Les abonnés Free ne bénéficieront pas de la fibre aussi vite que les abonnés d’Orange et SFR dans certaines villes, notamment à Évreux

À Évreux, les abonnés de Free devront attendre un an pour profiter du très haut débit, comme en a fait part le site Paris Normandie dans ses lignes. Alors que le site annonçait l’arrivée de la fibre dans la ville quelques jours auparavant, il a été mis en avant que certains opérateurs sont prioritaires par rapport à d’autres. 

Ainsi, après avoir vu un article concernant l’arrivée de la fibre dans sa ville, une lectrice a pris contact avec son opérateur, Free, qui lui a confié qu’elle devrait attendre un an avant d’en bénéficier, seuls SFR et Orange proposent leurs offres fibre pour le moment. "Il faudra patienter jusqu’en janvier 2018 pour que tous les autres abonnés aux autres opérateurs puissent profiter de la connexion au très haut débit", comme le rapporte cette lectrice.

"Il semble logique que ceux qui ont investi soient les premiers à pouvoir vendre"

En effet, comme ce sera également le cas dans d’autres villes, seuls SFR et Orange proposent leurs offres. Il s’agit d’une zone moyennement dense déployée par SFR, avec un cofinancement d’Orange. Dans la grande majorité des agglomérations en zones moyennement denses, c’est l’inverse : Orange déploie, et les autres opérateurs, dont Free, co-financent

Nicolas Loqué, qui est le directeur des relations avec les collectivités locales chez Orange, confie qu’"il semble assez logique que ceux qui ont investi pour créer ce réseau en fibre optique soient aussi les premiers à pouvoir les vendre". 

Free aurait donc pu arriver plus tôt si sa maison mère Iliad, avait signé un accord pour-co-financer ce réseau. Il faudra donc faire preuve de patience. Mais bien évidemment, il s’agit de cas particulier sur certaines villes où c’est SFR qui déploie, puisque Free a signé un accord de co-financement avec Orange pour le déploiement de 4,5 millions de prises dans les zones moyennement denses. 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (72)
Afficher les 66 premiers commentaires...
Posté le 03 janvier 2017 à 23h58

Donc si on va chez SFR qui pose un ONT on peut ensuite passer chez Free qui lui n'en pose pas, c'est bien ça ?
Bon ben deg, la fibre c'est pas en hiver alors. Je me disais que j'allais prendre aucune box adsl afin que SFR ne me fasse pas d'embrouilles le moment où la fibre sera OP quelques temps plus tard. Je vais leur demander dans ce cas :/ 

Posté le 04 janvier 2017 à 07h42
Busyspider a écrit
 Bonsoir Il n'y a aucune exclusivité pour quiconque concernant la commercialisation des offres fibre optique. la seule contrainte est celle du délai dit de prévenance qui prévoit un délai de 3 mois pour tous les opérateurs fibre suite au fibrage vertical dans l'immeuble. Ensuite tous les opérateurs qui sont prêts à proposer leur offre peuvent les proposer en même temps : tous !!!  pour respecter une saine concurrence. http://www.busyspider.fr/Actu/news_160116-fibre-optique-ftth-operateur-immeuble-mutualisation-ouverture-commerciale-acces-sans-exclusivite.php et c'est le site Legifrance qui le dit en prime Legifrance paragraphe 2.2.2. Délai de prévenance : c'est la seule contrainte légale. Donc si un opérateur n'est pas prêt pour proposer ses offres ce n'est pas parce que les autres ne veulent pas, ou ont une priorité, mais c'est parce que lui ne peut pas, pas encore  proposer ses accès, parce que par exemple avec SFR il n'y a pas encore d'accord commercial, mais la Loi est claire sur ce point, personne n'a d'exclusivité , personne !!

Oui, ca c'est la verité.... Mais bon, ces approximations dans l'article ne sont pas trop gênantes car on est pas sur un site spécialisé dans les telecom.....innocent

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
-10036 points
Posté le 04 janvier 2017 à 07h50
Busyspider a écrit
Bonsoir Navré de contredire, mais c'est complétement faux, je ne sais pas pourquoi cette légende urbaine perdure ainsi, mais il n'y a aucune exclusivité pour quiconque pour respecter une saine concurrence. le délai de prévenance de 3 mois s'applique à tous , à tous les opérateurs,, y compris l'opérateur d'immeuble. Ce n'est qu'à l'issue des 3 mois que tous peuvent proposer l'ouvertude des accès fibre optique.. enfin ceux qui sont prêts techniquement pour le faire.

Bonjour

Ne sois pas navré, ça arrive

Cette légende urbaine devient le message que l'on entend même de la part d'autorité locale publique, et c'est aussi une info que l'on lit sur UF.

A l'époque du débat GPON - P2P, UF avait fait des articles, dont un mentionnant cette information.

Je ne sais plus quel article est-ce exactement, ça date.

Merci de remettre les pendules à l'heure.

Posté le 04 janvier 2017 à 14h19

Au portes de Paris (êtite couronne), mon immeuble a été fibré par Free dans le cadre d'un accord avec Orange sembe-t-il. Le technicien m'avait expliqué qu'ils avaient  monté des double fourreau. Sur les prise optiques montées par Free il y a donc deux sortie : une sortie réservée à Free et une sortie réservée à l'opérateur alternatif.

Après le délai de prévenance Orange a été men mesure proposer immédiatement ses offres fibres, je vous el certifie car un commercial d'Orange est passé dans l'immeuble et a toqué à toutes les portes.

Donc Free (l'installateur) n'a eu absolument aucune priorité sur Orange.

En revanche à ma connaissance Bouygues n'offre toujours pas la fibre dans mon immeuble et pourtant ça commence à dater (plus de 3 ans) j'ignore pourquoi. Quant à SFR, je ne sais pas trop... peutè-petre que mon immeuble était déjà cablé par Numéricable mais il n'y a aucune signalétique.

Posté le 08 janvier 2017 à 12h29
HelpMeFree a écrit
Au portes de Paris (êtite couronne), mon immeuble a été fibré par Free dans le cadre d'un accord avec Orange sembe-t-il. Le technicien m'avait expliqué qu'ils avaient  monté des double fourreau. Sur les prise optiques montées par Free il y a donc deux sortie : une sortie réservée à Free et une sortie réservée à l'opérateur alternatif. Après le délai de prévenance Orange a été men mesure proposer immédiatement ses offres fibres, je vous el certifie car un commercial d'Orange est passé dans l'immeuble et a toqué à toutes les portes. Donc Free (l'installateur) n'a eu absolument aucune priorité sur Orange. En revanche à ma connaissance Bouygues n'offre toujours pas la fibre dans mon immeuble et pourtant ça commence à dater (plus de 3 ans) j'ignore pourquoi. Quant à SFR, je ne sais pas trop... peutè-petre que mon immeuble était déjà cablé par Numéricable mais il n'y a aucune signalétique.

C'est dingue, commercialement ils sont vraiment à la ramasse, tu dis qu'ils ont installé la fibre dans l'immeuble mais qu'après, personne n'est passé pour récolter les abonnement ! Moi quand j'ai appris que mon voisin avait été fibré, j'ai envoyé un mail à la direction de FREE en expliquant que je ne comprenais pas pourquoi je n'avais pas été contacté en même temps que lui... Ce qu'il m'a été répondu : "Nous ne contraignons pas nos abonnés, si ils veulent rester en ADSL ils le peuvent."

En fait je pense qu'il ne faut pas montrer son intérêt pour la migration car du coup ils vous cataloguent comme geek/FREE fan... et ils évaluent votre probabilité de départ comme faible. Ils portent donc leurs effort vers les autres client qui s'y connaissent moins et sont susceptibles d'aller sur les forfaits pourris d'orange !

Ma théorie est tordue mais regardons les pratiques de FREE et ils ne raisonnent pas comme leurs concurrents.

 

Posté le 11 avril 2017 à 12h13

Moi je suis en plein dedans !

J'ai reçu un coup de tel a la maison de chez Free qui ma proposé 9 euros 99 par mois...la fibre puisque j'étais éligible,j'ai donc bêtement sans trop y réfléchir accepter ce qui aller par la suite devenir une connexion minitel 

Bien sur ils m'ont gentiment proposé de résilier sans frais,seulement voilà ils mont viré la prise mural téléphonique de chez numéricable chez qui sans le savoir je suis jusqu'au mois d'octobre tenu par les c.....parce que num même si vous y êtes pendant dix ans vous mette sous contrat d'un an si vous acceptez une réduction sur facture minime soit elle.

Pour revenir a cette fameuse fibre que je devrais avoir et que je n'ai pas,le dernier conseillé de (Free) ma expliqué que les gendarmes s'appelle orange et qu'ils n'ont donc aucune emprise...voila voilou je suis sur Bayonne ou tout est fibré,donc grosse arnaque de la pare de Free qui se cache bien de vous le dire,je m'excuse mais si cela ne marche pas pour moi les autres son certainement a la même enseigne !

Donc me voilà avec deux abonnements 1 de 50 euros de chez num et Free 9euros99 !

Merci Free !!!

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique