Une famille de Moselle condamnée à de la prison ferme pour avoir escroqué les opérateurs Orange et Free

Cinq membres d’une famille de Moselle ont été condamnés de 2 à 8 mois de prison ferme, le 5 janvier, pour avoir escroqué les opérateurs Orange et Free, comme l’indique le site de France Bleu

Le tribunal correctionnel de Metz est donc allé plus loin que les réquisitions en allant jusqu’à la prison ferme. Cette famille suivait une procédure particulière, en ouvrant chaque semaine des lignes de téléphone avec des noms d’emprunt. Ils appelaient ensuite des numéros surtaxés, afin de pouvoir jouer à des jeux. Le préjudice s’élève alors à plusieurs centaines de milliers d’euros. 

Le préjudice représente en moyenne 1.500 euros par jour

En clair, à l’approche du week-end, ils demandaient l’ouverture d’une ligne de téléphone fixe, en utilisant le nom d’un autre. Ils appelaient ensuite des numéros en 0.800, afin de participer à des jeux-concours, sans tenir compte du temps qui passait, jusqu’à gagner des lots ou de l’argent. Cependant, dès le lundi, la ligne était coupée par Orange ou Free pour consommations anormales et excessives. 

Le préjudice représente en moyenne 1.500 euros par jour soit près de 100.000 euros sur un an. L’une des condamnées ne comprend pas la peine de prison ferme et déclare que "les opérateurs téléphoniques sont tout aussi fautifs, car ils ont laissé faire. Nous donnions toujours la même adresse et les mêmes numéros de compte bancaire. Et l’arnaque a duré plusieurs années. On ne s’est pas enrichi, pour des gens modestes comme nous, c’était surtout une façon de mettre du beurre dans les épinards", se défend-elle.

Publié le 06 janvier 2017 à 09h34 par Caroline Puissant
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (58)
Afficher les 52 premiers commentaires...
Posté le 07 janvier 2017 à 03h09
Freezorange a écrit
Cas sociaux de merde et justice de merde. La prison ferme c'est juste pour la forme et pour faire peur, tout le monde sait bien que pour jusqu'à 2 ans de prison ferme et moins, on a un aménagement de peine, quasiment jamais refusé (sauf pour les vendeurs de drogue et les délinquants sexuels).   Ouvrez des taules, faites faire du vrai ferme, du pérpèt' réel, cumuler les peines comme aux USA, qu'on ne revoit pas les mêmes dehors.   Vive la France.

pourquoi cas sociaux ??   ils ont trouvé une faille ils l'exploitent c'est tout .. comme le font les politiciens, chef entreprises salarié etc ..tout le monde gruge tout le monde c'est le principe même de la société même la constituion n'est pas clair et faite pour etre gruger !

justice de merde ? la ok oui pourquoi la justice condamne a la prison ferme quand la justice pour vol avec violence avec ITT la justice ne condamne pas ???  

ici ils n'ont rien a faire en prison ..a part si la justice veut fabriquer des délinquants plus pro dont la prochaine fois ca sera autre chose puis qui risque au final de terminer dans les bras de dash qui leur auront promis un max de tunes pour commettre un atten tat  et dont ils tomberont vite dans le piege ..et la boucle est bouclé effectivement justice de mer de

Posté le 07 janvier 2017 à 03h16

De Passage a écrit

En même temps les 08 surtaxés sont en général une arnaque en soi....Alors on pourrait dire que les opérateurs sont aussi complices de ces arnaques qui grugent légalement ceux suffisament bêtes pour y jouer, cette fois-ci c'est les complices qui payent la facture... Moralité, prison ferme pour les uns, tant mieux, mais de l'autre si les complices, c'est à dire les opérateurs faisaient le ménage, afin de rendre l'accès aux 08 surtaxés plus restrictif il y aurait moins de gens se faisant arnaquer par les personnes derrière ces 08 et quelque part aussi par les opérateurs qui servent d'intermédiaire. Vous voulez savoir à qui appartient ce numéro, appelez le 08xxxxx...., alors que sur le Net c'est, on ne peut pas vous donner de résultat.

 

 

les 08 c'est aussi le cout plus elever pour appeler pole emploi ..la caf ... effectivement une véritable arnaque !

le gouvernement aurait du mettre fin totalement a ces 08  au lieu de créer des palliers soit disant plus clair !

 

les 08 joue le role d'un mac qui redonne une partie de l'argent a sa pu te d'éditeur de service ... 

dans cette histoire ils ont surtout eu un mauvais avocat qui na pas démontré que les opérateurs navaient pas les bonnes mesures pourquoi la semaine c'est controlé les ouvertures de ligne et pas le WE?... si les opérateurs peuvent le voir en semaine ils peuvent le voir en WE on voit ici que c'est de la mauvaise volonté des opérateurs qui le font exprès 

enfin ils peuvent évidemment bloquer facilement les appels surtaxé les opérateurs pourquoi ne pas attendre les vérifs ou la premiere facture pour autorisé ou bien mettre un pallier a 50 euros max??? etrange ca ils sont capable de bloque dans l'instant mais ne le font qu'apres ..

 

Posté le 07 janvier 2017 à 07h25

Une chose qu'il ne faut pas oublier, Free et Orange ne vont pas perdre d'argent. 

Les escroqueries que cette famille a réalisées et surtout le cout ne sera pas supporté par Orange ou Free mais par les utilisateurs que nous sommes. 

Un peu comme ceux qui provoquent des accidents sans être assurés et qui sont insolvables, les assurés payent pour eux. Ou encore dans les supermarchés le montant des vols est répercuté sur la marge du magasin et nous payons indirectement pour les vols. Nous payons pour ceux qui ne payent pas leurs factures d'électricité, d'eau, de gaz et... de téléphone. 

Les abonnés que nous sommes supporteront le cout de leurs escroqueries. Dans ces conditions difficile d'être compatissant pour cette famille. Ils ont joué, ils ont perdu. D'autres jouent mais ne se font pas attraper, du moins de suite... 

Posté le 07 janvier 2017 à 20h26

et les kdo, ils les faisaient livrer chez eux ou chez le père noel ?

 

une famille d'idiots au complet !!!

le plus surprenant est qu'ils aient pu faire ça pendant un an

Posté le 08 janvier 2017 à 14h59
edyty a écrit
Freezorange a écrit Cas sociaux de merde et justice de merde. La prison ferme c'est juste pour la forme et pour faire peur, tout le monde sait bien que pour jusqu'à 2 ans de prison ferme et moins, on a un aménagement de peine, quasiment jamais refusé (sauf pour les vendeurs de drogue et les délinquants sexuels).   Ouvrez des taules, faites faire du vrai ferme, du pérpèt' réel, cumuler les peines comme aux USA, qu'on ne revoit pas les mêmes dehors.   Vive la France.
pourquoi cas sociaux ??   ils ont trouvé une faille ils l'exploitent c'est tout .. comme le font les politiciens, chef entreprises salarié etc ..tout le monde gruge tout le monde c'est le principe même de la société même la constituion n'est pas clair et faite pour etre gruger ! justice de merde ? la ok oui pourquoi la justice condamne a la prison ferme quand la justice pour vol avec violence avec ITT la justice ne condamne pas ???   ici ils n'ont rien a faire en prison ..a part si la justice veut fabriquer des délinquants plus pro dont la prochaine fois ca sera autre chose puis qui risque au final de terminer dans les bras de dash qui leur auront promis un max de tunes pour commettre un atten tat  et dont ils tomberont vite dans le piege ..et la boucle est bouclé effectivement justice de mer de

Ben oui cas sociaux, selon toi il fallait les féliciter d'avoir trouvé une escroquerie aussi simple et la poursuivre pendant un an ? Super mentalité que de dire que c'est normal d'entuber le système parce que d'autres sont pourris, on est dans dans de la justification de cour de récré.

Heureusement qu'ils se prennent de la prison ferme parce qu'ils seraient de toute façon incapable de rembourser et payer une amende. Ils ne feront peut-être pas 1 jour en prison mais ce sera inscrit sur leur casier, et les aménagement de peine ça ne va certainement pas les faire rigoler non plus.

