Le CSA intervient à l’encontre de vidéos diffusées sur YouTube et met en garde « Les Recettes Pompettes »

 
Le 13 avril dernier, Monsieur Poulpe lançait la version française de l’émission québécoise « Les recettes pompettes ». Cette émission consiste à cuisiner avec un invité tout en buvant de l’alcool. Un concept qui aurait été interdit à la télévision et qui a donc vu le jour sur YouTube.
 
Pour autant, le 8 juin dernier, le CSA avait informé la société Studio Bagel Productions qu’il considérait que la chaîne YouTube Les Recettes pompettes by Poulpe relevait du régime des services de médias audiovisuels à la demande (SMAD). Après avoir visionné le premier épisode du programme Les Recettes pompettes, mis en ligne le 13 avril 2016, le CSA a constaté qu’il contenait de très nombreuses références à l’alcool. Il a considéré que ce programme, en assurant une présentation de l’alcool susceptible d’encourager le public à sa consommation, était constitutif d’une propagande en faveur de l’alcool, ceci en méconnaissance des dispositions de l’article L. 3323-2 du code de la santé publique.
 
Le CSA annonce aujourd’hui qu’il a donc mis en garde Studio Bagel Productions, l’éditeur, contre le renouvellement d’un tel manquement. L’éditeur du service est ainsi tenu de respecter les obligations les dispositions relatives à la protection du jeune public, à la déontologie et à l’accessibilité des programmes sur les SMAD.

 

Publié le 14 décembre 2016 à 17h59 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (35)
Afficher les 29 premiers commentaires...
Posté le 15 décembre 2016 à 13h54

Le CSA doit s'occuper de la tv et radio rien d'autre. Pour visionner l'émission il faut un compte Google majeur, y'a les messages de prévention. Je n'aime pas l'alcool mais j'adore l'émission le concept est drôle. À la fin d'un épisode je ne vais pas boire une bouteille de vodka ou autre pour autant. Le CSA devrait s'occuper des émissions comme TPMP qui doit être moins de dix vu le langage des chroniqueurs et de certains sujets abordés, j'aime bien l'émission mais bon (y'a pas vraiment mieux dans le même créneau horaire).

Posté le 15 décembre 2016 à 17h42

Non, le CSA, ne doit pas se limiter à la télé et à la radio. Le monde a évolué depuis sa création. Ensuite, tu crois qu'un mineur ne va pas réussir à se faire passer pour un majeur auprès de Google? Tu es bien naif, mon pauvre.

Déjà que depuis des lustres, des mineurs arrivent à avoir accès à la pornographie, alors que les revues et les vidéos sont vendues normalement uniquement aux majeurs. Ce n'est pas le fait de demander à quelqu'un de confirmer qu'il est majeur, qui va empêcher un mineur d'avoir accès au contenu réservé aux majeurs de youtube.

 

Il serait temps pour toi de te réveiller et de te rendre compte que tu vis dans un rêve.

Posté le 17 décembre 2016 à 11h35

Je pense que le CSA... enfin bon... y'a un bon résumé ici:

https://youtu.be/_lrC9Ydh3Fo?t=36s

Posté le 17 décembre 2016 à 11h36

Je pense que le CSA... enfin bon... y'a un bon résumé ici:

https://youtu.be/_lrC9Ydh3Fo?t=36s

Posté le 17 décembre 2016 à 11h37

Copier/coller le lien... désolé.

Posté le 17 décembre 2016 à 13h52

Fin des libertés sur le net ?!?!???

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).