Bilan 2016 des nouveautés et évolutions chez Free Mobile

Tout au long des vacances de Noël, Univers Freebox vous propose de faire le bilan des différents services proposés par Free. Nous avons débuté lundi avec le bilan des nouvelles chaînes de Freebox TV. Nous continuons aujourd’hui avec le bilan de Free Mobile. 2016 n’aura pas été une grosse année en termes de nouveautés pour les abonnés. Free Mobile aura en effet plutôt axé cette année sur le déploiement de ses nouvelles fréquences et sur la recherche de nouvelles contrées à conquérir.
 
Les nouveaux pays pour lesquels le roaming a été intégré dans le forfait illimité : Australie, Norvège, Islande, Afrique du Sud et Nouvelle Zélande.
 
Les autres nouveautés ou évolutions :
 
Déblocage de la limite de 3G de data inclus pour les pays du pass destination. Auparavant, une fois que la consommation de data incluse dans les payas du pass destination avait atteint 3Go, il n’était plus possible d’utiliser la data. Free a débloqué cela en juillet et permet de dépasser ce seuil, en facturant le dépassement au même tarif que pour les forfaits 2€.
 
Forfait Free Mobile à validité choisie : Depuis le début de cette année, il est possible de choisir de prolonger la validité de son forfait directement pour 2 mois, ce qui évite d’avoir à faire un renouvellement tous les mois. Plus d’infos ici.
 
C’est une nouveauté qui était attendue depuis longtemps : Free permet maintenant de détacher les lignes secondaires. Cela est très pratique par exemple pour les couples qui se séparent et qui utilisent le même compte Free Mobile pour gérer plusieurs lignes (multiligne). Jusqu’à présent, ils n’avaient d’autre choix que de résilier la ligne secondaire. Plus d’infos ici.
 
Développement de Free Mobile à l’étranger et dans les DOM
 
Le 13 octobre, Free obtenait l’attribution de fréquences mobiles en Outre-mer
Le 5 juillet, Free signait un accord pour devenir le 4ème opérateur mobile en Italie.
 
Fin de l’itinérance avec Orange
 
Free Mobile a signé un accord avec Orange visant à mettre fin à l’itinérance. Il s’agit d’un bridage progressif des débits 3G sur le réseau d’Orange, depuis le 1er septembre et jusqu’en 2020. Bien sûr, si vous êtes en 4G ou en 3G sur le réseau propre de Free, vous disposez d’un débit non bridé. Le calendrier des paliers progressifs :
  •   5 Mbps maximum à partir du 1er septembre 2016 (448 kbps en upload)
  •   1 Mbps maximum en 2017 et 2018 (448 kbps en upload)
  •   768 kbps en 2019 (384 kbps en upload)
  •   384 kbps en 2020 (384 kbps en upload)
Déploiement du réseau mobile 
 
Sur les 12 derniers mois Free Mobile a déployé, selon l’ANFR :
 
1662 nouveaux sites 4G
2966 nouvelles antennes 1800 MHz
1660 nouvelles antennes 2600 MHz
243 nouvelles antennes 700 MHz
 
2136 nouveaux sites 3G
 

 

Publié le 21 décembre 2016 à 15h35 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (21)
Afficher les 15 premiers commentaires...
Posté le 21 décembre 2016 à 20h55
CH56 a écrit
Bonjour Il y une petite nouveauté qui n'est pas citée. Free prend en 2016 sa part en couverture ZB et devient leader sur 234 communes. Je sais, ce n'est ni la Suisse ni l'Afrique du Sud, mais les habitants de Millevaches (19) vont apprécier.  

Les habitants du plateau devraient déjà apprécier, il y a un paquet d'antennes ZB déclarées actives pour Free depuis plusieurs mois!wink

Posté le 21 décembre 2016 à 20h56
Royan-les-bains a écrit
Concernant l'indoor dans le forum des Halles, SFR et Itineris (à l'époque) l'avaient fait bien plus vite : j'y étais souvent et je me souviens pour raisons pros que c'était... en 1994 : leur réseau GSM était tout jeune. Ca avait donc été plus rapide.On doit encore en voir quand on est place carrée, d'étaient des antennes de type "tube de néon" que 'lon voyait verticales au plafond de cet endroit (entre autres)

Certes mais c'était déjà couvert par l'itinérance Orange. L'urgence n'était pas la même. 

Posté le 21 décembre 2016 à 22h58

Lorsque l'itinérance (bridée) d'Orange sera finit,on verra réellement la qualité de couverture de Free.

Les outils de cartographie du type Sensorly ne sont qu'à titre indicatifs se basant sur les données transmises par des utilisateurs lambda..
Autres décéption, le fait qu'en 2016, Free n'est pas parvenu à conclure le rachat de Bouygues :( ça nous aurait donné les frèquences en or et la possibilité d'exploiter celle-ci et l'utilisation d'un réseau déjà existant qui est performant.

 

Je vous fait par de mon aventure :

Etant abonné chez Free depuis ses débuts, j'ai été déçu qu'il n'y ait pas de remise pour les clients fidèl et je suis passé chez Bouygues (B&You 20Go/3.99 par mois) afin d'engager une double portabilité et revenir chez FM par la VP de 2.99/Forfait free 50Go.

Les points forts de bouygues :

- Son réseau, 4G minimum à 10Mbps partout ! 

- Couverture indoor,dans le tunnel de GDN ou Chatelet par ex (c'est dû à l'accord conclu avec la RATP, Free a conclu le même accord il y a 2 ans mais n'a couvert que le tunnel de la Defense pour le moment..)

- Temps de réponse rapide !

POINT FAIBLES de Bouygues : 

- Service client m**dique. ==> temps d'attente treeeeeeeeeeees long, j'ai attendu 20min pour au final entendre "Merci de patienter un conseiller va vous répondre. BIIIP BIIIIP BIIIP ,plus rien"

- Le prix des 3.99 ? arnaque en vrai c'est 3.99 HT et 4.79 avec TTC dont TVA 20% 

- 4G bridé ! alors qu'on atteint les 100Mbps environ avec les 4 barres de 4G chez Free (ça dépend des endroits OUI! mais en général !! surtout sur Paris par ex) , on atteint à peine 25Mbps chez Bouygues au même endroit (oui ça dépend de l'emplacement des antennes relais mais quand on capte 4 barres avec les deux opérateurs..........)

Pourquoi je suis revenu chez Free ?

- 20Go c'est peu pour un étudiant en info comme moi qui utilise souvent sa data en mode modem pour des DL de gros logiciels tels que Visual Studio,des machines virtuelles (iso).....,loisirs (Youtube,réseaux soc..)

- LE HORS FORFAIT : Bouygues ne permet pas de bloquage de sa conso si l'on est en hors forfait (par ex si l'on dépasse son enveloppe data pas de débit réduit mais hors forfait,et pas d'option pour contrer ceci.)

- Pas de roaming (je me déplace souvent au RU). 

Posté le 21 décembre 2016 à 23h26
Shamsou a écrit
Lorsque l'itinérance (bridée) d'Orange sera finit,on verra réellement la qualité de couverture de Free. Les outils de cartographie du type Sensorly ne sont qu'à titre indicatifs se basant sur les données transmises par des utilisateurs lambda..Autres décéption, le fait qu'en 2016, Free n'est pas parvenu à conclure le rachat de Bouygues :( ça nous aurait donné les frèquences en or et la possibilité d'exploiter celle-ci et l'utilisation d'un réseau déjà existant qui est performant.   Je vous fait par de mon aventure : Etant abonné chez Free depuis ses débuts, j'ai été déçu qu'il n'y ait pas de remise pour les clients fidèl et je suis passé chez Bouygues (B&You 20Go/3.99 par mois) afin d'engager une double portabilité et revenir chez FM par la VP de 2.99/Forfait free 50Go. Les points forts de bouygues : - Son réseau, 4G minimum à 10Mbps partout !  - Couverture indoor,dans le tunnel de GDN ou Chatelet par ex (c'est dû à l'accord conclu avec la RATP, Free a conclu le même accord il y a 2 ans mais n'a couvert que le tunnel de la Defense pour le moment..) - Temps de réponse rapide ! POINT FAIBLES de Bouygues :  - Service client m**dique. ==> temps d'attente treeeeeeeeeeees long, j'ai attendu 20min pour au final entendre "Merci de patienter un conseiller va vous répondre. BIIIP BIIIIP BIIIP ,plus rien" - Le prix des 3.99 ? arnaque en vrai c'est 3.99 HT et 4.79 avec TTC dont TVA 20%  - 4G bridé ! alors qu'on atteint les 100Mbps environ avec les 4 barres de 4G chez Free (ça dépend des endroits OUI! mais en général !! surtout sur Paris par ex) , on atteint à peine 25Mbps chez Bouygues au même endroit (oui ça dépend de l'emplacement des antennes relais mais quand on capte 4 barres avec les deux opérateurs..........) Pourquoi je suis revenu chez Free ? - 20Go c'est peu pour un étudiant en info comme moi qui utilise souvent sa data en mode modem pour des DL de gros logiciels tels que Visual Studio,des machines virtuelles (iso).....,loisirs (Youtube,réseaux soc..) - LE HORS FORFAIT : Bouygues ne permet pas de bloquage de sa conso si l'on est en hors forfait (par ex si l'on dépasse son enveloppe data pas de débit réduit mais hors forfait,et pas d'option pour contrer ceci.) - Pas de roaming (je me déplace souvent au RU). 

Concernant la RATP, c'est elle qui s'occupe du déploiement, pas Free...

Sinon on descend parfois sous les 10 Mb/s en 4G avec Bouygues et non elle n'est pas bridée. Cela dit, elle n'est spécialement performante, je suis d'accord, surtout vu le nombre d'antennes...

Posté le 22 décembre 2016 à 16h40

Il reste quelques jours en 2016 pour ne plus avoir d'erreur 102 avec une porta différée sur la VP de décembre

Allez , au boulot ..

Posté le 22 décembre 2016 à 23h04

bonsoir a tous .je vous fait un rapide tour de mon cas ! etant proche de la retraite et j ai depuis 2005 free en internet en bourgogne et 2 forfaits free mobile je peux vous assurer que depuis 6 mois free met le paquet en internet pour monter en puissance  meme en campagne .il viennent d annoncer des antennes mobiles 4 g un peu partout chez nous (ouf) et dijon en fibre c est royale .bon on peut aller voir ailleurs c est votre droit moi je reste free car c est le seul a un moment qui n a pas pris le client pour un gogo !!

merci xavier !on attend la suite

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).