Boutiques, nombre de clients en fibre optique, taux de plaintes ou parts de marché : Capital compare les 4 opérateurs Français

Dans un dossier consacré à Orange, le magazine Capital qui sortira en kiosque demain, fait un comparatif des opérateurs télécoms français, dans différents domaines. Il met surtout en avant qu’Orange s’est enfin remis de la guerre des prix lancée par Free en 2012. 

Free comptait 250.000 clients en fibre optique au 2ème trimestre (plus de 275 000 aujourd’hui)

Si l’on s’intéresse au nombre de clients en fibre optique (clients FTTH au troisième trimestre 2016 ou estimés au deuxième trimestre 2016), là encore Orange arrive en première position avec 1.3 million de clients. L’opérateur est suivi de SFR et ses 265.000 clients, ensuite Free avec 250.000 clients et enfin Bouygues qui en a 100.000. Depuis les choses ont évolué, Free compte au moins 275 000 abonnés FTTH et a dépassé SFR.

Concernant le nombre de boutiques, c’est toujours Orange qui est le premier des 4 opérateurs français avec 700 boutiques en France. SFR arrive en deuxième position avec 650 boutiques devant Bouygues et ses 550 espaces d’accueil et enfin Free qui n’en a que 55, mais qui n’est qu’arrivé qu’en 2012. 

SFR a l’indice de plaintes le plus élevé, à 1.77

Enfin, arrive le taux de plaintes le plus bas (indice sur une base 1), où Orange est encore premier avec 0.45. Mais Free arrive à la deuxième place avec 1.05, devant Bouygues avec un indice de 1.12 et SFR, 1.77. 

    

En ce qui concerne les parts de marché au troisième trimestre 2016 pour les quatre opérateurs, que ce soit dans l’internet fixe ou le mobile, Orange est là aussi le meilleur avec respectivement 41.8 % et 30.7 %. Concernant Free, les parts sont de 23.7 % dans l’internet fixe et de 18.4 % dans le mobile. Chez SFR, elles sont de 23.2 % et 21.6 %. Pour Bouygues, elles atteignent 11.3 % et 18.9 %. 

A noter que Capital parle également du débit mobile de chaque opérateur, dont les données sont issues d’une enquête de l’ARCEP publiée en juillet dernier avec des mesures qui on débuté 6 mois plus tôt, il y a 1 an. Depuis, les réseaux ont tellement évolué que ces données ont également fortement évolué. Pour avoir des informations plus récentes il y a par exemple l’observatoire nperf, publié tous les trimestres.

Orange confirme donc sa première place dans toutes les statistiques annoncées. SFR confirme ses difficultés avec ses clients. Bouygues oscille entre les bonnes et les moins bonnes statistiques. Enfin Free Mobile poursuit son développement et il n’y a que sur le nombre de boutique disponibles en France où il est loin de ses concurrents. Dans l’ensemble, il est dans la moyenne, non loin de la concurrence. 

Source et illustration : Capital 

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (35)
Afficher les 29 premiers commentaires...
Posté le 21 décembre 2016 à 19h53
media77 a écrit
kam34000 a écrit je parlais plus des RIP , je suis actuellement dans l'Ain l'un des plus gros RIP de France Orange et SFR-Numericable ou encore KNET (opérateur local ) sont présents et FREE je les attends encore, et je suis tellement fidèle FREE que je suis le seul ADSL de mon immeuble avec FREE.... Et concrètement, ils ont quoi de plus les voisins ? Ma soeur avait 19 MBps en VDSL chez Free. Orange lui a installé la fibre. Depuis, elle se retrouve avec une box qui fonctionne moins bien et proposant moins de chaîne, et une connexion internet dont elle ne voit pas la différence si ce n'est pas la vitesse de synchronisation à l'allumage (ce qu'elle fait rarement de toute façon). En revanche, la facture est nettement plus salée. Résultat : elle attend la fin de la période d'engagement pour résilier et retourner chez Free, même en VDSL. Alors des fois, la fibre...

Mes voisins vont bien merci pour eux ;), mon utilisation n'est pas la même que votre soeur , tant mieux si pour elle le VDSL lui suffit ,moi les chaines m'en fiche j'ai juste besoin d'un gros débit ....

Posté le 22 décembre 2016 à 00h07
daguet a écrit
Tout à fait d'accord avec mon predecesseur.  http://www.universfreebox.com/article/31485/Free-Mobile-nouveau-record-de-debit-sur-Sensorly-grace-a-la-4G  

Et pendant ce temps-là 0,2Mbps en itinérance 3G aux portes de Paris.

Merci Free ! (je retourne chez Bouygues)

Posté le 22 décembre 2016 à 07h52

Je pense que les résultats sur l'internet fixe sont biaisés par l'absence de prise en compte de l'obligation de milliers de clients de prendre Orange du fait du monopole persistant sur les lignes. Mon village en fait partie je sais donc de quoi je parle. NON on ne prend pas Orange pour la qualité du service et Free pour les prix bas. ceux qui ont Free comme FAI et je l'ai été, profitent tout simplement d'une très bonne qualité technologique innovante à des prix accessibles à tous ce qui est louable et à préserver.

Quant au mobile de Free je suis de plus en plus en 4G+ dans les petites villes où je vais malheureusement pas dans les villages mais on peut espérer. Et oui j'ai bien dit village cela existe encore messieurs les citadins !Il n'ya pas que vos cages à lapins comme type d'habitat en France et on y bosse en plus !

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
185 points
Modifié le 22 décembre 2016 à 10h06

Une news putôt intéressante, mais voila il y a toujours les éternelles insatisfaits, les complexés de tout, les stroumfs grognons, et surtout les ignares de la relativité, et la nous avons encore une fois une merveilleuse brochette en promo pour les fêtes de fin d'année .....

 

Je ne vais pas me lancer dans une explication de cette news, les cons ça osent tout et c'est même à ça qu'on les reconnait, ils se sont déjà assez fait remarquer comme ça.

 

Je retiens, et il faut retenir que Free est loin d'être dans les choux, et que c'est même plutôt pas mal pour un opérateur qui soit disant "les trolls" n'investit pas.

Au fait "les trolls", pour Noël offrez vous une chaise électrique et grillez le peu qu'il vous reste de neurones.

Posté le 24 décembre 2016 à 21h06

275 000 clients Free en FTTH...ils sont chanceux. Ici cest un mythe, une légende, une fable, une conte qu'on raconte aux petits enfants le soir devatnt la cheminée, la fibre Free on en entend parler mais on ne la voit jamais.

Posté le 24 décembre 2016 à 21h08
Normand BZH a écrit
Une news putôt intéressante, mais voila il y a toujours les éternelles insatisfaits, les complexés de tout, les stroumfs grognons, et surtout les ignares de la relativité, et la nous avons encore une fois une merveilleuse brochette en promo pour les fêtes de fin d'année .....   Je ne vais pas me lancer dans une explication de cette news, les cons ça osent tout et c'est même à ça qu'on les reconnait, ils se sont déjà assez fait remarquer comme ça.   Je retiens, et il faut retenir que Free est loin d'être dans les choux, et que c'est même plutôt pas mal pour un opérateur qui soit disant "les trolls" n'investit pas. Au fait "les trolls", pour Noël offrez vous une chaise électrique et grillez le peu qu'il vous reste de neurones.

si tu commençais par toi d'abord. c'est trop hilarant un troll qui s'auto dénonçe mouhahaha. revois la définition du mot "troll".

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).