Orange répond aux attaques concernant la fibre, parle de Free et de leur co-financement

Pierre Louette, directeur général délégué d’Orange

Pierre Louette, directeur général délégué d’Orange, a apporté une nouvelle réponse, face aux attaques concernant son rôle dans la fibre, comme le note Le Figaro, après s’être déjà exprimé le 11 janvier dernier, comme nous vous l’avions rapporté

Alors qu’Orange compte 75 % de parts de marché dans la fibre, l’Arcep demande plus de concurrence. L’opérateur Free avait aussi donné son avis, et accusait Orange de freiner le déploiement de la fibre, suivant le sens des déclarations de l’Arcep. 

"400.000 logements déployés par Orange sont raccordés par Free"

Comme l’annonce Pierre Louette, "la vitesse de déploiement de la fibre est avant tout une question de volonté". Ainsi, "Free avait annoncé son plan de développement de la fibre à Paris en 2006, et en 2010, il se félicitait officiellement de la bonne tenue de celui-ci". Pour Orange, Free a fait le choix de déployer son réseau en passant par les égouts. Mais il aurait pu prendre la décision d’accéder "au génie civil d’Orange dès 2007".

Pour Pierre Louette, le fait que Free commence à se déployer dans d’autres grandes villes de province, est "une erreur de stratégie technique et fait des choix d’investissement en faveur de son réseau mobile qui pénaliseront le déploiement du haut-débit fixe".

Il y a "aujourd’hui, 400.000 logements déployés par Orange qui sont raccordés par Free", ce qui représente 4 fois plus qu’en 2013. Free qui a participé au co-financement avec Orange, bénéficie maintenant de "5 millions de foyers raccordables à la fibre"

Orange propose sur un site destiné à ses concurrents une offre d’accompagnement

Concernant l’information selon laquelle Orange bloque l’accès aux immeubles à ses concurrents, l’opérateur répond que "quand un opérateur fibre un immeuble, il en informe ses concurrents et attend trois mois pendant lesquels il ne faut faire aucune démarche commerciale, afin de laisser le temps aux autres opérateurs de se raccorder." Orange propose donc depuis un mois sur un site destiné à ses concurrents une offre d’accompagnement. Celle-ci a pour but d’aider les autres opérateurs à accéder aux immeubles, à ouvrir les armoires. 

Enfin, pour pouvoir parler de concurrence, "il faut regarder le marché du très haut débit fixe dans son ensemble, englober le câble et la fibre, sans segmenter par technologie". Ainsi, pendant que SFR dispose de 2 millions de clients très haut débit, Orange en est à 1.3 million. "Nous sommes challenger, mais nous avons prévu d’importants efforts d’investissements" qui seront de 4.5 milliards entre 2016 et 2019.

En parlant de Free, Pierre Louette indique que cet opérateur a "très significativement ralenti ses investissements dans ce domaine". "À l’époque, quand Free investissait 150 millions, nous mettions 450 millions. Aujourd’hui, nous mettons encore sur la table le même montant que les 3 opérateurs réunis".

COMMENTAIRES DES LECTEURS (36)
Afficher les 30 premiers commentaires...

Saar
Envoyer message
 
332 points
Posté le 17 janvier 2017 à 09h38
Kazymire a écrit
J'ai vérifié, c'est en ZTD. Donc aucun co-financement.  
Et donc Free pour la Saint Con, merci Kazymire pour l'info, encore 1 an à Maisons Alfort  et aprés Château Gontier 53200 avec la fibre d'ORANGE
De plus en plus les clients en fibre mais via ORANGE 
( pour moi client Free fixe + 10ans !!! et mobile )
amicalement

 

Posté le 17 janvier 2017 à 10h35
christophedlr a écrit
Je remarque une chose : Orange parle de 400 000 clients Free en FTTH, quand Francois04 en estime même pas 300 000 et les détracteurs eux, disent que Free est derrière SFR ; avec les déclarations d'Orange à ce sujet (qui ont des chiffres forcéments plus officiels que les notres), on constate que SFR est loin derrière Free ; qui ose encore besoin dire que Free ne déploit pas ? D'autant qu'Orange parle de 400 000 clients Free FTTH dans les zones de co-financements, où donc c'est Orange qui était l'opérateur de déploiement, ce qui exclues les zones où Free a déployé son réseau totalement et exclues la ville de Castelnau-Le-Lez qui elle, est totalement fibrée Free (Free est l'opérateur de déploiement). Je ne sais pas combien cela fait en tout, mais on doit pas être des 500k à mon avis, soit bientôt la moitié d'Orange.

Attention, "raccordé" ne veut pas dire client abonné chez l'opérateur ! Donc Orange ne parle pas de 400 000 clients Free en FTTH.

Posté le 17 janvier 2017 à 10h38
alexf a écrit
J'ai l'impression que l'aticle du Figaro à été mal interpété. Dans l'article univers Freebox on peut lire : En parlant de Free, Pierre Louette indique que cet opérateur a "très significativement ralenti ses investissements dans ce domaine".  Sauf qu'il parlait de la période 2010-2013, ce qui n'est pas mentionné dans la news d'univers-freebox. La suite de l'article du Figaro : "Aujourd'hui même si Free à a nouveau la volonté d'investir." On peut également noter le passage : "Depuis 2014, il faut reconnaitre que Free s'investit d'avantage [...] quatre fois plus qu'en 2013." Pour moi le message tel qu'affiché dans la news univers-freebox n'est pas le reflet de l'interview original du Figaro.   

C'est ce qu'on appelle "orienter l'information" pour donner à ses lecteurs de quoi taper sur un concurrent.

Posté le 17 janvier 2017 à 14h48
Saar a écrit
Kazymire a écrit J'ai vérifié, c'est en ZTD. Donc aucun co-financement.   Et donc Free pour la Saint Con, merci Kazymire pour l'info, encore 1 an à Maisons Alfort  et aprés Château Gontier 53200 avec la fibre d'ORANGE De plus en plus les clients en fibre mais via ORANGE  ( pour moi client Free fixe + 10ans !!! et mobile ) amicalement  

 

Je viens de tester avec comme adresse - 1 domaine chateau gaillard à Maisons Alfort - sur le site de FREE et il me dit bien que l'adresse et éligible à la fibre.


Saar
Envoyer message
 
332 points
Posté le 17 janvier 2017 à 15h25
Hithoel a écrit
Saar a écrit Kazymire a écrit J'ai vérifié, c'est en ZTD. Donc aucun co-financement.   Et donc Free pour la Saint Con, merci Kazymire pour l'info, encore 1 an à Maisons Alfort  et aprés Château Gontier 53200 avec la fibre d'ORANGE De plus en plus les clients en fibre mais via ORANGE  ( pour moi client Free fixe + 10ans !!! et mobile ) amicalement     Je viens de tester avec comme adresse - 1 domaine chateau gaillard à Maisons Alfort - sur le site de FREE et il me dit bien que l'adresse et éligible à la fibre.
Merci Hithoel, pour N° de 1 - 8 Ok mais BIBI N° sup yell 

 

Posté le 17 janvier 2017 à 20h11
tower41000 a écrit
Stéphane_ping a écrit Dans le département de l'Ain....., nous aurons la fibre Free en..... 2030 ? Ce sera via RIP...., marrant ce nom pour dire "Réseau d'Utilité Publique"....., c'est "RIP" ou "Repose en Paix" c'est selon....   Est-ce prémonitoire.... ? .........  tiens t es encore bourré? depuis quand RIP signifie 'reseau d utilité publique"?  decidement t as un ping pourri...

Rôoooooohhhhh, oui ....Réseau d'initiative Publique.....

Pas la peine d'être si désobligeant....., quant à mon ping...., il n'a d'égal que ton score négatif assez révélateur.  foot-in-mouth

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique