Greenpeace veut un internet propre et s’alarme de la pollution générée par les data centers

 

« Si Internet était un pays, il serait dans le top 5 des plus gros consommateur en énergie », s’est inquiété Greenpeace US dans Le Parisien, pointant du doigt la pollution générée par le World Wide Web. En cause notamment : les data centers, les clouds et le streaming.

 

Imperceptible mais pourtant extrêmement gourmand en électricité, « Internet est un véritable système nerveux central de l’économie mondiale et système social à part entière, il est énergivore », interpelle Greenpeace, bien décidé à s’en prendre à l’industrie du net dans son dernier rapport

 

En 2012, 7% de la consommation mondiale d’énergie provenait du secteur informatique, en 2017, ce pourcentage aurait doublé. Selon l’ONG, les data centers, qui stockent tous nos fichiers, sont au cœur du problème, on en compterait 2300 dans le monde et il seraient de véritables sangsues à électricité. Même si Google, Facebook et Apple tentent de montrer l’exemple en alimentant et en refroidissant à « 100% » leurs centres de données via des énergies renouvelables, Greenpeace juge cela encore insuffisant et invite les entreprises du secteur de l’IT à passer au renouvelable, notamment en Asie du Sud Est, qui « sans modification de politique énergétique, verra une croissance rapide d’Internet sûrement alimentée par le charbon et d’autres sources d’énergies polluantes. » 

 

A ce propos, Brad Smith, président de Microsoft, a déjà fait son mea culpa : « Dans le secteur de la tech, nous devons reconnaître que les data centers vont se classer au milieu de la prochaine décennie parmi les plus gros utilisateurs d’énergie électrique de la planète ».

 

Le streaming et les mails aussi jugés coupables

 

« Alors que le trafic internet va tripler en 2020 », le nombre d’utilisateurs passerait alors de 3 milliards aujourd’hui à 4 milliards à la fin de la décennie. Et les vidéos en streaming vont rajouter du beurre aux épinards, rappelle le rapport : « En 2015, le streaming a capté 63% du trafic Web mondial et captera 80% à l’horizon 2015 ». Les mails aussi sont dans le viseur, ils n’usent généralement pas de papier mais génèrent indirectement du CO2. Souvent laissés à l’abandon dans leurs boîtes de réception, ils s’entasseraient inutilement dans les centres de donnés.

 

Adopter des comportements plus vertueux

 

En guise de pansement pour diminuer la consommation d’énergie d’Internet, Greenpeace propose aux internautes des règles 2.0, comme vider leurs boîtes mails, stocker leurs données sur des disques durs et non sur des clouds ou encore de privilégier la lecture de vidéos en basse définition plutôt qu’en HD. Cela permettrait de « consommer quatre à dix fois moins d’énergie qu’un visionnage du même fichier en haute qualité graphique. »

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (79)
Afficher les 73 premiers commentaires...
Posté le 16 janvier 2017 à 14h21

Et c'est bien ce que je dis vous pensez avoir une grosse tête, malheureusement cela se voit qu'elle est vide.

Et comme vous le dites, on devient gros à trop bouffer, comme le devient sa boite mail si on ne fait pas le ménage.

Dois-je vous reparler de vos prédictions sur la bande 28, celle du 700MHz, celle pour laquelle vous nous disiez qu'il n'y aurait pas de téléphones compatibles avant 2020?

Sacré Baygon Vert, il va falloir encore changer de pseudo!


freebx
Envoyer message
 
-771 points
Posté le 16 janvier 2017 à 14h37
NiPenseMemePas a écrit
Et c'est bien ce que je dis vous pensez avoir une grosse tête, malheureusement cela se voit qu'elle est vide. Et comme vous le dites, on devient gros à trop bouffer, comme le devient sa boite mail si on ne fait pas le ménage. Dois-je vous reparler de vos prédictions sur la bande 28, celle du 700MHz, celle pour laquelle vous nous disiez qu'il n'y aurait pas de téléphones compatibles avant 2020? Sacré Baygon Vert, il va falloir encore changer de pseudo!

La boîte mail on paye (d'une manière ou d'une autre) qu'elle soit remplie à 0.1mo ou 15 terabytes c'est pas notre problème de savoir si ils utilisent 1 disque ou 3000 pour stocker.

Si les GVT faisait leur taf et nous faisait pas passer pour ce qu'on n'est pas (des complices de leur incompétence) on en serait pas là.

C'est là le coeur du problème mais ça à du mal à rentrer on dirait.

Cite moi la news ou j'ai dit qu'il y allait pas avoir de phones 700 avant 2020 stp

Tu doit me confondre avec un autre.

C'est sûr que des abrutis il y en a mais j'en fait pas partie désolé.

Posté le 16 janvier 2017 à 19h22

J'ai déjà vu deux reportages sur le sujet. Aucun des deux ne mentionne les economies faites par le numerique, deux fois moins de courriers aujourd'hui à la poste par exemple donc moins de camions sur les routes et moins de trains sur les voies.

Je ne dit pas que ça rattrape la pollution generée par le nombre d'ordinateurs croissant etc...

Mais les reportages et les comptes-rendus à sens unique ça m'énerve.

Il y a aussi des gains de productivité et des activités polluantes réduites graçe au numérique et qu'ils n'en parlent pas c'est louche et surtout malhonnête. Cela n'incite pas a leur faire confiance.

Posté le 17 janvier 2017 à 14h17

C'est vous qui en faites une lecture à sens unique. Personne ne nie les économies réalisées. Si vous lisez l'article, on comprend qu'ils s'inquiétent par la montée en puissance du straming qui devrait consommer 80% des rssources en 2020.


freebx
Envoyer message
 
-771 points
Posté le 17 janvier 2017 à 15h56
NiPenseMemePas a écrit
C'est vous qui en faites une lecture à sens unique. Personne ne nie les économies réalisées. Si vous lisez l'article, on comprend qu'ils s'inquiétent par la montée en puissance du straming qui devrait consommer 80% des rssources en 2020.

Toi tu connais pas les vases communiquant tout comme eux et juste comme ça, c'est la faute à la fibre aussi le problème de streaming ?? 

Posté le 17 janvier 2017 à 21h46
freebx a écrit
NiPenseMemePas a écrit C'est vous qui en faites une lecture à sens unique. Personne ne nie les économies réalisées. Si vous lisez l'article, on comprend qu'ils s'inquiétent par la montée en puissance du straming qui devrait consommer 80% des rssources en 2020.
Toi tu connais pas les vases communiquant tout comme eux et juste comme ça, c'est la faute à la fibre aussi le problème de streaming ?? 

Je sais surtout que vous déballez âneries après âneries. Je vous avais donné un lien sur la logique pour que vous puissiez vous en rendre compte mais à priori...

Si les entreprises se sont organisées auttour du transport routier, c'est parce que il ne paye pas son coût réel.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).