La fibre optique séduit plus les particuliers que les entreprises

En 2015, les opérateurs ont investi 10.6 milliards d’euros, y compris en achat de fréquences. Ces investissements augmentent fortement, de 51 % en un an, suite à l’attribution des fréquences de la bande 700 MHz. Le très haut débit représente la totalité de la croissance des accès à internet. D’un autre côté, 30 % des revenus des opérateurs sont tirés de la vente de services télécoms aux entreprises.

Mais, les entreprises françaises accusent un certain retard dans la fibre optique, comme l’indique La Tribune. Les abonnements Internet à très haut débit progressent chez les particuliers, mais les entreprises ont du mal à s’y convertir. Selon l’étude de l’Arcep publiée mardi concernant le marché français des télécoms, peu d’entreprises bénéficient d’un accès fibre optique, à cause de prix trop élevé, décourageant les TPE et PME. 

TPE et PME font face à des offres hors de prix

De leur côté, les particuliers sont toujours plus nombreux à passer de la connexion ADSL à un accès plus rapide en fibre optique. Mais ce n’est pas le cas des entreprises. "D’une manière générale, les entreprises sont, en proportion, deux fois moins raccordées en fibre optique que la clientèle résidentielle : le nombre d’accès en fibre optique représente 7 % de l’ensemble des accès souscrits par les entreprises, contre 16 % chez les particuliers."

L’Arcep rappelle que le très haut débit est répandu dans les grands groupes mais pas dans les TPE et PME, étant donné que les offres sont hors de prix. La numérisation des entreprises est devenu un enjeu majeur de compétitivité et la situation inquiète le régulateur. En juin dernier, le président de l’Arcep voyait d’un mauvais oeil la 18ème place de la France au classement de la Commission européenne en ce qui concerne l’utilisation des technologies digitales des entreprises.

Le régulateur tente donc de faire émerger un troisième acteur sur le marché des télécoms d’entreprise, dominé par Orange 70 % et SFR 20 %. Et il semblerait que Kosc Telecom ait le profil recherché. Il s’agit d’un nouveau "Free des télécoms professionnelles" disposant d’un réseau national couvrant tout l’Hexagone. Depuis septembre, il vend de la connectivité en gros à des opérateurs spécialisés dans le marché professionnel, qui propose ensuite leurs offres aux entreprises. Il pourrait donc convaincre TPE et PME de passer au très haut débit. 

Les télécoms professionnelles représentent près du tiers des revenus des opérateurs français selon l’Arcep, soit 9.7 milliards d’euros en 2015. Mais les recettes sont en baisse de 4 % par an depuis 2010.

Publié le 21 décembre 2016 à 09h55 par Caroline Puissant
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (46)
Afficher les 40 premiers commentaires...
Posté le 21 décembre 2016 à 13h27
ghisb74fr a écrit
prométhé a écrit ghisb74fr a écrit et les RIP (en tout cas le mien), donnent priorité aux professionels pour le déploiement.....   Evidemment, les entreprises refusent depuis des années maintenant, de devoir s'occuper de pas mal de tâches. Ce n'est pas pour rien, que la sous traitance, s'est développée. Un employé dédié à une tâche particulière, c'est quelqu'un qui n'est pas utilisé à son plein potentiel, pour eux. Et en plus, il faut le former. Bref, c'est une perte d'argent. Et cela même si le recours à des sociétés tiers est souvent moins économique et fiable. Désolé, mais j'ai pas trop compris, même si je pense que la réponse ne correspond pas à ce que je disais. En fait, ce que je disais, c'est que les RIP déploient massivement la fibre dans les entreprises, avant de servir les particuliers. Ce qui est à contre courant de ce que révèle l'article. Pour exemple chez moi : http://www.syane.fr/les-projets-du-syane/le-reseau-public-fibre-optique-du-syane/objectifs-et-perimetre/

Dans mon département (RIP Axionne), c'est pareil. Sauf que ça ne concerne que les ZA et autre regroupement d'entreprise. Si tu es tout seul dans ton coin, tu es logé à la même enseigne que le particuliers.

Posté le 21 décembre 2016 à 13h36

Ce 'est pas que les entreprises ne veulent pas de la fibre..

C'est que les déploiements de la fibre se font en priorité dans les zones les plus denses, notamment les immmeubles.

Il y a peu d'entreprises dans les cages à lapin...

Posté le 21 décembre 2016 à 15h32

Cout exorbitant, délais de rétablissement...

Comme dit plus haut, une PME n'a pas forcément les moyens de mettre 4 chiffres sur une facture mensuel.

Posté le 21 décembre 2016 à 16h08
LudwigP94 a écrit
Tous mes clients entreprises ont des offres particulier pour leurs accès et n'ont aucun problème. Faut être terriblement motivé pour faire construire un accès fibre Pro au prix que sa coute pour un service pas vraiment au rendez-vous.

Bien sûr.

La bonne approche pour une PME c'est avoir 2 offres "particulier" chez 2 opérateurs différents (Free + Orange), en réservant un lien DSL pour la téléphonie avec un opérateur VoIP (pour passer plusieurs lignes, un standard, etc.), et en cas de problème sur une ligne en basculant tout en mode dégradé sur l'autre.

Coût/mois : ~65€ HT (avec une V6 VDSL si possible) + ~15€HT/ligne téléphonique appels inclus vers les fixes.

Mis en place depuis 9 ans sans aucun souci.

Bonus en cas de déménagement: comme les lignes téléphoniques ne sont pas liées à l'opérateur Internet, il suffit d'emporter avec soi les téléphones pour que ça continue de marcher immédiatement.

 

 

Posté le 24 décembre 2016 à 21h15

en effet c'est un constat plutôt juste et je dirai même alarmant. En France les prix de la fibre optique sont exorbitant. On est asez à la traine de ce côté là si on se comparre au Japon ou mieux encore à la Corée-du-Sud on passe pour des ringards. Là-bas en corée du Sud leurs débits est juste hallucinant mais d'une foooorce ahurissante et très bon marché pour une qualité exceptionnelle.

Y'a pas photos si les FAI français veulent démocratiser une bonne fois pour toute le FTTH il faudra impérativement baisser les prix et proposer du vrai FTTH. On parle déjà de 5G, de ultrahaut débit pour un futur proche alors qu'on en est encore à avoir des problèmes avec le bas débit. Mdr. Elle est pas belle la vie ?! tssss


reno69
Envoyer message
 
19119 points
Posté le 26 décembre 2016 à 01h43
kelel a écrit
jmayeux a écrit  Bonjour, à quoi sert une abonnement Fibre pur les particuliers ?   La fibre a un intérêt si tu pratiques des activités en ligne qui nécessitent bcp de débits, comme : - le streaming - les transferts de données en download et upload - les jeux

  Bonjour, la fibre peut avoir un autre intérêt qui semble vous échaper, si vous avez une ligne adsl et un bas débit (> 4 km du NRA) que vous voulez regarder une chaine et enregistrer une autre impossible, la TV 4k impossible et utiliser la TV plus tablette et mobiles en wifi au domicile si on ne capte pas bien et bien il faut un minimum de débit, aussi plusieurs personnes dans un foyer branchés sur la box, voilà des choses simples et pas forcement de gros téléchargement, mais vu que vous poser la question je pense que vous n'êtes pas comme de nombreux abonnés dans ce cas de figure !!! si non vous comprendriez rapidement le pourquoi ....

surprised  wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).