4G : L’ANFR lance une expérimentation d’implantation de « micro-antennes » notamment dans les abribus

 

 

A l’heure où les français utilisent de plus en plus les réseaux mobiles, l’ANFR souhaite tester la performance des petites antennes en complément des « macro » dans le mobilier urbain. A ce titre, Annecy a été choisi comme ville test pendant un mois. Orange prêtera son réseau.

 

L’objectif est clairement défini, à savoir « tester le déploiement sur une zone délimitée, de petites antennes mobiles à faible puissance installées sur du mobilier urbain » informe l’ANFR dans un communiqué. Si elle s’avère probante, cette évolution améliorerait la couverture 4G et la connectivité pour tous, sur tout le territoire en permettant la résorption de zones mal couvertes. Mais encore, cette implantation favoriserait le déploiement des réseaux mobiles du futur et aiderait à évaluer l’impact de l’ajout des petites antennes en terme d’exposition aux ondes (santé publique) et de performance. Ce test intervient visiblement en prévision d’une multiplication par 8 à 10 du trafic mobile en France à l’horizon 2020.

 

Une intégration dans le mobilier urbain

 

« Les réseaux mobiles actuels sont essentiellement constitués d’équipements radio appelés « macro cellules » déployées pour assurer la couverture dans les différents territoires. Ce réseau est actuellement constitué d’environ 45 000 sites tout opérateur confondu qui desservent les réseaux 2G, 3G et 4G en France. », rappelle l’Agence nationale des fréquences, précisant que les petites antennes sont déployées en complément des antennes « macro » des réseaux mobiles existants. A Annecy dans un premier temps mais aussi à l’avenir, ces pico-antennes pourraient être déployées par exemple sur les lampadaires, les abribus, les mobiliers urbains publicitaires et d’information, ou les façades de bâtiments. Pour l’heure ces « small cell » sont principalement utilisées en intérieur, au sein d’entreprises.

 

Publié le 19 janvier 2017 à 17h48 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (25)
Afficher les 19 premiers commentaires...
Posté le 20 janvier 2017 à 12h26
ludohum a écrit
Les robins des toits vont devoirs changer de nom...

Arg... Airbus est déjà pris cool

Posté le 20 janvier 2017 à 13h34

Bonjour,

 

Savez vous qui est le fournisseur des antennes ?

Merci

 

Posté le 20 janvier 2017 à 13h48

Le dosier de presse est tres bien, il faudrait le mettre dans l'article :

http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Communiques_Presse/2017-01-12_Dossier_de_presse_expé_Annecy_Vdef.pdf

Des expérimentations similaires avec des petites antennes seront également menées au cours du 1er semestre 2017 sur les réseaux des opérateurs Bouygues Telecom et SFR dans d’autres municipalités. L’ANFR réalisera un bilan préliminaire des résultats obtenus à l’issue de cette première expérimentation et un bilan global mi-2017.

 

Posté le 20 janvier 2017 à 13h51
Albert a écrit
Et qui va propfité de cette aubaine, à part Orange. L'arcep c'est bien des fils de putes.

JCDecaux .. qui est a mon avis le plus gros en France a faire ce type de mobilier ...

Meme si Philips et Ericsson se penchent sur ce sujet:

http://www.blog-ericssonfrance.com/2014/02/24/lampadaire-philips-ericsson-revolutionne-ville/

 

Posté le 22 janvier 2017 à 14h22

De toutes façons, il faudra bien trouver une solution à l'explosion de la demande, qui ne pourra à terme être satisfaite qu'en utilisant de nouvelles bandes de fréquence de plus en plus haute, donc à portée de plus en plus réduite. La densité en milieu urbain devrait friser la même densité au long des rues que les premères antennes "bebop" (pour les plus de vingt dents...), où l'on avait dans certaines avenues une antenne quasiment sur chaque lampadaire! Bonjour le maillage! Mais à contrario, ce système devrait fortement limiter la puissance nécessaire au niveau des mobiles eux-mêmes, les bornes étant à proximité...

Posté le 24 janvier 2017 à 12h48

Et dans les femto assurant la 3G sur les box, il n'est pas possible de passer la 4G ?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).