Tuto : Changez les DNS de votre connexion Free, pour pouvoir continuer à surfer en cas de problème

Les DNS (Domain Name System) sont un service qui permet de traduire des noms de domaine (par exemple universfreebox.com) en adresse IP (pour nous c’est 212.129.48.244) afin de faciliter la navigation sur internet.

Free a eu récemment des problèmes de DNS, cependant il existe une solution afin de contourner le serveur DNS de notre opérateur. Pour nos exemples, nous avons choisi de mettre en place le serveur de DNS OpenDNS (DNS 1 : 208.67.222.222, DNS 2 : 208.67.220.220), mais libre à vous d’en choisir un autre.

Pour le Freebox serveur V6 (Révolution ou mini 4K)

Vous devez vous rendre sur la page du Freebox OS. Cliquez sur l’icône "Paramètres de la Freebox", une identification par mot de passe peut être demandée. Allez ensuite dans le "Mode avancé" puis cliquez sur "DHCP". Vous arriverez sur la page de réglage du serveur DHCP. Changez la valeur de DNS 1 et DNS 2 par les adresses IP du nouveau serveur DNS (vous pouvez déplacer le DNS de Free en DNS 3). Terminez en cliquant sur "OK".

Pour les PC avec Windows (à utiliser avec les Freebox V5/Crystal par exemple)

Faites un clique droit sur le bouton Windows et choisissez "Connexions réseau".

Vous avez une fenêtre avec une seule ou plusieurs connexions. Faites un clique droit sur celle que vous souhaitez modifier puis ouvrez "Propriétés". Sélectionnez la ligne "Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)" et cliquez sur "Propriétés" afin d’accéder aux réglages DNS.

0

Il vous suffit de sélectionner "Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante" et de remplir les deux champs de DNS. Terminez par "OK" pour que le nouveau serveur DNS soit pris en compte.


Pour les mobiles sous Android

Il faut télécharger une application. Dans l’exemple, l’application utilisée est DNSet mais vous pouvez trouvez d’autres applications dans le Play Store faisant la même chose. Cette application permet d’avoir les nouveaux DNS sur la connexion mobile et Wifi. De plus, vous n’avez pas besoin d’avoir un appareil rooté.

Vous pouvez télécharger l’APK ici. Une fois le fichier apk extrait, vous pouvez le décompresser et l’installer. Une fois DNSet lancé, vous pouvez choisir de lancer l’application en même temps que l’appareil en cochant "Auto start", ou la lancer jusqu’à la fermeture de l’appareil en laissant décocher cette option. Validez en appuyant sur "Start".

 

Vous pouvez désactiver le DNS manuellement en allant dans les paramètres d’Android, puis "Plus" puis "VPN" et enfin, sélectionnez "DNSet" pour le déconnecter.

Profitez désormais de votre connexion internet, même si le serveur de DNS de Free tombe en panne.

COMMENTAIRES DES LECTEURS (31)
Afficher les 25 premiers commentaires...
Posté le 12 janvier 2017 à 18h36
HelpMeFree a écrit
Il y a une petite nuance entre openDNS et Google OpenDNS intrègre des filtres anti phishing, ce peut-être utile mais pas indispensable vu qu'OpenDNS ne pourra jamais avoir une base efficace pour la planète entière. Globalement, les DNS Google sont plus fiables, plus constants niveau performance A part ça j'utlise mon propre serveur DNS récursif via le fameux BIND, j'ai donc la totale garantie qu'il n'y a aucun filtrage, mais ce n'est pas forcément la solution la plus véloce puisque Google, OpenDNS mettent à dispostion de nombreux serveurs DNS "cache" qui accèlèrent la réponse

Google aussi...

Oui le cache c'est bien pour le DNS, encore faut il que celui-ci soit mis a jour fréquemment innocent

Apres ton serveur DNS perso il tourne sous quoi ? un routeur, un PC, un Rasperry ? 

Posté le 12 janvier 2017 à 18h47

Source « Comment Ca Marche »  Janvier 2017 + NB perso :)

Les DNS d'OpenDNS sont utilisables gratuitement quel que soit votre fournisseur d'accès.  

