Orange devient un établissement financier avec Orange Bank et Groupama Banque change de nom

Orange Bank est née. Racheté il y a quelques semaines par Orange, Groupama Banque change de nom et de logo, comme le note Le Parisien. Ceci signifie donc que l’opérateur Orange devient également un établissement financier. Cependant, les offres devront encore attendre avant d’être disponibles. 

Celles-ci sont promises par Orange Bank, sur son site, pour arriver d’ici à la fin de l’année. Cependant, ceci n’entraînera aucun changement pour les anciens clients de Groupama Banque, qui sont 500.000. 

Comme c’est indiqué sur le site de la banque, "le fonctionnement de votre compte reste identique. Votre service client, vos interlocuteurs, vos produits et services, vos conseillers restent les mêmes".

Dans la continuité de cette actualité, et selon une information de la Correspondance Économique, Delphine d’Amarzit, inspectrice générale des finances, ancienne directrice générale déléguée de Groupama Banque, a été nommée directrice opérations engagements finances et secrétariat général d’Orange Bank. 

Publié le 24 janvier 2017 à 11h30 par Caroline Puissant
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (3)
Posté le 24 janvier 2017 à 13h27

Techniquement cela ne fait pas d'Orange SA un établissement financier, c'est sa filiale Orange Bank qui est établissement financier, là distinction a son importance car l'activité bancaire et assurancielle est l'activté la plus réèglementée et la plus surveillée à travers le monde.

Un établissement financier est soumis à un nombre incalculable de contraintes en matière de déclarations, ratios financiers quand certaines opérations boursières ne leur sont pas interdites par certaines règlementations locales.

De la même façon que chose que beaucoup de gens ignorent... PSA a sa propre banque, mais là aussi elle est dans une filiale, cela ne fait pas de PSA un établissement financier.

Même remarque pour Renault, ils ont une filiale bancaire qui se charge essentiellement du refinancements de ses filiales tant au niveau national qu'international..

Concrètement cela permet à la holding Renault d'effectuer des opérations de financement de ses filiales en utlisant le "cash flow" du groupe tout en étant autorisé à effectuer les montages les plus complexes qu'ils soient.

En effet tout entreprise peut refinancer ses filiales mais dans une certaine limite. Certaines techniques de financement nécessitent le statut de banque

Premium

taduarial
Envoyer message
 
8960 points
Posté le 25 janvier 2017 à 16h30

ah si Free pouvait se lancer aussi... j'imagine que certains aurait des sueurs froides....

Posté le 26 janvier 2017 à 00h51

HelpMeFree, Orange SA n'est pas une banque tout simplement parce qu'elle n'a pas le statut d'établissement financier, c'est tout.

Bref, ton message ne sert à rien car il ne nous apprend rien.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).