France Télévisions va devoir arrêter les spots commerciaux dans les programmes destinés aux enfants

 La fin de la publicité jeunesse va prendre effet sur France Télévisions à partir de 2018, que ce soit sur Internet ou sur la télévision, pour les émissions destinées aux moins de 12 ans. Une proposition de loi adoptée par le Sénat qui vise donc à supprimer les écrans pubs commerciaux dans les programmes destinés aux enfants, comme le note Les Echos

Tous les spots commerciaux ne sont pas concernés

Un texte qui a été discuté en deuxième lecture, après être passé à l’Assemblée nationale en début d’année. Un texte, proposé par André Gatolin, sénateur des Hauts-de-Seine, à l’identique de celui revenu de l’Assemblée nationale, et pour lequel les socialistes et communistes se sont abstenus. 

Tous les spots commerciaux ne sont pourtant pas concernés, comme les messages génériques pour des biens et services relatifs à la santé et au développement des enfants ou des campagnes d’intérêt général. "La France compte parmi les pays où les enfants sont les plus exposés à la publicité télévisuelle" souligne André Gattolin.

En France, les enfants regardent la télévision en moyenne 2h par jour. Ils sont 76 % des 4-10 ans à demander ou faire des achats en lien avec la publicité. 87 % des Français sont par ailleurs favorables à cette mesure, selon un sondage Ifop. Pour André Gattolin, "la télévision publique appartient à ceux qui la finance : les Français. Pouvoir bénéficier de programmes de qualité et sans publicités destinées aux enfants fait partie des exigences légitimes".

Selon France TV, le manque à gagner sera de 20 millions d’euros

Mais cette disposition sera aussi un manque à gagner pour France Télévisions. Selon France TV, celui-ci sera de 20 millions d’euros. Pour l’équipe d’André Gattolin, il sera de 7 millions d’euros en 2018, car, pour lui, il faut retrancher les recettes générées dans les programmes, soit 13.5 millions d’euros, et les reports des pubs à d’autres heures.

Mais il y aura aussi les revenus issus de nouvelles possibilités de parrainage, puisque le gouvernement assouplit les règles pour que les produits, et pas seulement les marques, soient inclus. 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (28)
Afficher les 22 premiers commentaires...
Posté le 10 décembre 2016 à 11h02
Anthony a écrit
MAKKé a écrit xamari-leretour a écrit Question à UF: pourquoi mes coms sont publiés plusieurs minutes après avoir été postés?   Qustion aux autres posteurs: vous avez le même problème?   Merci de vos réponses La meme Si vous avez des problèmes de commentaires, il y a de fortes chances que les messages ont bien été publiés mais que vous ne les voyez pas.Ca peut venir du cache de votre navigateur, pensez à faire ctrl + F5 pour recharger le cache.Egalement il peut y avoir un décalage entre votre horloge de PC et l'horloge du serveur, ce qui peut donner l'illusion que les messages ont été postés plus tard que la réalité.

Merci du tuyau et du conseil ctrl+5

je l'oublie tout le temps!

Posté le 10 décembre 2016 à 14h59

Il faudrait remettre la pub après 20h pour financer ça...

Sinon, ce sera la redevance qui va augmenter !


fab123
Envoyer message
 
3221 points
Posté le 10 décembre 2016 à 19h05
peter a écrit
Il faudrait remettre la pub après 20h pour financer ça... Sinon, ce sera la redevance qui va augmenter !

+1

surtout que la promesse du film qui commence plus tôt est passée aux oubliettes avec la succession de tout un tas de programmes courts souvent plus bêtes les uns que les autres...

Posté le 11 décembre 2016 à 10h41

France Télévision devrait aller plus Loing et supprimer tous les spots publicitaires sur les services de replay. Ou alors pourquoi payer une redevance.

Posté le 11 décembre 2016 à 15h48

notre redevance télé c'est fait pour les chiens ? tsss on nous bombarde de pubs intempestives partout : dans la rue, dans les métros, dans les gares, les aéroports, les magasins, dans les radios, à la télé, sur internet, partout partout partout... alors ça suffit perso ça me gave en pleins films d'être coupé par une foutue publicité et encore ce n'est pas une coupure de pages publicitaires mais plusieurs fois sur une seule émission ou programe. Ca devient lourd, pénible et casse pied.

Posté le 13 décembre 2016 à 07h01

Si l'idée sur le papier est bonne cela reste derrière une approche mercantile : une manne pour le privé ! Allez on va filer 20 millions aux autres chaînes ! Si vraiment y a avait une vraie volonté politique : la Pub pour les enfants serait interdite pour toutes chaînes ! 

Pour la redevance ? Pas convaincu qu'elle serve qu'à France télévision, ellle doit servir à renflouer d'autres caisses de l'Etat et pas sur non plus que c'est suffisant pour assurer le budget de France télévision.

 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).