Ecoutez l’instant M, sur France Inter : Xavier Niel, "l’anarchiste des temps modernes" ?

 
Hier sur France Inter, Dorothée Barba recevait Emmanuel Paquette et Solveig Godeluck, auteurs de "Xavier Niel, la voie du pirate" aux éditions First. L’émission s’est surtout focalisée sur les rapports de Xavier Niel avec la presse, dont il est un des grands patrons, aux cotés de Pierre Bergé et Matthieu Pigasse, puisqu’ils possèdent tous les trois le groupe Le Monde ainsi que le Nouvel observateur.
 
 
Merci @frIliad

 

Publié le 28 décembre 2016 à 11h23 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (9)
Posté le 28 décembre 2016 à 12h14

Jusqu'ici le trio BNP (Bergé Niel Pigasse) s'est surtout illustré dans la propagation de la désinformation "politiquement correcte", en particulier sur :

- "l'élection d'Hillary Clinton",

- l'exposition complaisante des victimes civiles à Alep, mais le silence total sur celles de Mossoul,

- le soutien militant à certaines candidatures anecdotiques à la prochaine présidentielle,

- ...

Il-y-a plusieurs vidéos sur YouTube qui ont dénoncé cette main mise sur les media ("Osons causer" et "Anonymous").

Posté le 28 décembre 2016 à 12h24

C'est sûr que YouFake comme source d'information c'est du solide. Et un titre comme "Comment on a hacké google et la commission européenne" n'est sûrement pas trompeur... ah ah ah.

Voyons, ces gens sont comme les autres, ils ont pour objectif de faire du fric, pas de vous informer.

Posté le 28 décembre 2016 à 12h54

Anarchiste et millionnaire, allo quoi. Bakounine, reviens ils sont devenus fous…

Posté le 28 décembre 2016 à 13h45

anarchiste ??

 

Millionaire , Actionnaire boursier et patron...

 

Ok j'aime bien Free pour son service mais faut peut être deux secondes arrêter de balancer des conneries

Posté le 28 décembre 2016 à 14h41
igolum a écrit
Anarchiste et millionnaire, allo quoi. Bakounine, reviens ils sont devenus fous…

Oh, merci, j'ai failli mettre quelque chose comme ça ! Bakou, réveille toi, ils sont devenus fou!et Proudhon a du également s'étrangler dans sa tombe ! bon, le principal, c'est qu'il ne soit pas un révisioniste stalinien à la solde de l'impérialisme yankee surprised

Posté le 28 décembre 2016 à 15h19

C'est ce qu'on appelle des effets de manchette. Mais quand on maitrise pas ou mal, les mots et leurs significations ou leur étymologie (j'ai mis au singulier car chaque mot, une étymologie ...) ... ouille ca fait mal. C'est comme l'emploi de : vélléitaire, très rarement employé dans son véritable sens étymologique !

A bon entendeur !

:-)

 

Posté le 28 décembre 2016 à 15h25

Xavier Niel, 10° plus grosse frtune de France, "anarchiste " ? Même "des temps modernes", ç laisse pensif ! Pourquoi pas communiste pendant que vous y êtes...? Un désinformateur de talent, tout au plus ! Et c'est déjà bien assez, croyez-le. Un as de la protection des nantis sous couvert d'une relative neutralité (Le Monde de Beuve-Mery) qui s'éffiloche lentement mais sûrement pour devenur un quelconque nouveau France Soir des bobos parisiens !

Comme l'a bien dit un autre intervenant : "OK, j'aime bien Free pour son service mais faut peut être deux secondes arrêter de balancer des conneries"...

Posté le 28 décembre 2016 à 15h25
charliebrown a écrit
C'est sûr que YouFake comme source d'information c'est du solide. Et un titre comme "Comment on a hacké google et la commission européenne" n'est sûrement pas trompeur... ah ah ah. Voyons, ces gens sont comme les autres, ils ont pour objectif de faire du fric, pas de vous informer.

Je ne partage pas votre avis en ce qui concerne YouTube sur les points suivants :

YT ne publie pas d'information en son nom propre (contrairement aux media de Niel). On y trouve aussi bien Mélenchon que Le Pen et tout autant les informations biaisées de l'establishment si on les recherche.
Pour le moment, la censure ne s'exerce que sur des points qui ne sont pas trop gênants (sexe, ventes illicites,...), contrairement à Facebook, par exemple, dont les équipes de modérateurs ont été externalisées et ça se sent bien, par exemple, politiquement, lorsqu'on signale un contenu "apologie de la violence", pratiquement jamais censuré !

Evidemmment, tous ces supports visent à leur rentabilité, mais tant que ce profit permet une expression assez libre ça me gêne moins que le filtrage "ad usum delphini" que nous fournissent systématiquement Le Monde et L'Obs...  
Ensuite, chacun est libre de croire Snowden et Assange ou de préférer l'information distillée par la NSA !

Posté le 28 décembre 2016 à 18h39
Laulito69 a écrit
C'est ce qu'on appelle des effets de manchette. Mais quand on maitrise pas ou mal, les mots et leurs significations ou leur étymologie (j'ai mis au singulier car chaque mot, une étymologie ...) ... ouille ca fait mal. C'est comme l'emploi de : vélléitaire, très rarement employé dans son véritable sens étymologique ! A bon entendeur ! :-)  

Merci pour "velléitaire" je suis allé voir la définition et en effet on l'emploie à 90%  du temps dans un sens ("bélliqueux") totalement erroné wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).