Free prévoit d’être présent sur l’ensemble des sites du programme « zones blanches » d’ici fin juin

 

 

Auditionné ce matin par la commission des affaires économiques, au même titre que les représentants d’Orange, Bouygues et SFR, Maxime Lombardini a rappelé la volonté de Free de participer à l’effort collectif au sein du programme « zones blanches ».

« Les réseaux mobiles de Free se déploient, nous avons une licence seulement depuis 2010 avec aujourd’hui pratiquement 8000 sites déployés et nous nous sommes joints au programme zones blanches », souligne le directeur général du groupe Iliad avant de détailler : « On sera également présent sur l’ensemble des sites de ce programme d’ici la fin juin et nous sommes opérateur leader sur un peu moins de 300 sites, nous participons donc naturellement à l’effort collectif. »

La fédération française des télécoms avait de son côté présenté le 24 janvier l’état d’avancement précis du programme « Zones blanches – centres bourgs » né de l’accord signé entre Free, Orange , SFR et Bouygues en mai 2015. Au 31 décembre 2016, ce sont 2624 communes du programme sur les 3582 inscrites qui bénéficient de l’internet mobile de manière mutualisée par au moins trois opérateurs dont 848 communes de montagne. Durant l’année 2016, ce sont 1064 nouvelles communes qui ont été couvertes, dont 427 communes en zone de montagne. 

Au sujet des fréquences 700MHz obtenues, « elles se libèrent progressivement » ce qui explique que Free «soit un petit moins présent que les trois autres opérateurs qui avaient obtenu des fréquences 800 MHz, qui sont très utilisées et très utiles pour porter la 4G dans les campagnes » rapporte Maxime Lombardini qui a d’ailleurs tenu a rassurer qu’avec le 700 MHz , Free poursuit l’effort de son côté.

 

Le Femtocell et la couverture indoor

 

Alors que l’Arcep va prochainement vérifier l’avancement de la couverture indoor des opérateurs, le représentant de Free précise : « Nous proposons à nos abonnés de manière systématique avec la Freebox Révolution , une femtocell qui permet donc d’avoir une couverture indoor de très grande qualité même quand le réseau mobile de l’un ou de l’autre est absent ou faible. »

Pour rappel, le Femto Freebox (Femtocell) est un mini relais 3G (4G non prise en charge) mis à la disposition des Freenautes qui fournit une excellente couverture 3G à l’intérieur du domicile et augmente ainsi l’autonomie des smartphones connectés. N’importe quel Freenaute à proximité peut s’y connecter. D’ailleurs nombreux sont à l’utiliser.

 

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (13)
Posté le 01er février 2017 à 16h58

A 15 km de Lyon, Ternay et Crottat-Buyat: En mobile, pas de 4G !

En fixe: Juste un bon vieux ADSL Cuivre de l'époque qui ne donne pas plus de 5Mo !

Ca devrait être parfait ... en 2025 ! grrrrrr!

Bougez FREE svp ! Ca urge !

 

 

 

Posté le 01er février 2017 à 17h08

Bonjour,

Quand les zones F-CONTACT seront-elles considérées comme des zones blanches ?

ref: 88600 Destord : antenne Orange Bouyges Sfr gérée par Sfr et non accessible avec une SIM Free.

     antenne payée en partie par les contribuables.

 

Posté le 01er février 2017 à 17h25

C'est une bonne nouvelle pour les habitants et les freemobinautes...


fab123
Envoyer message
 
1769 points
Posté le 01er février 2017 à 17h43

Très bonne nouvelle. Y a plus qu'a !

Posté le 01er février 2017 à 18h27

Je n'ai pas compris ce qu'a voulu dire M. Lombardini (ce ne serait pas la 1ère fois)

Etre présent sur les sites constuits par les autres : encore heureux, il n'y a absolument rien à faire. C'est uniquement de l'intégration.

Etre "présent" sur les sites dont Free Mobile à la charge : c'est déjà sur et établi qu'ils ne seront pas prêts en juin. C'est encore beaucoup trop tot. 

Posté le 01er février 2017 à 18h28
DANJOULY a écrit
A 15 km de Lyon, Ternay et Crottat-Buyat: En mobile, pas de 4G ! En fixe: Juste un bon vieux ADSL Cuivre de l'époque qui ne donne pas plus de 5Mo ! Ca devrait être parfait ... en 2025 ! grrrrrr! Bougez FREE svp ! Ca urge !      

pourquoi demander a FREE de bougez quand les concurrents sont la depuis 25 ans faudrais m'expliquer la money-mouth

Posté le 01er février 2017 à 20h54
ludovicflash a écrit
DANJOULY a écrit A 15 km de Lyon, Ternay et Crottat-Buyat: En mobile, pas de 4G ! En fixe: Juste un bon vieux ADSL Cuivre de l'époque qui ne donne pas plus de 5Mo ! Ca devrait être parfait ... en 2025 ! grrrrrr! Bougez FREE svp ! Ca urge !       pourquoi demander a FREE de bougez quand les concurrents sont la depuis 25 ans faudrais m'expliquer la 

 

#ludovicflash: Si la concurrence était là, j'y serais aller ça va de soi! Mais pas il n'y a aucun des 4 opérateurs.

 

Posté le 01er février 2017 à 21h27

La femto ça n'a jamais fonctionné ... Changé 2 fois et le néant


Sinter
Envoyer message
 
1595 points
Posté le 02 février 2017 à 10h23
reno a écrit
La femto ça n'a jamais fonctionné ... Changé 2 fois et le néant

 

*

Pero, j'ai une femto depuis le début et cela marche parfaitement. Même en debit data 3G via la femto, cela correspond au débit que j'ai avec le wifi. Donc rien a redire! j'attend juste la fibre maintenant

Posté le 02 février 2017 à 11h40

bonjour

il faudrai que les femtocell de la free box révolution fonctionne

non seulement il  ne servent a rien mai en plus ils pertubent le wifi quand il sont defectueux

et fee ne veux pas fair d'echange

voir:

Posté le 02 février 2017 à 12h22
danpar a écrit
bonjour il faudrai que les femtocell de la free box révolution fonctionne non seulement il  ne servent a rien mai en plus ils pertubent le wifi quand il sont defectueux et fee ne veux pas fair d'echange voir:
j aimerai bien essayer le femtocell mais avec la Freebox v5 ce n est pas possible alors que c est la seule possibilité en Freebox only pour 35,98 eutos par mois sans télé possible.C est le cas de nombreux clients dont le NRA n est pas dégroupé par Orange  bien sûr dans les zones peu denses.De plus la réception pour les portables est difficile à l intérieur des maisons et une solution technique apportée par Free serait appréciée 

 


reno69
Envoyer message
 
17699 points
Posté le 05 février 2017 à 02h04
reno a écrit
La femto ça n'a jamais fonctionné ... Changé 2 fois et le néant

  Bonjour, reno je comprend votre remarque mais j'ai la freebox mini 4k et la femtocell fonctionne très bien et heureusement pour moi car pas d'antenne Free non plus à Serezin du Rhône et avant avec la V5 pas de femtocell les mobiles ne fonctionnaient pas à mon domicile, il y a une antenne Free sur la commune voisine de Solaize autorisée depuis aout 2015 modifiée en septembre 2016 et toujours pas activée, il faut encore patienter et c'est jamais avec plaisir ...

wink

Posté le 05 février 2017 à 15h42
Awesome! It sounds great. A debt of gratitude is in order for sharing..
free press release

 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique