Le saviez-vous : 99,8% du trafic internet intercontinental transite via 366 câbles sous-marins

 

 

Et non le réseau mondial de télécommunications ne marche pas sur l’eau et ne communique pas avec des satellites. C’est tout un réseau de câbles sous-marins qui le compose. A ce titre, Orange Marine, la filiale d’Orange est spécialisée dans la pose et la maintenance de ces « dorsales ». Sur les côtes comme dans les fonds marins, ces dernières sont de plus en plus souvent sectionnées.

 

« Grâce à la fibre optique, les capacités de ces câbles sont des millions de fois supérieures à ce que nous savons faire avec les satellites», explique dans Le Point (version papier), Jean-Luc Vuillemin , directeur des réseaux internationaux d’Orange.

Ultra-rapides puisqu’ils évitent la perte de temps induite par la durée nécessaire pour effectuer une transmission par satellite mais pourtant vulnérables, ces câbles se retrouvent parfois à 1 ou 3 mètres sous le fond à proximité des côtés et au large, touchent le fond des océans. Pas suffisant hélas aujourd’hui pour se mettre à l’abri des menaces humaines et naturelles : Requins, tremblements de terre, bateaux et pêcheurs véreux coupant parfois des kilomètres de câbles pour les revendre comme en 2007 au Vietnam, rappelle Le Point. En 2015, c’est une ancre qui fût à l’origine d’une section de câble privant presque toute l’Algérie d’Internet pendant deux semaines. Tout comme en Égypte en 2008 (perte immédiate de 70% de sa capacité de connexion à internet).

 

          

 

 

Actuellement, 99,8% du trafic internet intercontinental transite via 366 câbles sous-marins soit plus d’un million de kilomètres de câbles à fibre optique parsemant le fond des océans. Une fois en surface, ils sont rattachés à des stations d ’atterrissement. Ces dernières sont d’ailleurs elles aussi assujetties aux menaces. « En cas de conflit militaire, si plusieurs câbles sont sabotés,nous risquons rapidement une saturation de notre accès à Internet» s’inquiète Jean-Luc Vuillemin.

Heureusement, des systèmes de secours existent comme le principe de redondance. 01net l’a vulgarisé parfaitement dans ses lignes il y a quelques années : « Les câbles transatlantiques rejoignent eux la Bretagne et la Normandie. Pour garantir les transmissions sous-marines dans les deux sens, plusieurs sécurités sont prévues. Le câble lui-même comporte deux paires de fibres optiques au lieu d’une. Le doublage suffit pour résoudre les problèmes électroniques, comme la panne d’un multiplexeur ou d’un routeur, la plus courante. Chaque opérateur crée ensuite des redondances du réseau en posant plusieurs câbles distants sur chaque liaison desservie. Celle entre la France et les Etats-Unis se répartit entre sept câbles, directs ou transitant par le Royaume-Uni. »

Enfin, certains ont trouvé une alternative au sabotage physique des câbles, les services de renseignements de certains pays avec leurs mouchards placées eux-aussi au fond de l’eau.

Facebook et Microsoft main dans la main

En mai 2016, Facebook et Microsoft ont annoncé la construction en duo d’un câble sous-marin à fibres optiques, qui traversera l’océan Atlantique pour relier Virginia Beach aux USA jusqu’à Bilbao en Espagne.

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (17)
Posté le 26 janvier 2017 à 16h40

on le savait depuis trèèèèès longtemps hein !
indice: Snowden

Posté le 26 janvier 2017 à 16h42

Je ne pensais pas autant je pensais plus de debit par satellite 

C'est toujours bon à savoir merci UF

Posté le 26 janvier 2017 à 16h54

Je suis toujours impressionné par ce réseau de câbles sous marin qui permet de relier tous les continents entre eux. Quel boulot !

Et en même temps, on réalise la relative fragilité de l'ensemble, la chaîne n'ayant la résistance que de son maillon le plus faible...


reno69
Envoyer message
 
18892 points
Posté le 26 janvier 2017 à 17h16

  Bonjour, merci pour l'info UF c'est en effet quelque chose que je connais assez mal concernant les communications entre pays, je savais qu'il y avait des cables sous-marins comme beaucoup mais sans avoir vraiment étudié le sujet.

  C'est là aussi que on se rend compte de la différence puissance industrielle entre Orange et Free ceci dit sans idée préconsue puisque je suis abonné Free et pas Orange !!!

wink

Posté le 26 janvier 2017 à 17h41

Une belle histoire ! Mais, cependnt, ayant la connection fibre d'Orange de 1 Gbps, le débit descandant se tombe, en dehors de la nuit, jusqu'à 1 Mbps entre les réseaux fibre de 2 operateurs les plus grands d'Europe (sic!) - Orange et Telia. Et malgré de nombreuses annonces passées depuis plus de 6 mois, rien n'a changé. Pourtant, l'origine du problème est Telia, le goulot d'étranglement se retrouve à ses côtés.


freebx
Envoyer message
 
-771 points
Posté le 26 janvier 2017 à 19h26

Petite chanson :

Si Orange n'existaiiiiiiit pas, est ce que Free existeraiiiiiis ? 

Réponse oui mais avec des forfaits à 150€/mois voir plus.

Wait ?  Ah bah c'était pas les tarifs de l'époque innocent ? 

Posté le 26 janvier 2017 à 20h02
Maxone74 a écrit
Et en même temps, on réalise la relative fragilité de l'ensemble, la chaîne n'ayant la résistance que de son maillon le plus faible...

Justement, ce n'est pas une chaîne, c'est un maillage.

Si on coupe un maillon, le trafic passe par d'autres liens.

 

Posté le 26 janvier 2017 à 20h16
Gregwar a écrit
Maxone74 a écrit Et en même temps, on réalise la relative fragilité de l'ensemble, la chaîne n'ayant la résistance que de son maillon le plus faible... Justement, ce n'est pas une chaîne, c'est un maillage. Si on coupe un maillon, le trafic passe par d'autres liens.  

"Une maille filée emporta tout l'ouvrage.... "

Posté le 27 janvier 2017 à 01h03

Article intéressant qui plus est avec un ton plaisant... !
Question : Maxime est-il un nouveau rédacteur ???
Je n'avais pas remarqué d'article rédigé par lui jusqu'à présent...

Posté le 27 janvier 2017 à 08h41

On connaissait le Bleu Marine, mais le Orange Marine, c'est inédit comme couleur.

Posté le 27 janvier 2017 à 10h18
Lautre a écrit
Je ne pensais pas autant je pensais plus de debit par satellite  C'est toujours bon à savoir merci UF

Pareillement !

Premium

taduarial
Envoyer message
 
8619 points
Posté le 27 janvier 2017 à 11h54

Facebook et Microsoft main dans la main...

oui, avec la NSA

Posté le 27 janvier 2017 à 20h41

 Merci univers Freebox de rédiger ce genre d'article.  Ça change un peu… 

Posté le 29 janvier 2017 à 12h24

Pour consulter toutes les liaisons, voir cette carte intéractive : http://www.cablemap.info.

Posté le 29 janvier 2017 à 12h27

 Voir aussi cet article où dans les commentaires j’avais posté d’autres ressources complémentaires : http://www.universfreebox.com/article/35991/Marseille-se-relie-au-reste-du-monde-avec-de-nouvelles-liaisons-fibrees-sous-marine.


ttb
Envoyer message
 
1188 points
Posté le 30 janvier 2017 à 08h38

Quels sont les 0,2 % restants ?

 

Posté le 30 janvier 2017 à 12h53
ttb a écrit
Quels sont les 0,2 % restants ?  

Le satellite, très probablement.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).