Un Hackathon "Garde nationale" début février dans les locaux de l’École 42 de Xavier Niel

Un Hackathon "Garde nationale" sera organisé du vendredi 3 février au dimanche 5 février à l’École 42, fondée par Xavier Niel, comme le partage le site du gouvernement. Déjà un an auparavant, l’École 42 avait accueilli un Hackathon, afin de mieux lutter contre le terrorisme. Celui-ci avait rassemblé plus de 400 informaticiens, qui devaient trouver des innovations et de nouveaux projets dans les systèmes d’alertes d’urgence et de gestion de crises. 

À l’initiative du secrétariat général de la Garde nationale, en collaboration avec Capgémini Consulting, ce nouveau Hackathon, qui est un marathon des hackers, est un accélérateur de projets et un moyen de faire travailler des personnes ensemble. Alors que les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 20 janvier, c’est durant le week-end du 3 au 5 février que les lauréats pourront présenter leur projet. Durant 42 heures, ils devront relever 2 défis, pour pouvoir prétendre gagner une récompense. 

Développer une communauté et un réseau "Garde nationale"

Ce Hackathon est un moyen de développer l’interaction entre les citoyens, les réservistes, les entreprises publiques et privées et la Garde nationale. Ce sont donc toutes ces personnes qui peuvent prétendre répondre à cette demande. 

Le but est donc de développer dans un premier temps une communauté et un réseau "Garde nationale". Et dans un deuxième temps, "optimiser l’emploi des volontaires de la Garde nationale en tenant compte de leurs disponibilités, du besoin des armées, de la gendarmerie et de la police, ainsi que des contraintes des employeurs".

Cependant il existe des conditions pour participer au Hackathon "Garde Nationale", comme être volontaire, de nationalité française, âgé de 18 ans au moins, être en règle au regard des obligations du service national et enfin ne pas avoir été condamné.

COMMENTAIRES DES LECTEURS (9)

msg
Envoyer message
 
2024 points
Posté le 17 janvier 2017 à 13h20

Ils s'attendent à un débarquement d'extraterrestre , comme le craignent certains américains ?

Ou c'est qu'il sont déjà là , infiltrés grace aux réfugiés ?

Va falloir arrêter de faire de "la soupe au choux" et peut-être remettre quelques contrôles stricts ici et là où ça en a besoin et pas emmerder les citoyens pour des broutilles ..

Posté le 17 janvier 2017 à 13h35

Bonne initiative, à l'exception d'une rêgle: "ne pas avoir été condamné", j'espère que c'est souims à étude si la personne a été condamné car un mec qui a 40 ans et qui a volé une pomme à l'age de 18 et qu'il a payé pour sa peine, si on lui dit c'est mort pour toi, autant dire qu'il n'y a plus aucun pardon. 


garm
Envoyer message
 
358 points
Posté le 17 janvier 2017 à 14h05

MDR, les conditions pour participer à ce Hackathon sont plus drastiques que pour se présenter à la présidentielle!

Bonne initiative, si seulement les instances pouvaient durcir les conditions de candidature à tous les niveaux pour les politiques...

Posté le 17 janvier 2017 à 15h29

Ne pas avoir été condamné... Hmmm, on va pas voir bcp de politiques ou leurs enfants à ce hackathon ;-)


freebx
Envoyer message
 
-771 points
Posté le 17 janvier 2017 à 19h29

Et on gagne gagne quoi ? 

Un bucket kfc et un contrat qui nous remercie pour notre participation et nos idées qui deviennent propriétée de l'organisateur ? 

Merci mais ce sera sans moi, je vaut plus et mieux qu'un bucket !!! 

Posté le 18 janvier 2017 à 03h52

Pistes au passage :

Sur smartphone autoriser l'utilisation du gyroscope, de l'accéléromètre et du GPS (comme pour les App activité) voire du micro afin de détecter chutes, mouvements brusques et continus, mouvements "réflexe", panique, cris, fuite en courant. Si anomalie enregistrer via le microphone et remonter l'info à l'antenne à laquelle on est relié.

Côté opérateur : analyser les remontées sur les antennes et détecter un brusque changement collectif, en aviser le Ministère de l'Intérieur, la Préfecture locale, pré-alerter les services de police et de secours les plus proches.

Côté Ministère et services : analyser et déclencher le plan d'action adéquat.

Côté smartphone : lancement automatique de l'App qui demande avec discrétion par QCM de qualifier ce qui se passe (explosion, prise d'otage, camion fou, présence d'armes, individu ou groupe, statique ou mobile, etc), avec remontée d'infos aux services adéquats.

Attention aux faux positifs (boite de nuit, happenings, grèves, etc)

Et il y a certainement plein d'autres bonnes idées à trouver et coder...


freebx
Envoyer message
 
-771 points
Posté le 18 janvier 2017 à 15h42
DG33600 a écrit
Pistes au passage : Sur smartphone autoriser l'utilisation du gyroscope, de l'accéléromètre et du GPS (comme pour les App activité) voire du micro afin de détecter chutes, mouvements brusques et continus, mouvements "réflexe", panique, cris, fuite en courant. Si anomalie enregistrer via le microphone et remonter l'info à l'antenne à laquelle on est relié. Côté opérateur : analyser les remontées sur les antennes et détecter un brusque changement collectif, en aviser le Ministère de l'Intérieur, la Préfecture locale, pré-alerter les services de police et de secours les plus proches. Côté Ministère et services : analyser et déclencher le plan d'action adéquat. Côté smartphone : lancement automatique de l'App qui demande avec discrétion par QCM de qualifier ce qui se passe (explosion, prise d'otage, camion fou, présence d'armes, individu ou groupe, statique ou mobile, etc), avec remontée d'infos aux services adéquats. Attention aux faux positifs (boite de nuit, happenings, grèves, etc) Et il y a certainement plein d'autres bonnes idées à trouver et coder...

J'ai mieux et qui demande moins d'énergie : 

Foutre dehors et bloquer à la frontière les fouteurs de merdes qui nous crache dessus.

Pour vivre en sécurité, il faut la mériter.

On mérite rien en étant dans un pays de droit absolu de tout sans contreparties aux étrangers quels qu'ils soit et d'où qu'ils viennent et d'interdictions au peuple souverain de décider ce qui est bien pour lui mais qui doit payer pour accueillir toute la terre et cette mascarade de conquêtes et guerres extérieures qu'il n'a pas souhaité.

On vit dans un pays qui est comme Troie en son temps, le cheval tout ça...

Posté le 18 janvier 2017 à 22h28
freebx a écrit
J'ai mieux et qui demande moins d'énergie

Il ne me semble pas opportun de parler Politique ici. En manque de tribune, sans doute...


freebx
Envoyer message
 
-771 points
Posté le 20 janvier 2017 à 09h02
DG33600 a écrit
freebx a écrit J'ai mieux et qui demande moins d'énergie Il ne me semble pas opportun de parler Politique ici. En manque de tribune, sans doute...

Je parles pas politique, je donne une solution qu'on aurait dû appliquer depuis longtemps pour être tranquille.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).