Bouygues Telecom, Orange et SFR, sans Free, encaissent vos titres de transports en commun achetés par SMS

Il va bientôt être possible d’acheter ses tickets de transports en commun par SMS, comme le partage Ecran Mobile. Pour le moment, cette solution va être mise en place par la Métropole Rouen Normandie, avec Transdev, à partir du 6 février prochain. On peut penser que si ce système fonctionne, d’autres villes seront amenées à faire de même. 

Cette nouveauté résulte de l’instauration du ticket électronique sur facture opérateur par la loi pour une République Numérique. Ainsi les utilisateurs pourront envoyer V1 par SMS au 93.000 afin d’acquérir leur titre. Le montant de l’achat sera quant à lui débité sur la facture de l’opérateur mobile. Cependant, Free n’étant pas associé à l’opération, il faudra, pour le moment, avoir un forfait Bouygues Telecom, Orange ou SFR. 

Ce SMS contiendra notamment la date d’émission, la validité et le code de contrôle. Ainsi le contrôleur n’aura qu’à scanner le SMS pour connaître la validité du titre. Il est, de plus, important de préciser que cette solution est compatible avec tous les téléphones mobiles et pas seulement les smartphones. Un moyen de faciliter l’achat du ticket, même sans monnaie et sans perdre de temps. 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (29)
Afficher les 23 premiers commentaires...
Posté le 01er février 2017 à 15h36
Gregwar a écrit
freezer a écrit Je n'ai pas trop compris comment on peut scanner un SMS... OCR : reconnaissance optique de caractères Pour ceux qui pensent au partage ou transfert de SMS, il y a un code unique pour identifier et valider le ticket..
On peut donc transférer le SMS, mais on ne peut pas être 2 à s'en servir.  

ou pas

Rien n'interdit d'être deux ou trois à l'utiliser

cela se verra uniquement au moment du controle si les deux ou trois se font controlés en même temps ... ce qui a quand meme très peux de chance d'arriver à paris sur des trajets différents

 

 


freebx
Envoyer message
 
-771 points
Posté le 01er février 2017 à 18h42
nico7518 a écrit
Gregwar a écrit freezer a écrit Je n'ai pas trop compris comment on peut scanner un SMS... OCR : reconnaissance optique de caractères Pour ceux qui pensent au partage ou transfert de SMS, il y a un code unique pour identifier et valider le ticket.. On peut donc transférer le SMS, mais on ne peut pas être 2 à s'en servir.   ou pas Rien n'interdit d'être deux ou trois à l'utiliser cela se verra uniquement au moment du controle si les deux ou trois se font controlés en même temps ... ce qui a quand meme très peux de chance d'arriver à paris sur des trajets différents    

Une fois validé ou contrôlé, tout type de support réel ou virtuel n'est plus valable.

Donc aucun intérêt à part celui qui veut se faire sanctionner pour utilisation frauduleuse de titre de transport.

Posté le 01er février 2017 à 20h09

il vont baisser le prix du transport au moins car economie de papier encre ect


reno69
Envoyer message
 
18231 points
Posté le 05 février 2017 à 23h12
snoopy2004 a écrit
Bonjour à tous, juste une petite question pratique, comment on fait pour passer les portiques avec un SMS?

  Bonjour, snoopy2004 le SMS sert uniquement pour acheter le ticket vous devez recevoir en suite sur votre télephone un ticket dématérialisé en cas de contrôle !!! cela permettra peut être aussi de passer les portiques ....

wink


reno69
Envoyer message
 
18231 points
Posté le 05 février 2017 à 23h21
ajy26 a écrit
Vous allez dire que je vois le mal partout mais il y a un cas de figure qui me tracasse.   Imaginons que j'achète mon ticket par SMS. Je me fais contrôler et, manque de bol, mon portable n'a plus de batterie. Comment je fais pour prouver mon achat et ne pas me prendre une amande ???

  Bonjour, ajy26 un SMS laisse des traces vous pourrez probablement vous faire rembourser si vous avez une amande ou le controleur aura peut être un moyen de vérifier à partir de votre n° de téléphone et votre identité. Si vous achetez un ticket et que vous le perdez la situation est pire !!!

  C'est une chose pratique que de pouvoir acheter son billet avec un SMS, après il peut aussi y avoir de cas particuliers qui poseront problème, comme dans tout ce qui est dématérialisé ...

wink


reno69
Envoyer message
 
18231 points
Posté le 05 février 2017 à 23h30
mateoben a écrit
Par contre moi je vois une fraude très facile.Tu ne commande ton ticket que si tu vois des controleurs dans le tram.  

  Bonjour, il y a l'heure sur une transaction SMS le controleur saura le repérer ça ne fait aucun doute ...

laughing

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).