Après deux avis défavorables et contre les riverains, Free Mobile espère toujours pouvoir installer une antenne relais à Paris, près du Moulin Rouge

L’opérateur Free Mobile veut installer une antenne relais sur un immeuble d’habitation, situé Boulevard de Clichy à Paris, non loin du Moulin Rouge, comme le remarque Le Daily Neuvième. Cependant, comme souvent dans le cadre d’une installation d’antenne, les habitants du quartier se disent inquiets de l’émission d’ondes téléphoniques puissantes, qui seront potentiellement dangereuses pour les enfants d’une crèche, voisine d’environ 10 mètres. 

Et l’opérateur montre son envie depuis le début de l’année 2015. Mais Free a dû faire face à un avis défavorable de la mairie du 9e en mai 2015, et aussi à des protestations du collectif de riverains. Un second avis défavorable a été rendu en septembre dernier. 

"Je ne possède pas assez de recul pour savoir si c’est réellement dangereux"

Natacha Zervas, membre du collectif et habitante de l’immeuble en question déclare que "les habitants du 43 et les parents de la crèche se mobilisent contre la mise en place de cette antenne, le collectif est en train de grossir".

Et ce collectif, avec l’aide des Robins des Toits, partisans de l’application du principe de précaution en matière d’ondes téléphoniques, a lancé une pétition, qui a déjà plus de mille signatures. De son côté, Marcia, aide éducatrice à la crèche avoue que "avec des enfants aussi jeunes, le projet est forcément préoccupant".

Cependant, du côté des parents, les avis divergent. Benjamin, jeune père de famille affirme : "je n’en ai pas parlé avec d’autres parents. Je ne possède pas assez de recul sur le risque potentiel de l’antenne pour savoir si c’est réellement dangereux, on le saura peut-être dans vingt ans".

Mais aujourd’hui, Free doit pouvoir installer ses propres antennes relais, après s’être engagé auprès de l’Arcep à faire évoluer sa politique de partage de réseaux et aussi en prévision de ne plus pouvoir profiter des réseaux d’Orange et ainsi pouvoir être autonome à l’horizon de l’année 2021.

COMMENTAIRES DES LECTEURS (27)
Afficher les 21 premiers commentaires...
Posté le 08 décembre 2016 à 19h07

C'est mieux en grand format 

Voir image

Posté le 08 décembre 2016 à 19h22
charliebrown a écrit
skipool a écrit La crèche est à 10 mètres ; Ce serait non! La crèche est à 50m de l'antenne Free dans la rue perpendiculaire à la rue de la crèche. Par contre, il y a une antenne Bouygues au 11 rue Fromentin... pile EN FACE de la crèche...  

Mais les ondes de Bouygues ne sont pas nocives donc ça ne leur pose pas de problème...wink

Posté le 08 décembre 2016 à 19h51
thhornass6 a écrit
Il y a surtout une grosse zone blanche pour Free Mobile dans ce quartier. Mais à coté d'une crèche ça sera pas possible, il faut 100 mètres de distance.    

Etant donnée l'orientation des antennes et l'effet parapluie, c'est justement à 100m que les ondes sont les plus fortes au niveau de la rue..

Comme je le dis régulièrement, l'idéal serait d'installer les antennes SUR les écoles et/ou les crêches pour limiter l'exposition aux ondes pour nos marmots.. Mais ça, les gens ont du mal à le comprendre..

Posté le 09 décembre 2016 à 16h59
snickerz a écrit
C'est mieux en grand format  Voir image

Chez Naturalia on peut trouver ça.

Posté le 11 décembre 2016 à 10h34

Chacun se sent un spécialiste des ondes... et apporte sa culture et ses certitudes .. c'est très interressant l'étude des contrevérités

Dans mon village il n'y a pas d'antenne et nous ne captons que très difficilement donc régulièrement nous entendons les réflexions des gens de passage,de ceux qui sont accro à leur machine et que nous appellons ici les musclés des pouces : Vous êtes dans une zone blanche ??? Comment faîtes vous??

Et si nous avions le droit de dire "non" et dêtre libre chez soi ? wink

Et quelle audace d'affirmer qu'ils emment leurs enfants en voiture... quelle perspicacité !

Aimablement

Nono2539


reno69
Envoyer message
 
17886 points
Posté le 11 décembre 2016 à 22h57
nycom10 a écrit
Les gens ont toujours pas compris qu'il valait mieux avoir une antenne au-dessus de son immeuble que sur l'immeuble d'en face...

  Bonjour, nycom10 votre post me surprend car c'est en ville et si certains ont l'antenne au dessus de leur tête d'autres l'ont forcement en face, il y aura donc forcement quelqu'un de concerné par cette antenne.

  Et on ne peux pas demander à Free d'arrèter son itinérance Orange et d'autre par lui interdire d'implanter ses antennes s'il respecte les rêgles établies et applicables à tous les opérateurs, ou alors il faut démonter les antennes des autres ou obliger la mutualisation des antennes, sinon c'est de la partialité et la règlementation n'a plus de raisons d'être et d'être respectée.

  Si des choses n'ont pas été respectées par Free et bien c'est aux autorités compétantes d'intervenir avec les moyens légaux à leur disposition !!!

surprised

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique