Politique d’exclusivité TV de SFR : un accord perdant-perdant pour tous les abonnés, qu’ils soient chez Free, Orange, Bouygues ou SFR-Numéricable

 
Avec l’annonce de le reprise en exclusivité de toutes les chaînes des groupes Discovery et NBC Universal par SFR, ce sont toutes les conditions d’accès aux chaînes TV qui sont remises en cause. Et il ne sera plus possible, pour un abonné, d’avoir accès à tout le panel des chaînes françaises en étant abonné à un seul FAI, que ce soit Free, Orange, SFR-Numéricable ou Bouygues Télécom.
 
Jusqu’à il y a peu, les FAI (sauf Numéricâble) n’avaient pas accès aux chaînes exclusives de Canalsat dans leur propre bouquet. Mais Canalsat étant disponible chez tous les FAI (sauf Numéricâble qui refuse de le reprendre) il y avait donc toujours la possibilité de disposer de toutes les chaînes. C’était très contraignant et très cher. Mais Canal a évolué dans ses accords de distribution et permet maintenant aux FAI de reprendre ses chaînes siglées « TV by Canal » dans les bouquets basic, comme c’est le cas chez Orange et Free. On croyait que le problème des exclusivités étaient enfin réglé, puisque chaque FAI peut signer un accord de reprise avec Canal.
 
Mais tout est remis en cause par la nouvelle politique d’exclusivité d’Altice/SFR qui veut gérer lui même son bouquet TV en reprenant les chaînes en direct. Et la situation est bien pire qu’avant pour le consommateur. En effet, si SFR-Numericable va récupérer en exclusivité les chaines Syfy, 13ème Rue, E !, Discovery Channel, Discovery Science auxquelles s’ajouteront Discovery Investigation et Discovery Family, de nombreuses chaînes ne sont pas proposées dans l’offre TV by Numéricâble disponible dans les offres SFR et Numéricâble sur le réseau fibre-coaxial. C’est le cas des chaînes Disney Cinéma, Disney Junior, Disney XD, Elle Girl, Comédie +, Planète +, Planète + A&E, Infosport + et d’autres qui devraient également disparaître. Et comme SFR-Numericable ne donne pas la possibilité de s’abonner à Canalsat sur son réseau câblé, les abonnés ne peuvent pas avoir accès à ces chaînes.
 
Les consommateurs vont donc se retrouver dans une situation où ils sont perdants à tous les coups, qu’ils soient abonnés chez SFR-Numéricâble ou chez Free, Orange et Bouygues. Les premiers n’auront aucune possibilité d’avoir accès à Disney Cinéma, Disney Junior, Disney XD, Elle Girl, Comédie +, Planète +, Planète + A&E, Infosport +, et les autres n’auront aucune possibilité d’avoir accès à 13ème Rue, E !, Discovery Channel, Discovery Science, Discovery Investigation et Discovery Family. A moins de prendre deux abonnements à deux opérateurs différents et/ou jongler avec deux décodeurs TV…

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (72)
Afficher les 66 premiers commentaires...
Posté le 08 décembre 2016 à 16h11

le drahi peut se carrer ces chaines canal disney et les autres dans le rectom je ne les regarde pascool

Posté le 08 décembre 2016 à 18h41

je regarderais dautres chaines tampie discovery va perdre de l'audience!!!

Posté le 09 décembre 2016 à 18h06
Scoobydoobydooo a écrit
Complètement idiot le Drahi verouille tout,et tout redevient compliqué comme les anciens forfaits ou les forfait actuels SFR,en esperant que  je ne sais quel organisme etatique remette de l'ordre dans ce bordel monté de toute part par le suisse juste pour le plaisir de nuisance.

Il verrouille rien,

 - de 1 tu n'aurais pas de bouquet a 2e si SFR n'avait pas voulu se lancer ds les chaines,

 - et de 2 apparement, SFR veut redistribuer ces chaines mais c est les FREE/ORANGE/BOUYGUES qui ne veulent pas les reprendre.

Posté le 09 décembre 2016 à 18h09
Clemzo a écrit
Que va devenir le bouquet "panorama By Canal " à 2€ ? Canal qui commençait à s'ouvrir à un plus grand nombre, ne risque-t-il pas de revenir à une diffusion encore plus confidentielle ? Le Drahi qui pratique des tarifs délirants risque d'entrainer Canal dans sa chute.

Délirant l'offre POWER qui hors promotion à 39.99e est pas plus chere que l offre FREE

 

Comment ou sur quoi tu te base que SFR est délirant en prix ?

Posté le 09 décembre 2016 à 18h11
Royan-les-bains a écrit
Ça s'appelle la concurrence,  tout simplement... Non ?   Dans le mobile le client choisit bien en fonction de tarifs, services ou couverture. Pourquoi ne pourrait-il.pas le faire pour sa box télé ?   Vouloir toutes les chaînes sue toutes les box revient à mon sens à vouloir une carte SIM d'un opérateur précis.. Mais qui pourrait se connecter partout et tout le temps aux autres opérateurs quand le sien n'émet pas à un endroit donné...   

Carrement d accord avec toi.

 

Sur ce forum la concurrence est bonne que dans certains cas

Posté le 09 décembre 2016 à 18h21
nonmaishallo a écrit
Danykrian a écrit Combien ça coute à Drahi tout ça ? Au final il va encore augmenter le prix des abonnements SFR et il y aura encore plus d'abonnés qui vont fuire. C'est le serpent qui se mord la queue. selon le figaro (lien donné par UF dans un autre article) , l'exclusivité de ces chaines va lui coûter 30 millions d'€, alors qu'avant l'exclusivité coutait 15 millions à canal => c'est donc le fournisseur américain de ces chaines qui se marre, plus les FAI se font la guerre et plus la même soupe coute  cher . Pour le reste Drahi et SFR font bien ce qu'il veulent et le verdict sera rendu par la clientèle. 

Apres faut voir que drahi est FAI au US donc peu etre des negoiciations croisé.....

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).