Grâce aux pylônes installés par Orange, la SNCF lance jeudi le wifi gratuit dans le TGV

 
C’est une forte attente pour nombre de voyageurs et ce sera possible à partir de demain, jeudi 15 décembre 2016 sur la ligne TGV Paris-Lyon : internet les accompagnera à bord. Avec le service TGV Connect, la SNCF proposera à ses clients de se connecter gratuitement à partir de leur téléphone, tablette ou ordinateur portable. Sur un voyage entre Lyon et Paris, le service permet, par exemple, de passer plus d’une heure sur les réseaux sociaux ou d’envoyer 60 mails accompagnés de pièces jointes.
 
Un portail, en français et anglais, permet de se connecter en renseignant son numéro de dossier pour d’identifier. Chaque client pourra suivre sa consommation, mais aussi anticiper les zones de moins bonne connexion indiquées sur une carte. Outre internet, le portail propose des informations voyageurs (carte dynamique du trajet, vitesse du train, horaires et perturbations...), des plateformes communautaires (@DansLeTGV), ainsi qu’une rubrique services à bord (carte de restauration et commande depuis la place, réservation de location avec IDAVIS, de taxi ou VTC avec IDCAB). Ce portail s’améliorera en permanence grâce aux retours des utilisateurs.
 
Pour offrir cet accès à Internet, les rames ont été équipées d’une infrastructure embarquée qui capte la bande passante des opérateurs pour la rediffuser dans les rames. Ainsi, 103 pylones ont été installés par Orange entre Paris et Lyon afin d’assurer une couverture réseau 3G et 4G à même de proposer une bande passante continue. Le service est bien sûr accessible aux abonnés de tous les opérateurs. Quant aux rames, elles sont équipées de huit antennes, installées sur le toit de la voiture-bar, qui captent les réseaux, ainsi que de points d’accès dans chaque voiture.
 
En 2017, environ 300 rames disposeront du service, soit 124 km de fibre optique à tirer et 18 000 antennes à déployer dans les rames. Au cours du premier semestre 2017, TGV Connect sera déployé progressivement sur les autres lignes TGV : Bordeaux, Lille, Strasbourg, Rennes, Marseille.

 

Publié le 14 décembre 2016 à 15h41 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (22)
Afficher les 16 premiers commentaires...
Posté le 15 décembre 2016 à 12h02
PIRATELEPIRATE a écrit
En gros on peut dire merci Orange ...

Non, puisque c'est la SNCF qui a lancé un appel d'offres pour obtenir cette couverture, c'est donc la SNCF qui a payé Orange le fournisseur pour cette réalisation.

Posté le 15 décembre 2016 à 14h31

Bonjour 

Et pendant ce temps...  Dans les trains intercites axe bordeaux Marseille toujours pas d eau dans les sanitaires et des WC dégueulasses en permanence... 

Posté le 15 décembre 2016 à 14h46
KazyMyr a écrit
Les usages streaming seront réservés à la premiere classe si j'ai bien entendu.

D'autre part, j'ai testé le service sur Paris-Nancy il y a quelques mois et en fait .... l'acces gratuit c'était pour consulter la carte du bar, les produits SNCF et les infos sur le train ....     

J'ai testé récemment en 1ère sur Thalys, et on était limité à 100 Mo sur l'ensemble du trajet (50 pour les 2de) avant restriction de débit (Quand tu fais 4 heures depuis Paris jusqu'à Düsseldrof, ça part vite !). Vu le débit avant même la restriction, pas la peine de penser à autre chose que mail/web. J'avais un VPN à utiliser pour afficher un écran à distance, c'était très limite.

Posté le 15 décembre 2016 à 14h51
Midiminuit a écrit
Bonjour  Et pendant ce temps...  Dans les trains intercites axe bordeaux Marseille toujours pas d eau dans les sanitaires et des WC dégueulasses en permanence... 

Même le Thalys en 1ère pas terrible de ce coté.

D'un autre coté quand tu vois que quelqu'un a jeté le rouleau complet de PQ dans les toillettes parcequ'il était mouillé, ya vraiment des cons (ya bien marqué de ne surtout rien jeter d'encombrant directement dans les chiottes et une poubelle de l'autre coté pour le reste). Je suis tombé aussi sur des toillettes bouchées parce qu'il y avait deux tonnes de papier toillette en couches multiples dessous :-(

Posté le 16 décembre 2016 à 14h14
Midiminuit a écrit
Bonjour  Et pendant ce temps...  Dans les trains intercites axe bordeaux Marseille toujours pas d eau dans les sanitaires et des WC dégueulasses en permanence... 

Ca me rappelle la pub du gars qui passe son temps à montrer à sa femme qu'avec sa tablette, il peut tout faire. Et quand il est sur les WC comme un con parce qu'il n'y a plus de PQ, sa femme lui passe une tablette avec l'image du PQ sous la porte... Ce sera pour bientôt à la sncf, on pourra faire afficher les WC sur son portable, mais il n'y en aura plus physiquement.

Posté le 18 décembre 2016 à 21h35

À savoir si la 1ère et la 2eme classe sont concernés ou si c'est uniquement en première classe 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).