Xavier Niel : « avec Snapchat, des adolescents sont capables de lire Le Monde »

 

 

Depuis l’arrivée en 2010 de son nouvel actionnaire majoritaire à savoir le trio d’homme d’affaires Pierre Bergé, Xavier Niel, et Matthieu Pigasse (BNP), Le Monde s’est modernisé au point de dégager aujourd’hui une marge positive. Le fondateur de Free en a d’ailleurs souligné la bonne santé lors de la conférence annuelle organisée par la société de gestion d’actifs Sycomore AM, dont il était l’un des invités. Et Snapchat n’y est pas pour rien :

 

« Quand on a racheté Le Monde, l’entreprise faisait 400 millions d’euros de chiffre d’affaires mais 40 millions de pertes annuelles. C’était une société vieillissante sans accélération digitale en marche. On s’est dit qu’il fallait simplifier les process et créer de nouveaux produits. C’est comme ça qu’on a lancé Le Monde sur Snapchat (…). Finalement, l’an dernier, Le Monde a dégagé une marge positive avec 13 millions d’EBITDA. On veut désormais apporter ça à d’autres entreprises avec Mediawan qui vient de racheter AB Productions ».

 

Le Monde sur Snapchat représente d’ailleurs un véritable carton aux yeux de Xavier Niel, aussi bien économiquement qu’en terme de qualité de contenus proposée à la jeunesse : « c’est un énorme succès à plus de 400 000 lecteurs par jour pourtant cela paraît totalement opposé, c’est sept journalistes, c’est extrêmement rentable mais on a créé un produit dans lequel des adolescents sont capables de lire Le Monde, là où je ne suis pas sûr qu’un jeune de 15 ans le lise spontanément tous les jours, c’est certes un modèle publicitaire sur Snapchat mais un produit avec un titre racoleur qui va attiser l’envie de lire. Derrière on va avoir un contenu qui va être fait par des journalistes du Monde, Trump est un très bon candidat pour faire des titres racoleurs ! On est donc capable d’aller chercher des infos, de les reprendre et d’avoir quelque chose qui cartonne. Et trois mois après le lancement, le profit est significatif. »

 

Depuis trois ans , Le Monde développe en effet une stratégie axée sur le mobile avec notamment le lancement de l’application “Le Monde, l’info en continu” en 2014 et des « stories » postées sur Snapchat dès mars 2016. Le quotidien a enfin amplifié son développement en devenant la première marque média d’actualité présente lors du lancement de Snapchat Discover en France, en septembre dernier.

Source : H24Finance

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (6)
Posté le 07 février 2017 à 14h39

Des "titres racoleurs" sur Le Monde ? On parle bien du Monde ? ou de BuzzTopitoTiveur ?
:-)
Après tout, si l'article s'efface au bout au dix secondes, Sa.Doua.Plère.Au.Cheunes.avi :-)
(/pas taper, je rigole)

"Cet homme politique a 3 sujet en cours, le 6ième va vous surprendre"
:-) (/pas taper, je rigole)

Posté le 07 février 2017 à 16h23

Je trouve ça plutôt futé personnelement.
Snapchat, comme Instagram par exemple, est un bon moyen d'être visible auprès des "jeunes", au contraire de Facebook et Twitter qui, il me semble, sont un peu plus délaissé.

Posté le 07 février 2017 à 21h02

Connais pas snapchat, par contre aucune confiance au "décodex" qui tente de nous manipuler en faisant croire où ce situe les manipulations, les fakes!

Posté le 08 février 2017 à 07h26

capable surement, mais pourquoi ils le feraient?

ou alors faut que le monde se mette a parler tye and dye, jeremstar, les anges

Posté le 08 février 2017 à 10h36

Intoxiquer nos ados non non et non

 le monde

Posté le 08 février 2017 à 12h56

"Le Monde s’est modernisé au point de dégager aujourd’hui une marge positive."

ah bon alors ca va finir le financement de votre propagande avec nos impots : montant de l'aide pour le journal Le Monde, 5 438 216 euros.

Il faut tenir ce journal éloigné de nos enfants, regardez ce qu'ils font, jusque dans nos écoles :

https://www.les-crises.fr/wtf-le-monde-sengage-dans-leducation-a-linformation-maintenant/

Aussi, leur arnarque du Decodex (ou le nouveau ministère de la vérité) :

https://www.les-crises.fr/quand-le-monde-ressuscite-l-index-de-l-eglise-catholique/

https://www.les-crises.fr/le-decodex-du-monde-decode-du-travail-de-pro/

https://www.les-crises.fr/les-decodeurs-du-monde-naufrage-sur-les-resultats-de-lelection-americaine/

 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique