Et si la fibre optique s’installait dans les conduites d’eau ?

Une société anglaise, Craley Group, développe une technique qui permet de déployer les fibres optiques dans les conduites d’eau existantes, comme le rapporte zdnet. Un moyen qui, s’il est utilisé, pourrait permettre d’atteindre plus facilement les objectifs du plan France Très Haut Débit. 

En effet, les ingénieurs du groupe cherchent des solutions qui améliorent les infrastructures grâce à une conception innovante, une utilisation des ressources existantes et des processus et matériaux respectueux de l’environnement.

Des connecteurs permettent d’insérer jusqu’à 288 fibres optiques sur 2 km

Le réseau des conduites d’eau dessert déjà tous les logements et entreprises des pays développés et permettrait donc de passer la fibre jusqu’à chaque logement. La société propose alors une solution, Atlantis Hydrotec®, qui permet d’injecter la fibre optique dans les conduites à l’aide d’un connecteur spécialement conçu qui insère une ou plusieurs fibres optiques au milieu du flux d’eau. Bien entendu, la fibre optique n’entrera elle jamais en contact avec l’eau. 

Une solution adaptée pour les immeubles et les maisons en zones rurales. Cependant dans le réseau de desserte, ce sont des connecteurs qui aident à insérer jusqu’à 288 fibres optiques sur une distance allant jusqu’à 2 kilomètres, et qui permettent donc de desservir un hameau un peu isolé. D’autres connecteurs servent pour desservir les maisons individuelles. 

Déjà mise en oeuvre en Espagne, cette solution est en expérimentation en Nouvelle-Zélande. 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (46)
Afficher les 40 premiers commentaires...
Posté le 20 janvier 2017 à 09h40

Bonjour a tous,

Ce n'est pas nouveau. Il existe aussi une solution de ce type avec les conduites de gas :)

 


msg
Envoyer message
 
1958 points
Posté le 20 janvier 2017 à 09h44
freebx a écrit
Pas con leur système 

Plus il y a de raccords , plus il y a risque de fuites .

Et comme la sortie optique sera après le compteur , si fuite il y a , ça sera pour ta pomme .

 

Personne n'y a pensé .... comment on remplace les joints d'étanchéité défectueux si la fibre va de bout à bout d'un seul tenant ?

Il faudra couper la fibre , enfiler le nouveau joint , ressouder la fibre et tout remonter .

Je vous dis pas le temps qu'il faudra pour trouver un plombier spécialisé et le prix que coutera l'intervention .

Posté le 20 janvier 2017 à 10h03
fantasio88 a écrit
quid des vannes dans le reseau? comment la fibre passe a ce niveau? comment cela est appréhendé en cas de travaux sur une section? mieux vaut utiliser les egouts tant qu'a faire si on regarde les contraintes

Et que fait tu de la campagne là ou il y a très peu d'égout mais souvent des fosses septique?

Posté le 20 janvier 2017 à 10h17
croqui31 a écrit
Ça existe depuis longtemps avec la version égouts 

on parle d'un milieux pressurisé la, ca n'a rien a voir !!!!

Posté le 20 janvier 2017 à 11h17
msg a écrit
Plus il y a de raccords , plus il y a risque de fuites . Et comme la sortie optique sera après le compteur , si fuite il y a , ça sera pour ta pomme .  
Personne n'y a pensé .... comment on remplace les joints d'étanchéité défectueux si la fibre va de bout à bout d'un seul tenant ?

Fauit pas exagérer, si on va par là chaque robinet est un point de fuite dans une maison. D'ailleurs les gros risque de fuite c'est avant l'intérieur de la maison, car on ne voit pas ce qu'il se passe.

Evidemment il n'est pas question de couper la fibre, si on utilise généralement des joints circulaire, c'est uniquement parce qu'il n'y a pas de contrainte particulière, tiens regarde la vidéo suivante pour ta culture sur comment faire un joint avec une bande de téflon à la place : https://www.youtube.com/watch?v=k7dSRkEUg2g

 

Posté le 22 janvier 2017 à 22h41

Bonne idée pour éviter une tranchée dans le jardin

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).