Bogdan Herea, le Xavier Niel Roumain qui a créé son École 42 au coeur de la Transylvanie

Bogdan Herea, le PDG de Pitech+Plusn, une société de services informatiques qui compte 300 salariés et 9 millions d’euros de chiffre d’affaires, a également créé une école de développeurs en partenariat avec l’École 42, fondée par Xavier Niel, également fondateur de Free. Cet homme de 41 ans est d’ailleurs appelé le Xavier Niel Roumain, comme le note Management

C’est en 1985 que Bogdan Herea a vu sa passion naître, après avoir eu son premier ordinateur. En 1993, il entre à l’Institut national des sciences appliquées de Lyon et en sort ingénieur, avant de commencer à travailler quelques années en France, puis de repartir dans son pays d’origine.

Il décide d’ouvrir son École 42 en Roumanie : Academy+Plus

Avec 30.000 euros de capital, il fonde alors sa société où beaucoup de ses clients sont Français, dont des agences avec lesquelles il travaillait en France. "La Roumanie offrait la possibilité de faire les choses en grand !" 

Puis en octobre 2014, il décide d’ouvrir son École 42 en Roumanie, qu’il appelle Academy+Plus, à Cluj-Napoca, au coeur de la Transylvanie. Cependant, avant de faire ce choix, Bogdan Herea avait un jour poussé les portes de l’École 42 à Paris. Il avait alors était séduit par l’autoformation à l’informatique, gratuite et ouverte à tous. 

Il affirme même que "j’ai été convaincu par la méthode d’apprentissage, Xavier Niel est un visionnaire". Et c’est de ce constat qu’il a eu l’idée d’ouvrir son école dans son pays natal. Il a alors contacté les fondateurs. Et Nicolas Sadirac, un associé de Niel, se rappelle : "Bogdan avait l’air sérieux, décidé, clair dans sa problématique. Deux mois plus tard, il devenait notre premier partenaire hors de France".

Et il a donc créé une école de développeurs dans son pays natal, avec le même fonctionnement que l’École 42 à Paris. Lors de la première année, ils étaient 70 étudiants à y entrer, puis ce chiffre a doublé. Les étudiants passent alors par les mêmes étapes : la piscine, trois ans d’école, l’apprentissage du code informatique, aucun planning, ni obligation d’aller jusqu’au bout. 

Source : le magazine Management n°249

Publié le 19 janvier 2017 à 09h59 par Caroline Puissant
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (6)
Posté le 19 janvier 2017 à 10h57

Le merite est là. Par contre, je comprend que la France y est friant, vu le cout salarial et autres charges beaucoup plus faibles.

Faut juste espérer qu'il ne fasse pas de l'ombre à 42. Car en finalité entre un codeur de 42 qui couterait plus cher qu'un de academy+plus, le choix sera vite fait. Là c'est pas la compétence qui sera le critere mais le prix! .J'ai jamais compris ce systeme au sein de l UE qui crée plus de disparité entre pays membres. A quand un salaire unique et des charges uniques basé sur un bareme européén au sein de cette Europe? On derive certes, mais on touche au coeur du probleme avec ces pays de l'est ( que je respecte totalement!). Et sortir de LUE ne soltionnera rien car les entreprises (le peu qu'il nous reste) fileront encore plus vite hors de notre territoire


almk
Envoyer message
 
870 points
Posté le 19 janvier 2017 à 11h01

Pas de problème de refroidissement des serveurs  et gardés par les ourswink 

 

Posté le 19 janvier 2017 à 11h15

Je viens de Cluj-Napoca, puisque j'en suis un natif; je connais bien cette école; Cluj est renommée pour ses start-ups; je me souviens qu'il y a queques années, dans les années 90, il y avait, dans des garages de tôle, des ados qui avaient des ordis, et qui faisaient passer une ligne électrique de l'appartement situé à plusieurs dizaines de mètres au garage pour alimenter en électricité... Marrant quand j'y repense... cool

Maintenant, tous ces gars travaillent dans des secteurs de pointe...

 

Posté le 19 janvier 2017 à 12h00

C'est le nouveau vampire de la Transylvanie...!!! sealed


reno69
Envoyer message
 
19119 points
Posté le 19 janvier 2017 à 12h05

  Bonjour, je pense que c'est bien de multiplier les initiative comme celles ci qui sont bonnes et peuvent profiter à d'autres, Bravo Xavier pour ce que vous faites pour notre pays (et pour vous aussi ... !).

wink

Posté le 19 janvier 2017 à 13h56
globo75 a écrit
C'est le nouveau vampire de la Transylvanie...!!! 
Trop drôle!!!! cool

 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).