FTTH : les points que Free aimerait voir améliorer pour un meilleur déploiement

 
Lors de son intervention devant les députés de la commission des affaires économiques, Maxime Lombardini a énoncé les améliorations à apporter pour que le déploiement de la fibre s’effectue dans les meilleures conditions aussi bien sur les zones moyennement denses où Free co-investit avec Orange que sur les RIP.
 
« On a également et ce n’est pas pour entamer un débat avec mes camarades ici présent, le sentiment que la régulation doit évoluer un petit peu » a indiqué le Directeur Général de Free, précisant qu’il « est notamment attaché à la non discrimination ». L’opérateur aimerait « que quand on co-investit sur un réseau, on puisse accéder aux mêmes informations que celui qui le construit dans la phase de raccordement ». Free souhaiterait donc avoir accès aux mêmes données qu’Orange là où il y a co-investissement.
 
Une structure unique sur les RIP pour accueillir Free et les autres opérateurs
 
Maxime Lombardini s’est  « très favorables à l’idée d’un GIE FFTH sur les réseaux d’initiative publique, en tout cas une mécanique qui permette d’avoir une architecture technique et de systèmes d’informations très homogénéisés pour que chacun puisse s’y raccorder très simplement ». Ce Groupement d’Intérêt Economique est actuellement en cours réalisation et aura pour but de faciliter l’arrivée de Free, SFR, Bouygues Télécom et Orange sur les RIP
 
Antoine Darodes, le Directeur de la Mission Très Haut Débit indiquait à Univers Freebox que cette plateforme commune devrait être mise en place au cours du 1er semestre 2017. A cette période, les RIP compteront un million de prises, ce qui ne sera plus négligeable pour les grands opérateurs. 
 
 
COMMENTAIRES DES LECTEURS (28)
Afficher les 22 premiers commentaires...

freebx
Envoyer message
 
-771 points
Posté le 02 février 2017 à 11h36
Eudilien a écrit
freebx a écrit Ah tower4100 le pas très malin. Quand tu fait des contrats tu les surveilles, tu donne pas une confiance aveugle surtout à un concurrent. Apparemment toi si, bin t'a du souvent te faire entuber ptdr Toujours aussi brillant le tower4100 hein ?  Soyons un minimum objectif quand même. Free n'a pas trop le choix, le coinvestissement est nécessaire, d'une part pour éviter de construire en doublon et d'autre part parce qu'il ne détient pas les informations qu'Orange possède par héritage. Free investit peut-être moins, mais il complète également par un système de loyer. Free n'est pas bien informé des travaux opéré par Orange, c'est bien un fait que vise également l'ARCEP. Je suppose que maintenant tu vas tacler l'ARCEP aussi? Maxime Lombardini profite de cette assemblée (qui est juge et partie), l'ARCEP ayant beaucoup moins de pouvoir qu'à sa création.

Soyons un minimum objectif quand même. Free a toujours eu le choix de faire au lieu de faire le squatteur.

En quoi fibrer là ou n'est pas Orange est faire doublon ? 

Par héritage ? C'est la même boîte.

Il est quand même informé, c'est toi qui le dit pas moi là...

L'Arcep est pas là pour tenir la main aux opérateurs pour qu'ils fassent leur taf comme à des gamins.

Je tacle juste Free le calimero qui ne fait pas son travail et pénalise ses clients.

Certains abonnés on dirait des avocats du diable.

Ohoooo !!!!  Vous n'êtes que des numéros dans les bases de Free pas ses enfants....

Posté le 02 février 2017 à 13h32
freebx a écrit
Ohoooo !!!!  Vous n'êtes que des numéros dans les bases de Free pas ses enfants....

Bravo! Tu viens de comprendre le problème technique. Un numéro ne renseigne pas des informations techniques nécessaires (où se trouve le caniveau? où peut-on passer? où peut-on mettre les coffrets? qui est le syndics?...). Ces informations, Orange les possède nativement.

Tu dis pourquoi Free ne se lancerait-il pas là où Orange ne fibre pas encore. C'est justement l'objectif initial du contrat de prévoir la construction en coinvestissement. Orange peut fibrer d'avantage d'endroits puisque Free apporte sa contribution. Sur le choix du chef d'orchestre, il était un peu évident que celui qui connait le chemin serait le guide. Voit un peu l'absurdité : Free investirait un quartier qu'il ne connait pas avec Orange en coinvestissement, il est plus logique qu'Orange investisse un quartier qu'il maitrise, avec Free en coinvestissement. Orange et Free se seont mis d'accord sur cette façon de faire qui me semble personnellement très logique. Il ne manque simplement que les DOE de fin chantiers qu'Orange oublie de transmettre en temps utile. Mais bon, j'arrête là. Essayer d'expliquer à un troll, ce qu'est un troll, c'est perdre son temps.


freebx
Envoyer message
 
-771 points
Posté le 02 février 2017 à 14h46
Eudilien a écrit
freebx a écrit Ohoooo !!!!  Vous n'êtes que des numéros dans les bases de Free pas ses enfants.... Bravo! Tu viens de comprendre le problème technique. Un numéro ne renseigne pas des informations techniques nécessaires (où se trouve le caniveau? où peut-on passer? où peut-on mettre les coffrets? qui est le syndics?...). Ces informations, Orange les possède nativement. Tu dis pourquoi Free ne se lancerait-il pas là où Orange ne fibre pas encore. C'est justement l'objectif initial du contrat de prévoir la construction en coinvestissement. Orange peut fibrer d'avantage d'endroits puisque Free apporte sa contribution. Sur le choix du chef d'orchestre, il était un peu évident que celui qui connait le chemin serait le guide. Voit un peu l'absurdité : Free investirait un quartier qu'il ne connait pas avec Orange en coinvestissement, il est plus logique qu'Orange investisse un quartier qu'il maitrise, avec Free en coinvestissement. Orange et Free se seont mis d'accord sur cette façon de faire qui me semble personnellement très logique. Il ne manque simplement que les DOE de fin chantiers qu'Orange oublie de transmettre en temps utile. Mais bon, j'arrête là. Essayer d'expliquer à un troll, ce qu'est un troll, c'est perdre son temps.

Oh le joli troll que voilà innocent

Posté le 02 février 2017 à 16h57
freebx a écrit
 Le co-investissement quand il est fait ne l'est qu'à moitié puisque Free ne raccorde même pas les clients à la fin des travaux et attend plusieurs mois avant de le faire. Tu peut chercher partout ça râle que Free même en co-invest ne vient pas et que Orange sonne à la porte 3 mois après la fin des travaux. Quand tu fait un contrat tu sais très bien quand c'est bon donc Free le sait mais s'en balance et fait traîner pour chialer après comme il le fait là. Je sais, ça énerve de se faire entuber mais c'est le cas.

Pas faux, étant en ZMD, orange a fibré mon lotissement mais Free est aux abonnés absents.

Posté le 03 février 2017 à 04h09
freebx a écrit
Eudilien a écrit freebx a écrit Ohoooo !!!!  Vous n'êtes que des numéros dans les bases de Free pas ses enfants.... Bravo! Tu viens de comprendre le problème technique. Un numéro ne renseigne pas des informations techniques nécessaires (où se trouve le caniveau? où peut-on passer? où peut-on mettre les coffrets? qui est le syndics?...). Ces informations, Orange les possède nativement. Tu dis pourquoi Free ne se lancerait-il pas là où Orange ne fibre pas encore. C'est justement l'objectif initial du contrat de prévoir la construction en coinvestissement. Orange peut fibrer d'avantage d'endroits puisque Free apporte sa contribution. Sur le choix du chef d'orchestre, il était un peu évident que celui qui connait le chemin serait le guide. Voit un peu l'absurdité : Free investirait un quartier qu'il ne connait pas avec Orange en coinvestissement, il est plus logique qu'Orange investisse un quartier qu'il maitrise, avec Free en coinvestissement. Orange et Free se seont mis d'accord sur cette façon de faire qui me semble personnellement très logique. Il ne manque simplement que les DOE de fin chantiers qu'Orange oublie de transmettre en temps utile. Mais bon, j'arrête là. Essayer d'expliquer à un troll, ce qu'est un troll, c'est perdre son temps. Oh le joli troll que voilà 

c est bete, il a essayé de t eduquer, comme moi j essaye de le faire en economie generale et economie d entreprise. 

mais bon apparement c est une perte de temps.

je pense plutot a un employé d orange, dans son placard a balais ou il est coincé pour incompetence depuis plusieurs années.comme il est fonctionnaire, on ne peut pas le virer.


reno69
Envoyer message
 
18233 points
Posté le 05 février 2017 à 01h37
freebx a écrit
Free veut simplement que tout lui soit ouvert et fait par Orange pour pouvoir proposer sa fibre à 10€ sans sortir un copec. Ça me rappel quelque chose :  Ah oui, le cuivre et le mobile.... Coucou, coucou, coucou !!!!! 

  Bonjour, freebx si vous vouliez polémiquer vous ne vous y seriez pas pris autrement, vous devriez faire de la politique là vous ne risqueriez rien, je pense que si vous étiez chez Free/Iliad vous feriez bien mieux que tous "ces bon à rien ...", domage, heu non heureusement vous n'êtes dirigeant Free !!! et pour votre information le fibre de Free n'est pas à 10€ elle est au même tarif que l'adsl, ce n'est peut être pas le cas chez votre opérateur ???

  La critique est facile mais l'art est difficile.

surprised

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).