Mediawan, le fonds créé par Xavier Niel et deux partenaires, va acquérir le Groupe AB pour 270 millions d’euros

Nous vous en parlions il y a quelque semaines c’est désormais effectif. Mediawan, le fonds créé par Matthieu Pigasse, Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton devrait acheter le Groupe AB, groupe de télévision français, pour un montant de 270 millions d’euros, afin de créer un leader européen des contenus, comme l’indique un communiqué de l’AFP. Ce rachat doit être approuvé le 13 mars par l’AG de Mediawan. 

"Nous allons réaliser un certain nombre d’acquisitions dans quelques semaines ou quelques mois"

Le fonds est intéressé par la production, les chaînes, les produits autour de la SVOD, les services, les applis ... "Nous allons utiliser AB comme plateforme de départ pour créer le premier groupe indépendant de contenus en Europe. Nous allons réaliser un certain nombre d’acquisitions dans quelques semaines ou quelques mois, dont la valeur cumulée sera facilement supérieure à 1 milliard d’euros", a expliqué Matthieu Pigasse.

Le Groupe AB est l’un des derniers groupes audiovisuels indépendants français. Il est pour le moment détenu par Claude Berda (53 %), TF1 (33.5 %) et ses dirigeants (13.5 %). À la fois producteur et diffuseur, le Groupe AB compte un effectif de 370 personnes. Il possède 19 chaînes payantes, dont RTL9, AB3 et des chaînes spécialisées, ainsi qu’un catalogue de 12.000 heures avec des séries cultes ou plus récentes, mais aussi une offre SVOD. 

Pour 2016, le Groupe AB totalise un chiffre d’affaires de 158 millions d’euros pour un résultat d’exploitation de 36 millions. AB produit par exemple Section de recherches pour TF1, ou encore Alice Nevers. Sa filiale Ego Production a même produit Zone Blanche qui a été sélectionnée au festival de Berlin. C’est pour cette raison que les dirigeants de Mediawan estiment que AB a une capacité de production haut de gamme. 

"Nous sommes capables de produire en France et en Europe des contenus qui seront vendus dans le monde entier"

Avec cette acquisition, la production française va poursuivre sa consolidation. "C’est une plateforme idéale pour développer la production en Europe. Nous serons dans tous les domaines des contenus : cinéma, fiction et animation", indique Pierre-Antoine Capton, président du directoire de Mediawan. 

"Claude Berda a accepté de partir avec nous plutôt qu’avec des acteurs qui proposaient davantage, car il voulait que ce qu’il a créé se développe dans un environnement indépendant, avec ses équipes", souligne Xavier Niel, tout en précisant que Mediawan discute "avec cinq autres acteurs en Europe pour consolider cette plateforme".

Le patron de Free poursuit en déclarant que "nous sommes capables de produire en France et en Europe des contenus qui seront vendus dans le monde entier. Et nous avons davantage d’acheteurs : les opérateurs télécoms veulent du contenu ainsi que les plateformes internet".

COMMENTAIRES DES LECTEURS (29)
Afficher les 23 premiers commentaires...
Posté le 30 janvier 2017 à 14h18

j ai oublier l offre bis tv 

 

Posté le 30 janvier 2017 à 15h09

Je pense qu'il s'agit d'une bonne opportinuité.

AB est la plateforme de départ pour un futur grand groupe audiovisuel européen.

Parmi les productions du groupe, il y a des séries télévisées populaires (Doc Martin, Alice Nevers, une famille formidable, Section de recherche,...)

Rien ne leur interdira d'améliorer les programmes avec leurs futures acquisitions ou de proposer de nouvelles chaines.

Posté le 30 janvier 2017 à 15h18
taduarial a écrit
prométhé a écrit taduarial a écrit Xavier, il s'appelle Xavier... (musique AB productions). Et puis, ils feront des sitcoms: "Xavier et les garçons" ou "premier baisé" avec en invité surprise Martin Bouygues. Bon OK, je sors. J'aime bien ta 2ème série ;)

il a oublier la suite de la serie "le tel et les pigeons"

Posté le 30 janvier 2017 à 20h33

Quand je lis certains coms; mon dieu la connerie humaine avec son effet mouton ??


reno69
Envoyer message
 
17711 points
Posté le 02 février 2017 à 23h17
taduarial a écrit
freebx a écrit ludohum a écrit Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas... En revanche la photo ne met pas Xavier NIEL en valeur... Le blanc lui va mieux... Il s'habille comme manolo qui s'est pris la deuxième gifle ce dimanche. Le noir c'est la couleur du deuil, il y a sûrement quelque chose qui se trame...
Oui, c'est aussi la couleur qui fait maigrir.

   Bonjour, taduarial ce n'est pas la couleur qui fait maigrir car il n'a pas perdu de poid, mais c'est la couleur qui fait paraitre plus mince, mais il faut aussi dire que la photo ne l'avantage pas non plus, le photographe n'était pas en forme ce jour là !!!

wink


reno69
Envoyer message
 
17711 points
Posté le 02 février 2017 à 23h48

  Bonjour, les opérateurs investissent de plus en plus dans les médias et production d'images de séries etc et Xavier Niel n'y échappe pas , tout comme Patrick Drahi et même Orange, seul Bouygues n'y participe pas mais via TF1 et autres il n'est pas sans moyens non plus.

  Mais dans une période ou il faut déployer les réseaux 3G/4G/5G et déployer la fibre cela représente des investissements colossaux, et comme le disait justement l'arcep à un moment il va falloir faire des choix et on voit déjà que le déploiement de la fibre pour 2022 prend du retard et que d'autres choix moins onéreux que la fibre sont déjà envisagés pour compléter la fibre dans certaines zones (internet à deux vitesses).

  Je pense que si Orange me propose la fibre je vais prendre, car on risque de passer à travers après et si Free vient en suite il sera toujours temps de changer, mais au vu du nombre des investissement que Fait Xavier Niel actuellement sans dire que c'est mal, j'ai peur que cela se fasse un peu au détriment du déploiement réseau mobile et de la fibre en France (italie, Monaco, Station F, école 42, etc ...) il va falloir beaucoup d'argent !!! Et la V7 ne sera surement pas proposée à 30€/mois mais certainement plus près des 50€/mois, je risque de rester avec ma mini 4k à moins qu'Orange ne me propose la Fibre, vu que je suis en bas débit (4129 m du NRA SSO69).

  L'avenir nous le dira, mais tous ces investissements me font me posser des questions sur l'avenir comme client de Free pour le fixe, pour le mobile je suis plus serein bien que le temps me dure aussi pas d'antenne Free sur ma commune à 20 km au sud de Lyon, l'autoroute A7 toute proche sera mieux désservie que nous probablement.

undecided

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique