Couverture du métro en 3G/4G par Free, Orange, SFR et Bouygues : L’ARCEP visite les coulisses du déploiement mobile de la RATP

 
En 2016, l’ARCEP et la RATP signaient un accord dans lequel ils s’engagent à conjuguer leurs efforts afin d’assurer une connectivité mobile de qualité dans l’ensemble du réseau souterrain de la RATP, trains compris. 
 
Prévue initialement pour 2015, la connectivité 3G/4G sur l’ensemble du réseau RATP, en partenariat avec Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom a été retardée par la complexité des défis technologiques et économiques, en raison notamment de l’environnement contraint du métro et de la très forte densité de voyageurs. A ce jour, il y a notamment les lignes 1 du métro, A et B du RER qui sont couvertes en grande partie mais l’objectif est une couverture 3G/4G de l’ensemble du réseau pour fin 2017.
 
Avec l’accord signé, la RATP de bénéficie de l’expertise de l’Arcep dans la méthodologie des campagnes des mesures de la couverture et de la qualité des services disponibles. Les résultats de ces campagnes de mesures seront publiés par l’Arcep cette année, en 2017. 
 
Afin de constater l’avancée des travaux, les représentants de l’ARCEP se sont rendus sur le terrain pour visiter les coulisses de la couverture mobile de la RATP.
 
 
 
Comme on peut le constater sur la photo ci-dessous, chaque opérateur dispose des bandes de fréquences qu’il a obtenues. En l’occurrence, Free n’a pas obtenu de fréquences 800MHz et ne l’es utilisera donc pas dans le métro. 
 
 
 Edit : Il n’est pas prévu de déployer les fréquences 800 MHz (ni 700MHz) dans le métro, la photo ci-dessus a certainement été prise dans le RER B.
 
Publié le 08 février 2017 à 13h50 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (27)
Afficher les 21 premiers commentaires...
Posté le 09 février 2017 à 10h53

Et encore une fois, on paye pour Paris !

A Dijon, connection impossible en 4G ... Je suis presque tout le temps chez orange :

Ca me gave !

J'en ai marre !

Faite quelque chose ...

Posté le 09 février 2017 à 11h18
nico7518 a écrit
c'est vrai que les problème techniques n'étaient pas du tout prévisibles LOL Par exemple à seoul cela fait déjà plus de 3 ans que la quasi totalité du réseau (stations et tunnels) est couverte par la 4G et 10 ans que c'était couvert en 3G Mais c'est vrai, ici on découvre des complexités techniques .......

Je ne suis pas parisien, donc je m'en "fou un peu", mais il n'y a surement rien à voir entre le métro de Paris, dont les tunnels ont été creusés y a 100 ans, et celui de Séoul, qui a en gros 40 ans.

Entre les deux, il y a eu bien des avancées techniques qui font que dans le cas du métro parisien, la place peut manquer, les gaines techniques ne sont pas prévues, etc... Alors qu'a Séoul on peut penser que les "réseaux" au sens large ont été pensés dès le départ.

Posté le 09 février 2017 à 11h53
bebe21dijon a écrit
Et encore une fois, on paye pour Paris ! A Dijon, connection impossible en 4G ... Je suis presque tout le temps chez orange : Ca me gave ! J'en ai marre ! Faite quelque chose ...

Sinon l'IDF représente 31% du PIB national, pour seulement 19% de la population. Donc qui paie pour qui je te laisse deviner.

Voilà où on en arrive avec ce type de raisonnements.

Posté le 09 février 2017 à 15h19
bebe21dijon a écrit
Et encore une fois, on paye pour Paris ! A Dijon, connection impossible en 4G ... Je suis presque tout le temps chez orange : Ca me gave ! J'en ai marre ! Faite quelque chose ...

Tu as un métro à Dijon? Tu paies le métro parisien? Tu crois qu'il y  a un rapport entre le déploiement dans le métro parisien et celui de  Free mobile à Dijon? Tu oublies surtout que Dijon à été une des premières villes à avoir de la 4G 1800 Free mobile et donc une couverture 4G améliorée... Et les clients parisiens de Free mobile ont aussi payé pour ça, sans se plaindre...

Posté le 11 février 2017 à 14h26
Freedor a écrit
bebe21dijon a écrit Et encore une fois, on paye pour Paris ! A Dijon, connection impossible en 4G ... Je suis presque tout le temps chez orange : Ca me gave ! J'en ai marre ! Faite quelque chose ... Tu as un métro à Dijon? Tu paies le métro parisien? Tu crois qu'il y  a un rapport entre le déploiement dans le métro parisien et celui de  Free mobile à Dijon? Tu oublies surtout que Dijon à été une des premières villes à avoir de la 4G 1800 Free mobile et donc une couverture 4G améliorée... Et les clients parisiens de Free mobile ont aussi payé pour ça, sans se plaindre...

Peut-être que Dijon attend de voir comme cela se passe à Paris avant de se lancer dans une étude de faisabilité

Posté le 13 février 2017 à 03h18

c'était mon idée y'a 10 ans déjà j'ambitionnais de créer un boitier en partenarait avec les opérateurs permettant la réception wifi et 3G/4G dans les lignes de métro mais je n'ai pas réussis à trouver le budget pour lançer mon idée.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).