Xavier Niel, ainsi que Pierre Bergé et Matthieu Pigasse, vont pouvoir monter au capital du groupe "Le Monde"

Le trio Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse (BNP) va pouvoir monter au capital du groupe Le Monde, comme l’indique Les Echos. Ils pourront ainsi convertir en actions du groupe Le Monde une partie des fonds apportés jusqu’à présent en compte courant. 

Ils ont en effet trouvé un accord avec le pôle d’indépendance (les journalistes et les salariés), pour que la perte de la minorité de blocage de ces personnels n’ait pas de conséquences sur leurs droits dits "politiques". 

Un emprunt bancaire sera utilisé pour la construction du nouveau siège du groupe

Finalisé fin décembre, un emprunt bancaire d’un montant de 190 millions d’euros sera utilisé pour financer la construction du nouveau siège du groupe. Il s’agit alors d’une nouvelle étape pour le directoire dans le renforcement de l’assise financière du groupe. 

Bergé, Niel et Pigasse ont injecté plus de 110 millions d’euros depuis 2010. Ils contrôlent donc 65 % du capital. Ils voudraient maintenant convertir une trentaine de millions d’euros en actions. La valorisation du groupe qui doit être faite dans les prochaines semaines fera varier l’augmentation de la participation. 

Ensuite, la perte des droits économiques du pôle d’indépendance liée à sa dilution devrait pourtant être sans conséquence sur son pouvoir. Comme en fait part Paul Benkimoun, président de la société des Rédacteurs du Monde, "l’accord va nous permettre d’obtenir une action de préférence qui consolidera nos droits alors que certains étaient soumis à accord pour renouvellement".

Les abonnements numériques progressent de plus de 30 %

Pour Louis Dreyfus, l’accord est "un deuxième vote de confiance entre les parties prenantes, six ans après le sauvetage : il va se traduire par un renforcement des fonds propres, au moment où le groupe va mieux, mais aussi pérenniser la gouvernance et l’indépendance des rédactions".

Sur l’année qui s’est écoulée, le chiffre d’affaires a baissé de 330 millions d’euros et le résultat d’exploitation a progressé de 10 %. Enfin, la diffusion payée du "Monde" est en légère hausse et les abonnements numériques progressent de plus de 30 %.

COMMENTAIRES DES LECTEURS (23)
Afficher les 17 premiers commentaires...
Posté le 16 janvier 2017 à 15h04
mozone a écrit
ça sent la dictature, la manipulation, la desinformation, la censure ...

Oui c'est comme ça que l'on conforte la théorie du complot!!!!

Posté le 16 janvier 2017 à 15h17

Normal !  Pourquoi croyez-vous qu'ils se soient attachés à prendre le contrôle des trois principaux média d'information "de gauche", si ce n'est pour en maîtriser le contenu ?

Nous allons avoir notre "Clintonmania"  ! Après la Juppémania, la Fillonmania, la Macronmania, ils vont nous sortir chaque jour un nouveau chouchou pour éviter que les électeurs ne s'égarent vers Mélenchon ou Le Pen.

On verra bien si nous parvenons ou pas à nous choisir un Trump !  wink  cool

 

Posté le 16 janvier 2017 à 16h13
zardoz a écrit
Normal !  Pourquoi croyez-vous qu'ils se soient attachés à prendre le contrôle des trois principaux média d'information "de gauche", si ce n'est pour en maîtriser le contenu ?Nous allons avoir notre "Clintonmania"  ! Après la Juppémania, la Fillonmania, la Macronmania, ils vont nous sortir chaque jour un nouveau chouchou pour éviter que les électeurs ne s'égarent vers Mélenchon ou Le Pen.On verra bien si nous parvenons ou pas à nous choisir un Trump !      

"Pour ne pas s' égarer vers Mélenchon ou Le Pen"?! Je crois que les média leurs accordent assez de médiatisation... Comme ce Dupont-Aignan...

Lesquels prétendent pouvoir renégocier les traités. Omettant (volontairement) qu'il doit y avoir unanimité de TOUS les membres. Sachant qu'il y aura toujours une ou des Nations qui s' opposeront à la moindre modification...

Autant qu'à Macron, le nouveau "génie économiste" et "sauveur de la patrie", armé de son micro partie sans adhérents et dont ses "généreux donateurs" lui financent son "Stand Up national" (campagne présidentielle).

Interessant que les media accordent plus d'attention à ces candidatures qu'à celle de François Asselineau et d'autres...

Posté le 16 janvier 2017 à 21h27
freebx a écrit
yannette a écrit Pour une presse libre et indépendante lisez le canard enchainé, seul journal national libre et indépendant. Et encore, la presse ce 4ième pouvoir 

En théorie oui, en pratique hélas non et que ça manque a notre democratie!!

Premium

yannette
Envoyer message
 
137 points
Posté le 16 janvier 2017 à 23h21
thorontor a écrit
yannette a écrit Pour une presse libre et indépendante lisez le canard enchainé, seul journal national libre et indépendant. Mediapart ?

Certe, mais je parlais en temps que journal papier. Des structures d'information indépendantes sur net il y en a plein. Heureusement.

Posté le 17 mars 2017 à 12h21

Writers whom I buy essay from state that the loss of the economic rights of the pole of independence linked to its dilution should nevertheless be without consequence on its power. 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique