Canal + : "complémentarité totale avec Orange", mais "pas de négociations avec SFR"

Comme nous en parlions en fin de semaine dernière, Orange montre son intérêt pour le rachat de Canal +. L’opérateur distribue depuis septembre les chaînes de Canal +, comme le fait également Free. 

Ainsi, il existe "une complémentarité totale avec Orange" et également des liens pouvant être étroits en Afrique entre Orange qui y est un ancien et Canal +, qui y arrive, comme le note le Journal du Dimanche. Cette proximité résulte d’une réponse en commun sur un appel d’offres en Côte d’Ivoire. Comme le souligne Canal +, "la complémentarité est totale avec Orange. Tous les opérateurs télécoms sont à la recherche de contenus. C’est leur intérêt de verrouiller les nôtres par un échange de capital".

Pas de confrontation avec SFR

Canal + est valorisé à 6 milliards d’euros aujourd’hui. "Bolloré pourrait proposer à Stéphane Richard de lui céder 50 % en échange de titres Orange". "S’ils font un deal à 50/50, personne ne devra consolider la totalité des pertes, de l’ordre de 400 millions d’euros pour Canal + en 2016" explique un acteur du dossier. Mais un concurrent souligne un danger de faire converger des télécoms et des médias obsolètes comme Canal +, "sans compter le risque antitrust"

Mais il n’y aura pas de confrontation avec SFR. "Il n’est pas question de négocier avec SFR, ce n’est pas le bon partenaire" affirme Vivendi. Mais Altice, propriétaire de SFR indique que "depuis dix-huit mois, la stratégie de Patrick Drahi d’acquisition de contenus et de droits ne varie pas. Cette semaine nous avons signé la distribution exclusive des chaînes Discovery et NBC Universal, qui était chez Canal + depuis quinze ans ...".

Orange est donc mieux placé pour reprendre les 24.7 % que détient Vivendi dans Telecom Italia et devenir un géant d’Europe. Cet intérêt d’Orange pour Canal + suit un mouvement mondial de consolidation des secteurs télécoms et médias, qui s’accélère.

Publié le 12 décembre 2016 à 12h48 par Caroline Puissant
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (14)

RICO
Envoyer message
 
244 points
Posté le 12 décembre 2016 à 12h52

Quelle est la position de Free dans ce domaine ? Free compte t-il éditer ses propres chaînes ou signer des partenariats comme il l'a fait avec Canal ?


Yoyo34
Envoyer message
 
1130 points
Posté le 12 décembre 2016 à 13h13

Ce n'est pas le modèle de Free, pour le contenu, s'il y a des exclus gênantes, il y a le combo seedbox/vpn, et merci les gars ! kiss

Posté le 12 décembre 2016 à 13h15

Moi je proposerais bien à Vivendi de céder 75%:25% à Orange, Bouygues et Free. Ca  permettrait d'injecter un peu de cash à moindre frais  pour obtenir de bons contenus. 

Posté le 12 décembre 2016 à 13h32

La vache, ça devient chaud tout ça . J'éspère simplement que les 6 chaines de canal + ne deviendront pas une exclu d'orange par la suite du coup. Car c'est ce qui est peut être à craindre...

Posté le 12 décembre 2016 à 13h38

c'est quoi Orange?
Un ogre qui dévore tout.
Dans les statuts au moins à l'origine il y avait opérateur téléphonique je pense.
Il est grand temps de revenir aux fondamentaux
ou de scinder cette entreprise étatique pour la privatiser:ce serait plus clair.
Sen.

Posté le 12 décembre 2016 à 13h51

Hors sujet : Univers freebox est sympa de nous proposer une boutique à Nancy (merci free) mais à quoi ça sert d'avoir des heures d'ouverture ? J arrive, certe  moins de 10 min avant la fermeture la porte est déjà fermer. On m'ouvre et on m'explique que même si il reste plus de 5 min AVANT la fermeture, les ordinateurs sont déjà éteinds. Je rétorque que je souhaite un petit renseignement mais on me referme la porte au nez à 12h24 ! 

Posté le 12 décembre 2016 à 13h51
Yoyo34 a écrit
Ce n'est pas le modèle de Free, pour le contenu, s'il y a des exclus gênantes, il y a le combo seedbox/vpn, et merci les gars !

Sauf si ton FAI te donne une bonne ligne, la ta deja plus d'une seedbox et bon le vpn,c'est vraiment optionelle quand tu vois les perf d'Hadopi ;)

Posté le 12 décembre 2016 à 14h06
senvedgi a écrit
c'est quoi Orange?Un ogre qui dévore tout.Dans les statuts au moins à l'origine il y avait opérateur téléphonique je pense.Il est grand temps de revenir aux fondamentaux ou de scinder cette entreprise étatique pour la privatiser:ce serait plus clair.Sen.

La participation de l'Etat dans Orange n'est plus que de 23%...

Posté le 12 décembre 2016 à 14h11

C'est quand même un comble : ce même Vincent Bolloré qui ne croyait pas au fixe et a soulé Bouygues Télécom pour qu'ils vendent le 9 à Cegetel et qui a fait vendre SFR à Numericable, se lierait à Orange, leader du fixe et du mobile... !

 

Posté le 12 décembre 2016 à 14h16
senvedgi a écrit
c'est quoi Orange?Un ogre qui dévore tout.Dans les statuts au moins à l'origine il y avait opérateur téléphonique je pense.Il est grand temps de revenir aux fondamentaux ou de scinder cette entreprise étatique pour la privatiser:ce serait plus clair.Sen.

Espèce de triple zouave, cul ..terreux... Orange (ex France Telecom) est privatisé depuis déjà maintenant très longtemps. L'Etat n'est qu'un actionnaire de référence et joue un un rôle d'actionnaire privée. Cela fait belle lurette que les nouveaux embauchés sont soui contrat privé et pas fonctionnaire.

En plus tu te contredis. Tu veux privatiser Orange car tu lui reproche quoi ? D'être trop libre de sa stratégie ? N'est -ce pas le fait d'une société privée dez décider librement de sa stratégie ?

Et pourquoi tu t'énerves contre Orange tripe c.... SFR fait fait la même, chose, et pourquoi tu ne t'insurges pas quand Vivendi entre au cpaital de talecom italia, que va faire le monstre Vivendi dans les télécom ? Pourquoi tu veux coupoer les c... à Orange et laissezr SFR, Bouygues libres ?

Bonne ou pas bonne... on verra plus tard, mais la stratégie convergente de Bouygues, Orange, SFR mais aussi Vivendi qui en réalité essaie de remettre un pied chez un gros opérateur français c'est la convergence média télécom.

Ce sont des acteurs privés ce que tu souhaites en fait, qui décident librement de ce qui veulent. Mais non en réalité tu ne sais pas ce que tu veux tu veux une renationalisation avec l'Etat à la la baguette qui dicte sa loi dans un pays qui je te le rappelle est un pays capitaliste à obédience libérale.

Désolé, je n'aime pas les communistes hypoctrites qui se cachent derrière du faux libéralisme. Personnellement je l'avais signalé il y a quelque temps que j'estimais que le prochain "round"' se jouait ou niveau du contenu... la question est alors de savoir si la stratégie "pur" player de Free ne va pas le handicaper à terme pendant que les autres vont diversifier leur revenus, s'engraisser et pouvoir investir comme des malades. C'est juste une question que je pose, mais l'isolement de Free sur la question risque tôt ou tard de poser question et partant de là, ben mon gars il n'est pas exclu que d'ici quelques teemps un gros groupe Media étranger comme Bertelsmann entre au capital de d'illiad. Je ne dis pas que ça va arriver mais je dis que c'est une possibilité très loin d'être improbable si le modèle des concurrents s'avère gagnant.

J'observe et et on verra ce qui va arriver.

Posté le 12 décembre 2016 à 17h38

mdr Orange avec son monopole manque plus que canal + et deviendra encore plus gros et en avant les exclus ou alors faudra payer les yeux de la tête pour une chaine ont est mal barré 

 

Posté le 12 décembre 2016 à 18h13

ça sent le trojan a plein nez cette histoire...

Posté le 12 décembre 2016 à 18h34
RICO a écrit
Quelle est la position de Free dans ce domaine ? Free compte t-il éditer ses propres chaînes ou signer des partenariats comme il l'a fait avec Canal ?

A priori, Free préfère pour ses abonnés signé des bons accords que de se mettre Canal à dos, car dernièrement Canal à trouvé des compromis avec Free et Orange, avec Bouygues on ne sait pas pas trop, avec SFR c'est un climat glacial.

Edité des chaînes ? pour faire des audiences "nulle" autant s'abstenir et continuer à investir dans le déploiement des réseaux et de laisser ceci à ceux qui c'est leur métier. Mais rien n'empêche Illiad/Free ou Xavier Niel de prendre des parts si le projet leur semble bon.

Posté le 13 décembre 2016 à 00h47

Si Orange obtient l'exclu de canal cette chaîne va définitivement couler, canal à besoin des autres FAI pour survivre et d'une offre sans engagement.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).