Cela peut être une alternative intéressantes si les DNS de votre fournisseur d'accès posent problème.  
En prime, ils sont très rapides et offrent une protection contre le phishing.  
DNS Primaire : 208.67.222.222  
DNS Secondaire : 208.67.220.220  
Pour plus d'informations, voir cet article.
 
NB (Perso) : Si vous avez une box à votre domicile, ce qui est certainement le cas :):):)
 
1) Configurez uniquement le service DHCP de votre box pour qu’il utilise les DNS de OpenDNS (en DNS1 et DNS2) en lieu et place de ceux de votre FAI.
Vous pouvez également laissez ceux de votre FAI, ou tout autre DNS existants en les déplaçant en DNS3, DNS4, etc… Ils ne seront utilisés qu’en cas de défaillance des deux premiers :)
 
2) Vérifiez que tous vos appareils (smartphone, portable, PC, MAC, TV, etc…) qui utilisent la connexion internet de votre box, soient configurés pour obtenir automatiquement leur serveur DNS via le service DHCP (c’est l’option par défaut et vous ne devriez rien avoir à modifier). Ils utiliseront automatiquement les serveurs DNS configurés dans le DHCP de la box et bénéficieront alors automatiquement de leurs avantages et/ou inconvénients :):)

 

Posté le 12 janvier 2017 à 18h48
keyra74 a écrit
 et la collecte de donnée par google touça tu y pense pas taper ! j'suis le premier a tourner avec un phone android, utiliser gmail et drive et j'en passe sinon les anti google peuvent tjrs vivre dans une grotte

Ben oui je sais...mais bon vu qu'on est "collecté" de partout maintenant, moi j'ai tout mis chez Google aussi...

Android est le prolongement de ma mémoire, google trouve tout ce que je cherche, parfois avant même que j'ai pensé a le chercher (SIC), Gmail est le roman de mon courriel, Drive mon coffre fort, picasa la sauvegarde de mes souvenirs, Youtube un espace d'expression et de stockage, Play Music me fait gagner un temps fou, le son de ma voix (et uniquement le mien) commande le monde etc....Google me connait mieux que je ne me connais moi même...

J'imagine que quand on est google addict, il n'y a pas de remèdes...

En ce moment je m'achètes des Android Box a 30 balles, pour foutre le multiposte partout...et bricoler des consoles retros...

Android est vraiment une base linux formidable, et quoiqu'on en dise, ça marche mieux commercialement que Ubuntu...

Au moins, si je doit être "scanné" par "big brother", tout est dans la même société innocent

Posté le 12 janvier 2017 à 19h21

PS au post de 18H46

Bien évidemment, mais bon, une fois les DNS de la box configurés, la prise en compte des modifications au niveau des appareils connectés à la box ne sera effective qu'à l'issue d'un renouvellement du bail DHCP (relance manuelle de la connexion réseau ou (re)démarrage)

cool

 

 

Posté le 13 janvier 2017 à 12h37

Je ne poste pas souvent et ne sais si c'est le lieu pour cette info.

Suivant Kaspersky, les serveurs de nom wifi de nos box sont piratés.

Voir : https://blog.kaspersky.fr/switcher-trojan-attacks-routers/6477/

La manip est rusée, bidouiller le retour html d'un moteur de recherche.

Ou le malware se loge-t-il ? Suivant Kaspersky, le factory-reset de la box ne l'élimine.

Ça marche en simulant Baidu, le Google chinois, qui est installé sur mes smartphones ASUS.

Je ne l'utilise pas souvent, à l'aide de Google-translate, mais suis curieux de savoir où se trouvent les adresses des serveurs de noms wifi d'une Freebox révolution.

Les serveurs Google ne sont sans doute guère plus honnêtes que ce malware, mais l'héberger sur ma Freebox, c'est un comble !

Posté le 09 mars 2017 à 14h33

bonjour

comment changer les dns avec ma box v5 sachant que je suis sur ubuntu16.10

etant debutant je m'y perd

merci

 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).