Station F : Le jour où Xavier Niel a proposé à Roxanne Varza de devenir directrice du plus grand incubateur au monde

 

 

Dans un portrait dressé par La Tribune, détails et anecdotes se juxtaposent au sujet du parcours et de l’ascension étonnante de Roxanne Varza, la jeune directrice américano-iranienne , nommée par Xavier Niel pour diriger la Station F qui ouvrira ses portes en avril prochain.

 

Sous le feu des projecteurs et identifiée comme la directrice du plus grand incubateur au monde qu’ elle préfère par ailleurs définir comme « un campus universitaire à l’américaine », du haut de ses 31 ans, celle qui dans les lignes du quotidien français qualifie cette nouvelle fonction « comme un job de rêve » n’en est pourtant pas à son premier coup d’essai dans le monde des start-ups. Son CV a en effet de quoi faire des émules : Au sein de l’antenne de Business France à San Francisco, elle a aidé et aiguillé des start-ups animées par l’envie de s’implanter en France. Après un loupé à Londres, lorsqu’elle s’occupait du marketing et de la communication d’une jeune boîte concurrente à « Joliebox », devant mettre la clef sous la porte faute « d’argent », elle rebondira chez « Shopcade », un expert du shopping online.


Xavier Niel, lecteur attentif

 

Son arrivée à la tête de la Station F, c’est néanmoins avant tout grâce à ses articles publiés dans le pureplayer TechCrunch, un spécialiste des nouvelles technologies qu’elle la doit. Entre 2010 et 2011, cette polyglotte au français sans accent, dirigea d’ailleurs la version française du site américain. Dans La Tribune, elle se souvient comment Xavier Niel l’a approchée : « Il m’a dit qu’il lisait mes articles. On est resté en contact. Et lorsqu’il a commencé à réfléchir au projet d’un grand incubateur, il m’a demandé mon avis sur ce que j’avais vu aux États-Unis, en Angleterre...»

Entre temps, Roxanne Varza a continué de faire ses gammes dans le monde de l’innovation en travaillant entre 2012 et 2015 pour Microsoft, à son actif : le développement notamment du programme Microsoft Ventures, réel soutien aux entrepreneurs axés sur le numérique. Sans oublier sa participation remarquée et remarquable dans la création de l’association « Girls in Tech » en France et outre-Manche, dont l’objectif est de mettre en avant les femmes dans le secteur entrepreneurial.

Puis Xavier Niel l’a propulsé sur le devant de la scène, aujourd’hui les surnoms dithyrambiques fusent à son égard, son nom est sur « toutes » les lèvres ou presque : « Reine des start-ups », « Marraine des start-ups ». Que la belle histoire continue.

COMMENTAIRES DES LECTEURS (10)
Posté le 06 février 2017 à 10h44

Univers Freebox, Closer même combat… innocent

Posté le 06 février 2017 à 11h03

Vas-y Varza!

Posté le 06 février 2017 à 11h10

Une "jeune directrice américano-iranienne" ?


Attention les Facho misogyne vont nous faire une jaunisse.

 

Posté le 06 février 2017 à 11h24

ca radote, on a deja eu ces informations il y a quelques mois deja

Posté le 06 février 2017 à 11h39

En tout cas trés belle ascension , bravo Roxanne

Posté le 06 février 2017 à 11h59
igolum a écrit
Univers Freebox, Closer même combat… 

Je ne consulte pas Closer, ne consulte pas Univers Freebox...

Posté le 06 février 2017 à 13h30
Phillau a écrit
Vas-y Varza!

EXcellent laughing

 

Posté le 06 février 2017 à 13h58

" du haut de ses 31 ans......

...elle a aidé et aiguillé dans les années 2000 des start-ups animées par l’envie de s’implanter en France...."

 

A 14 ans, belle maturité...

 

Posté le 06 février 2017 à 14h08
erlagade a écrit
igolum a écrit Univers Freebox, Closer même combat…  Je ne consulte pas Closer, ne consulte pas Univers Freebox...

Oui papa…

Posté le 06 février 2017 à 14h41
Turfault a écrit
" du haut de ses 31 ans...... ...elle a aidé et aiguillé dans les années 2000 des start-ups animées par l’envie de s’implanter en France...."   A 14 ans, belle maturité...  

Oui, j'ai pensé à la même chose. Reconstruire une pseudo-réalité, tout une époque.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique