Le départ du directeur général de l’Arcep chez Google, prochainement suspendu ?

 

 

Le feuilleton continue au rythme que la polémique enfle. Annoncé du côté de Google France, il y a deux semaines, et de ce fait en passe de quitter la direction générale de l’Arcep, Benoît Loutrel s’est attiré les foudres notamment de la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly, jugeant alors cette nomination comme « une menace pour la souveraineté numérique de la France » et « une source de conflit d’intérêts. »

 

La Présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication avait notamment souhaité que « l’Arcep et le gouvernement fassent la lumière sur le contrôle déontologique qui a été, ou non, opéré autour de cette nomination et que soit précisé dans quelles mesures cette fonction au service d’intérêts privés ne saurait se faire au détriment des intérêts supérieurs de la France.»

Il semblerait donc que la commission qui avait en première instance donné son feu vert à Benoît Loutrel afin de rejoindre les rangs de Google France, ait finalement écouté les doléances de la sénatrice de la Seine-Maritime. En effet, la commission déontologique a rapporté à La Tribune qu’elle se « réunira le 14 février pour arrêter sa décision ». Google de son côté, paraît léthargique et se refuse de commenter toute «nomination et mouvements dans les ressources humaines ».

La question de la légalité du transfert d’un agent public dans le secteur privé sera sans doute remise sur la table même si l’Autorité de régulation n’a aucun pouvoir de surveillance ni de contrôle sur le géant américain. Que nenni, l’instance a sans nul doute toutes les cartes en main afin de se prononcer.

COMMENTAIRES DES LECTEURS (2)
Posté le 30 janvier 2017 à 17h15

Et Barosso chez Goldman Sachs ?

Et..

Et...

Et..

Et..

 

ET rien ne se passe ensuite..

Posté le 31 janvier 2017 à 08h14
Renard des ondes a écrit
Et Barosso chez Goldman Sachs ? Et.. Et... Et.. Et..   ET rien ne se passe ensuite..

Oui, j'en avais parlé ici...mais ici, si on ne parle pas de tech et de Xavier, on fait un bide. ça laisse de l'avenir à ce genre de pratiques

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique