Free Mobile : Le débit est désormais bridé à 1Mbit/s sur le réseau 3G d’Orange

 
Afin de se mettre en conformité avec les demandes de l’ARCEP qui souhaitait un calendrier prévisionnel de l’extinction de l’itinérance de Free Mobile sur le réseau Orange, Free avait annoncé fin juillet qu’il allait diminuer progressivement le débit théorique maximum atteignable lorsque l’abonné est connecté à une antenne Orange.
 
Ainsi, après un premier palier à 5 Mibt/s en septembre dernier, depuis ce dimanche 1er janvier, les débits atteignables sur le réseau Orange en 2G/3G sont de 1 Mbit/s (débit descendant) et 448 kbit/s (débit montant). Ces limitations seront valables pour 2017 et 2018. Ensuite, elles seront de 768 kbit/s (débit descendant) et 384 kbit/s (débit montant) pour l’année 2019 et de 384 kbit/s (débit descendant) et 384 kbit/s (débit montant) pour l’année 2020.
 
Rien ne change par contre sur le réseau propre de Free, qui couvre au 1er juillet 2016 85% de la population en 3G et 69% de la population en 4G. 
 
Dans les faits, les abonnés pourraient ne pas voir de grosses différences, en particulier pour le surf, puisque les débits sur l’itinérance Orange étaient déjà mauvais. C’est d’ailleurs ce que pense la majorité des personnes qui ont répondu à notre sondage durant l’été.
 
Free Mobile : Que va changer pour vous le bridage du débit sur l’itinérance Orange ?
  2260 votes 44.2%
Ca ne changera rien, le débit sur l’itinérance Orange est déjà exécrable
 
  504 votes 9.9%
Je patienterai, car ce bridage forcera Free à déployer plus vite son propre réseau
 
  408 votes 8%
Un débit de 5Mbit/s est suffisant pour ma consommation personnelle
 
  1489 votes 29.1%
Si cela m’handicape, je changerai d’opérateur
 
  450 votes 8.8%
Je change d’opérateur dès maintenant
 
 5111 votes
 
N’hésitez pas à faire des retours sur le confort d’utilisation dans les commentaires, suite à ce bridage sur le réseau Orange
 
COMMENTAIRES DES LECTEURS (92)
Afficher les 86 premiers commentaires...
Posté le 03 janvier 2017 à 19h22
Jeff06am a écrit
darki92 a écrit vachegti a écrit Normand BZH a écrit je conseille de forcer en manuel le réseau FreeMobile, pas l'inverse, comme ça il n'aura plus Orange ........ Oui, et je redis, tu forces le réseau Freemobile, tu désactives la resélection du réseau propre initiée par la sim toutes les 30minutes. Une fois que tu auras perdu le réseau Freemobile ton smartphone va basculer OBLIGATOIREMENT sur l'itinérance Orange. Quand va-t-il repasser sur le réseau propre vu que tu as désactivé la resélection en forcant le réseau ? Jamais. Englué h24 sur l'itinérance STP lis le lien twitter que j'ai posté ou mon post sur l'aduf Resélection sous Android. Attention au mode manuel ! Je suis d'accord avec toi? surtout pas forcer sur freemobile mais un petit coup de mode avion et c'est reparti sur le réseau propre . Tester et approuvé sur iphone 7 Moi mon astuce c'est d'aller dans : Réglages -> Données cellulaires -> Options -> Voix et données -> Je fais un rapide aller retour 3G/4G et ca retrouve le réseau propre. 

Vous avez une antenne 4G (comme moi) mais vous êtes assez éloigné et....malheureusement vous basculez régulièrement sur une antenne Orange ? ça vous saoûle ?

J'ai trouvé une solution sous Androïd !

--> Installez "4G Switcher" .... l'interface est assez moche, tout est écrit en format texte, mais ça fonctionne parfaitement !

--> "Définir le type de réseau préféré :
LTE Only : pour forcer le téléphone à ne se connecter qu'en 4G (donc forcément pour nous une antenne Free)LTE/GSM auto (PRL) : pour revenir en mode automatique

A T T E N T I O N : n'utilisez pas les autres modes qui risquent de bloquer votre téléphone

Pour moi ça fonctionne parfaitement ! Terminé l'itinérance chez ORANGE, le téléphone est verrouillé sur l'antenne 4G uniquement, même si le signal de l'antenne 3G ORANGE est plus fort, rien à foutre.

Vérifié par mes soins, et ça fonctionne !
....ceux que ça intéresse ... cool

 

Posté le 03 janvier 2017 à 22h04
Stéphane_ping a écrit
Vous avez une antenne 4G (comme moi) mais vous êtes assez éloigné et....malheureusement vous basculez régulièrement sur une antenne Orange ? ça vous saoûle ? J'ai trouvé une solution sous Androïd ! --> Installez "4G Switcher" .... l'interface est assez moche, tout est écrit en format texte, mais ça fonctionne parfaitement ! --> "Définir le type de réseau préféré :LTE Only : pour forcer le téléphone à ne se connecter qu'en 4G (donc forcément pour nous une antenne Free)LTE/GSM auto (PRL) : pour revenir en mode automatique A T T E N T I O N : n'utilisez pas les autres modes qui risquent de bloquer votre téléphone Pour moi ça fonctionne parfaitement ! Terminé l'itinérance chez ORANGE, le téléphone est verrouillé sur l'antenne 4G uniquement, même si le signal de l'antenne 3G ORANGE est plus fort, rien à foutre. Vérifié par mes soins, et ça fonctionne !....ceux que ça intéresse ...  

En LTE only tu ne peux pas recevoir d'appels vocaux. La volte n'est pas disponible.

Et oui faire bien attention avec cette app à ne pas bloquer les bandes 3G dans une zone géographique incompatible avec les fréquences Françaises (US par exemple) et ne pas pouvoir revenir en arrière.

Posté le 03 janvier 2017 à 23h19

Pour ma part j'enai eu marre du bridage et je suis allé chez sosh avec les promos des 5 ans... mais j'attendrais que free ai l'autorisation d'utiliser la bande des 700 mhz de partout pour revenir. depuis que j'ai le reseau orange en full, je suis en 4g+ de partout, j'ai l'impression d'avoir de l'ADSL de partout, je n'ai plus de tourniquet au chagement d'une page texte !

Posté le 04 janvier 2017 à 07h50

Au secours ,chez moi a crosne y'a pas de 4g et la 3G est très très très très très faible .comment faire?

Posté le 04 janvier 2017 à 23h58

Bonjour depuis le mois d avril pour 3,99 € je suis passé chez Bouygue en 4 G c est un régal. Car chez moi à la Marvaillère 16110 Taponnat FREE ne passe pas zéro internet et une barre pour les appels 

Posté le 03 avril 2017 à 01h17

Bonjour,

Je pense que Free devrait accélérer sa couverture. La 4g c'est fantastique mais lorsque le débit réel est de 100 k cela est inacceptable. Par exemple, lorsque que j'utilise mon smartphone à Saint Maixent l'école j'ai bien la 4g Free mais sans débit. Idem lorsque je veux utiliser mon abonnement à Premanon pas d'antenne Free et une seule antenne Orange à plusieurs kilomètres donc encore une fois pas possible d'utiliser pleinement son abonnement.

 

J'ai aussi remarqué que beaucoup d'antennes n'étaient pas en fonction peut-être par une absence d'autorisation d'émettre.

 

Pourquoi autoriser 100 giga de data alors que la couverture ne permet pas de profiter de 10% de cette offre.

 

Encore du pain sur la planche ?

 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).