Facebook a inauguré un programme de développement de start-up au sein de la Station F de Xavier Niel

 

En visite dans la Station F, Sheryl Sandberg, directrice des opérations du réseau social, a lancé ce matin un tout nouveau programme intitulé « Startup Garage from Facebook » qui permettra à terme à de jeunes entreprises de se développer sous la "houlette" du personnel de Facebook. Et ce, à l’intérieur de l’incubateur gigantesque financé par Xavier Niel.

F comme Facebook mais aussi comme Station F. Comme le rapporte Les Echos, la numéro 2 de Facebook a détaillé ce matin les contours de ce programme dans le futur campus de 34000m2 du 13e arrondissement de Paris qui va être inauguré en avril prochain.

« Startup Garage from Facebook » devrait ainsi à terme accueillir 10 à 15 start-up indépendantes pour une durée de six mois chacune. A l’ouverture de la Station F, cinq jeunes pousses issues de différents domaines tels que « l’identité numérique, l’e-santé, le covoiturage ou encore la gestion de données personnelles », seront visées directement par le programme et seront soutenues par des employés expérimentés de Facebook à travers des ateliers axés sur « le design, l’expérience utilisateur, le développement technologique ou encore les tests utilisateurs », ajoute le réseau social dans un communiqué. L’objectif : Contribuer à l’économie de donnée et mettre à disposition de ces start-up des moyens innovants pour se développer.

 

Les critères de sélection

 

Afin d’être sélectionnées par Facebook, les jeunes start-up se devront de convenir à un éventail de critères, comme notamment, le niveau d’innovation sur les données, sur l’aspect commercial, technologique et sur l’autonomisation des utilisateurs. Crucial également, la compréhension des besoins des clients, la clarté du modèle de l’entreprise ainsi que sa vision, mais aussi l’ambition et la qualité de l’équipe.

Facebook précise enfin que : « Le Startup Garage from Facebook ne sera pas un accélérateur ou un incubateur dans le sens conventionnel. Nous ne prendrons aucune participation dans les startups avec lesquels nous travaillerons et la propriété intellectuelle sera entièrement à eux. »

De part cette initiative, le réseau social de Mark Zuckerberg affirme donc son envie de soutenir la croissance dans l’économie numérique en soutenant de nouveaux modèles d’affaires en dehors de l’écosystème de Facebook : « Toutes les entreprises participantes auront accès aux produits de la plate-forme Facebook tels que la connexion, l’analyse des applications et le graph API. »

Publié le 17 janvier 2017 à 15h43 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (6)
Posté le 17 janvier 2017 à 17h53

ça va être un super lieux d'avenir .....

Posté le 17 janvier 2017 à 18h03

ca va etre une facon à facebook de prendre les donnees des des clients des start up pour usage commercial et revendre les fichiers derriere. si vous croyer de facebbok fait ca sans contre partie vous vous trompez grave.

xavier arrete de travailler pour les americains c est les francais qui ton fait archis millardaire ta pas eu besoin des facebbok et compagnie pour t en sortir.

et tu disais pourquoi on a pas un facebbok a la francaise alors pourquoi allez chercher les americain.


freebx
Envoyer message
 
-771 points
Posté le 17 janvier 2017 à 19h10

Ce que je pensais depuis le début est en train de se réaliser.

Pauvres start-up, si elles savaient undecided

Posté le 17 janvier 2017 à 22h55

simple vole d' idée des star up française par le americain mdr Xavier tu perd les pedale de la  TTech  made in france

Posté le 18 janvier 2017 à 20h13

facebook,google ,microsoft sont en train de grignoter la france et de piquer un max de données à tous le monde, meme l'armée française a signé des accords avec microsoft comme ça les américains pourront surveiller plus facilement

Posté le 19 janvier 2017 à 00h38

Vous plaignez pas. Ils sont où les français pour soutenir les star up françaises ? Hein ? Personne...y'a que les ricains qui sont présents. Ah ça pour critiquer on sait faire en France.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).