La Cour de justice de l’Union Européenne interdit aux États membres de demander la conservation des données télécoms

Les membres de l’Union Européenne ne peuvent pas imposer à leurs opérateurs la conservation généralisée et indifférenciée des données de leurs clients, comme le rapporte la Tribune. Une décision prise mercredi par la Cour de justice de l’Union Européenne. 

La Cour avait déjà été saisie pour deux affaires portant sur ce genre d’obligations, qui étaient imposées à des opérateurs au Royaume-Uni et en Suède. 

Comme l’indique l’arrêt, "le droit de l’Union s’oppose à une conservation généralisée et indifférenciée des données relatives au trafic et des données de localisation".

Mais la Cour autorise les États à "prévoir, à titre préventif, une conservation ciblée de ces données dans le seul but de lutter contre la criminalité grave"

Ce débat oppose cependant les autorités soucieuses de pouvoir accéder aux données pour des raisons de sécurité et les défenseurs des libertés individuelles qui dénoncent une atteinte à la vie privée.

COMMENTAIRES DES LECTEURS (2)
Posté le 22 décembre 2016 à 19h01

Une belle manière de réaffirmer nos libertés face a ceux qui voudraient nous en priver, tout en maintenant une certainne souplesse pour les états membres dont la menace terroriste est permanente.

En résumé, de la politique politicienne...

Posté le 22 décembre 2016 à 19h35

+1 Rootkeys je partage ton avis wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).