Les opérateurs télécoms et l’Union européenne ont trouvé un accord pour un tarif unique en Europe dès le 15 juin

L’Union européenne et les opérateurs télécoms sont tombés d’accord pour que soit mis en place un tarif unique en Europe à partir du 15 juin prochain, dans la téléphonie mobile, comme le rapporte Le Figaro

Ainsi, les consommateurs de l’Union pourront utiliser leur mobile dans l’Union européenne au tarif national et 28 pays sont concernés pour le moment, soit tous les pays de l’Union. Cependant, il reste une condition, qui demande que l’utilisation se fasse dans la limite d’une utilisation raisonnable. 

Appels et SMS illimités dans tous les États membres de l’Union

Les opérateurs et la Commission ont dû se mettre d’accord concernant le volume de données en itinérance qu’un consommateur peut avoir droit. Il a donc été décidé qu’un abonné avec un forfait comprenant appels et SMS illimités dans son pays d’origine aura le droit à la même prestation dans les autres États membres de l’Union. 

Pour ce qui est de la consommation de données, il faudra faire un peu de maths. En effet, pour utiliser ses données sans surcoût à l’étranger, il faut prendre connaissance de son enveloppe mensuelle en Go, en posant l’opération suivante :

(prix du forfait mensuel en euros / 7.7) x 2 = enveloppe mensuelle en Go

Ainsi, une personne avec un forfait de 25 euros par mois aura le droit à environ 6.5 Go par mois. Si la personne dépasse cette enveloppe, les frais d’itinérance lui seront alors facturés. Dans notre calcul, le 7.7 correspond au tarif de gros maximal que se facturent les opérateurs entre eux pour leurs prestations, soit 7.7 euros par Gigaoctet. Ce sont les institutions européennes qui ont réussi à tomber d’accord sur ce tarif. 

Reste tout de même un étape, cet accord doit encore recevoir un feu vert final du Parlement européen et des 28 Etats membres de l’UE, mais ceci devrait être une formalité.

COMMENTAIRES DES LECTEURS (62)
Afficher les 56 premiers commentaires...
Posté le 03 février 2017 à 10h26
msg a écrit
 Baisse sur les appels nationnaux vu que ça sera moins cher vers et depuis l'étranger  .Pour les SMS aussi suivant les destinations .

Attention, le roaming Europe ne s'impose que.... depuis les autres pays d'Europe puisque c'est du roaming.
Il ne concerne jamais les appels DEPUIS la France VERS les mobiles européens.

Posté le 03 février 2017 à 11h56
dom751 a écrit
msg a écrit  Baisse sur les appels nationnaux vu que ça sera moins cher vers et depuis l'étranger  .Pour les SMS aussi suivant les destinations . Attention, le roaming Europe ne s'impose que.... depuis les autres pays d'Europe puisque c'est du roaming.Il ne concerne jamais les appels DEPUIS la France VERS les mobiles européens.

Et là on peut faire confiance aux trois gros pour continuer à assaisonner leurs clients.


msg
Envoyer message
 
1874 points
Posté le 03 février 2017 à 12h33
dom751 a écrit
msg a écrit  Baisse sur les appels nationnaux vu que ça sera moins cher vers et depuis l'étranger  .Pour les SMS aussi suivant les destinations . Attention, le roaming Europe ne s'impose que.... depuis les autres pays d'Europe puisque c'est du roaming.Il ne concerne jamais les appels DEPUIS la France VERS les mobiles européens.

Exact !

Mais alors si ça coûte moins cher depuis l'étranger , pourquoi ne pas s'abonner sur un forfait d'un pays étranger frontalier et l'utiliser en national .

Ou l'inverse pour les frontaliers étrangers , de prendre un forfait chez nous et l'utiliser chez eux .

Ça va finir par faire comme le carburant , l'alcool , les cigarette , et autres produits courants ou illicites , moins cher de l'autre côté de la frontière qu'en nationnal .

Posté le 03 février 2017 à 13h48

Est ce que les appels seront gratuits depuis la France vers les mobiles de l'Europe ?

Actuellement chez free mobile un appel depuis la France vers un mobile belge est par exemple facturé 15 ctms la minute et le sms de 67 caractères est facturé 19 ctms.

 

Posté le 03 février 2017 à 14h23
Atchoum59 a écrit
Est ce que les appels seront gratuits depuis la France vers les mobiles de l'Europe ?
[...] et le sms de 67 caractères

Aucune chance.
L'Europe impose un règlement pour les appels en itinérance.

Les appels depuis la France vers les mobiles européens restent soumis aux règles nationales : chaque opérateur appelé facture l'opérateur appelant aux tarifs des terminaisons d'appels validés par chaque autorité télécom de chaque pays.

PS. : un SMS c'est 160 caractères.

Posté le 04 février 2017 à 05h26

et alors ? au final est-ce avantageux pour nous ou non ?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).