Et même s'ils font de la prise ferme (parce qu'ils refusent les aménagements proposés, ils ne sont pas à ça près) comment tu peux dire sans rigoler qu'ils vont se radicaliser dans la criminalité ? Des teubés pareils ? Personne n'en voudrait pour faire le guet et ils peuvent s'estimer heureux s'ils ont encore un job après avoir démontrer ce niveau de malhonnêteté.

Posté le 09 janvier 2017 à 12h17
viktor a écrit
edyty a écrit Freezorange a écrit Cas sociaux de merde et justice de merde. La prison ferme c'est juste pour la forme et pour faire peur, tout le monde sait bien que pour jusqu'à 2 ans de prison ferme et moins, on a un aménagement de peine, quasiment jamais refusé (sauf pour les vendeurs de drogue et les délinquants sexuels).   Ouvrez des taules, faites faire du vrai ferme, du pérpèt' réel, cumuler les peines comme aux USA, qu'on ne revoit pas les mêmes dehors.   Vive la France. pourquoi cas sociaux ??   ils ont trouvé une faille ils l'exploitent c'est tout .. comme le font les politiciens, chef entreprises salarié etc ..tout le monde gruge tout le monde c'est le principe même de la société même la constituion n'est pas clair et faite pour etre gruger ! justice de merde ? la ok oui pourquoi la justice condamne a la prison ferme quand la justice pour vol avec violence avec ITT la justice ne condamne pas ???   ici ils n'ont rien a faire en prison ..a part si la justice veut fabriquer des délinquants plus pro dont la prochaine fois ca sera autre chose puis qui risque au final de terminer dans les bras de dash qui leur auront promis un max de tunes pour commettre un atten tat  et dont ils tomberont vite dans le piege ..et la boucle est bouclé effectivement justice de mer de Ben oui cas sociaux, selon toi il fallait les féliciter d'avoir trouvé une escroquerie aussi simple et la poursuivre pendant un an ? Super mentalité que de dire que c'est normal d'entuber le système parce que d'autres sont pourris, on est dans dans de la justification de cour de récré. Heureusement qu'ils se prennent de la prison ferme parce qu'ils seraient de toute façon incapable de rembourser et payer une amende. Ils ne feront peut-être pas 1 jour en prison mais ce sera inscrit sur leur casier, et les aménagement de peine ça ne va certainement pas les faire rigoler non plus. Et même s'ils font de la prise ferme (parce qu'ils refusent les aménagements proposés, ils ne sont pas à ça près) comment tu peux dire sans rigoler qu'ils vont se radicaliser dans la criminalité ? Des teubés pareils ? Personne n'en voudrait pour faire le guet et ils peuvent s'estimer heureux s'ils ont encore un job après avoir démontrer ce niveau de malhonnêteté.

la prison c'est une inscription au fichier quand même ce n'est pas rien meme si la peine n'est pas faite !

ici ca ressemble + a du vol d'un paquet de bonbon ou d'un fromage .. 

ces opérateurs laissent étrangement la possibilité d"'ouvrir une ligne le We a qui veut ..et toi tu trouves cela normal ?.. surtout en période actuel des terros peuvent très bien pour X raisons alors ouvrir des lignes le We..faire je ne sais quoi puis hop plus rien ensuite..  c'est anormal !

les opérateurs devraient leur verser de l'argent a cette famille qui leur a fait voir un bug !  

ils n'ont pas entuber le systeme comme le font les politiciens étrangement tu ne dis rien là... 

ils ont juste vu qu'en ouvrant le We il ny avait pas de controle fait comme dans la semaine ..alors ils pensaient sans doute que cetait possible de faire autant de fois tout simplement ..

puis bon c'est pas de vrais escroc ils n'ont même pas prit la peine de livrer a une autre adresse, ni même de donner des donner bancaire autres  

de la prison avec sursis oui 

drole de société ou ici certain com comme toi s'enerve et réclamerai meme la peine de mort pour eux et étrangement pisse dans leur froc quand c'est un vio leur, ou bien un tu eurs ou terros ..ou meme un politiciens ....

la différence entre une fraude de bal kany et ici c'est que le premier réfléchit a comment frauder ..ici eux n'ont pas réfléchit ils ont vu que ca marcher ils ont coninuer tout simplement il ny a pas prémiditation comme bal ka ny 

 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).