Découvrez la campagne vidéo de France TV expliquant comment est fabriquée et déployée la fibre en France

 
France Très Haut Débit annonce que jusqu’au 31 décembre, onze vidéos pédagogiques d’une minute seront diffusées sur toutes les chaînes de France Télévisions. Ces « programmes courts » ont été réalisés par France TV avec le soutien du Ministère de l’Economie et des Finances.
 
Les 3 premières vidéos viennent d’être publiées. Elles s’inscrivent dans une série traitant du déploiement du très haut débit en France :

QU’EST-CE QUE LA FIBRE OPTIQUE ?

UNE FIBRE OPTIQUE FABRIQUÉE EN FRANCE

LE DÉPLOIEMENT DE RÉSEAUX TRÈS HAUT DÉBIT EN ZONE URBAINE

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (21)
Afficher les 15 premiers commentaires...
Posté le 07 décembre 2016 à 11h11
djay70 a écrit
MICHELR42 a écrit Idem pour nous les travaux d'enfouissement de la fibre dates de 6 ans, ça passe juste devant chez moi, et personne est capable de nous dire quand on sera raccordé Je pense qu'il y a trop de personne qui veullent tirer la couverture à eux, et rien ne bouge... Personne bouge, c'est faux, Free ne bouge pas ou a la vitesse d'une tortue qui porte un cheval. Mon voisin a fait le switch Free VDSL > Orange fibre. Orange et arriver avec la box limite pour faire le raccordement couloir appartement, ca a pris genre 1h a 2h. Avant que je vienne sur Stras, j'habitais Belfort, et la pareil, Orange a deja fibré pratiquement toute la "ville" du coup la aussi il ce propose de gentiellement de faire tout pour rien et tout de suite. Et l'offre qui est derrière c'est une offre a 30€/mois pendant 1 an avec remoburssement des frai de résa de ton ancien FAI. Donc en gros tu paye le meme prix que Free, les travaux te coute rien, et la résa Free est remboursé. Il faut vite réagir chez Free sinon le retard ce creussera tout les jours. Le seul truc qui freine certains c'est "limage" et la box je pense.

 

C'est ce qui m'est arrivé je suis passé de l'ADSL Free au FTTLA de SFR/Numéricable et j'ai des débits à peu près 10x supérieur même si c'est de la fausse fibre. Le pire c'est que la fibre est tirée jusqu'au poteau électrique en face de chez moi et c'est du coaxiale jusqu'à ma maison... Je ne comprends pas pourquoi Free ne m'a pas proposé directement la fibre quand j'étais chez eux malgré plusieurs demande de ma part...

La question que je me pose c'est : on peut se tourner vers qui pour avoir les infos? La ville, le département ou la région ? Il doit bien y avoir quelqu'un qui sait :) !

Posté le 07 décembre 2016 à 11h15
ozf77 a écrit
c'est comme le délire des millions de prises raccordables... c'est comme si on t'annoncait que le train va passer en bas de chez toi, qu'une gare a été construite a proximité mais que le train ne s'arretera pas en gare, il ne prendra pas de voyageur

Exactement, ça donne l'impression que c'est pas intéressant pour les opérateurs d'investir pour raccorder une maison.  D'après les échos que j'ai eus, ça va bcp plus vite d'avoir au moins un opérateur pour raccorder un immeuble = plus d'abonnés potentiel.

Posté le 07 décembre 2016 à 11h21
Djay a écrit
djay70 a écrit MICHELR42 a écrit Idem pour nous les travaux d'enfouissement de la fibre dates de 6 ans, ça passe juste devant chez moi, et personne est capable de nous dire quand on sera raccordé Je pense qu'il y a trop de personne qui veullent tirer la couverture à eux, et rien ne bouge... Personne bouge, c'est faux, Free ne bouge pas ou a la vitesse d'une tortue qui porte un cheval. Mon voisin a fait le switch Free VDSL > Orange fibre. Orange et arriver avec la box limite pour faire le raccordement couloir appartement, ca a pris genre 1h a 2h. Avant que je vienne sur Stras, j'habitais Belfort, et la pareil, Orange a deja fibré pratiquement toute la "ville" du coup la aussi il ce propose de gentiellement de faire tout pour rien et tout de suite. Et l'offre qui est derrière c'est une offre a 30€/mois pendant 1 an avec remoburssement des frai de résa de ton ancien FAI. Donc en gros tu paye le meme prix que Free, les travaux te coute rien, et la résa Free est remboursé. Il faut vite réagir chez Free sinon le retard ce creussera tout les jours. Le seul truc qui freine certains c'est "limage" et la box je pense.   C'est ce qui m'est arrivé je suis passé de l'ADSL Free au FTTLA de SFR/Numéricable et j'ai des débits à peu près 10x supérieur même si c'est de la fausse fibre. Le pire c'est que la fibre est tirée jusqu'au poteau électrique en face de chez moi et c'est du coaxiale jusqu'à ma maison... Je ne comprends pas pourquoi Free ne m'a pas proposé directement la fibre quand j'étais chez eux malgré plusieurs demande de ma part... La question que je me pose c'est : on peut se tourner vers qui pour avoir les infos? La ville, le département ou la région ? Il doit bien y avoir quelqu'un qui sait :) !

Franchement pour avoir une info, la bonne, laisse tomber. Les FAI bottent en touche, la mairie ou la pref va juste te dire qu'il faut contacter les fournisseurs privé car c'est a eux de faire le taff. Free il sont OUT, orange et le seul a mes yeux qui bossent vraiment sur la fibre. Free fait certainement comme d'habitude, la technique de j'attend que les autres font et je viens m'incruster apres. Free qui en 2007 va mettre le paquet sur la fibre, 10 ans plus tard, je me dit qu'heureusement qu'ils ont mis le paquet.


msg
Envoyer message
 
1880 points
Posté le 07 décembre 2016 à 12h46
Rolandin a écrit
Dommage que c'est trois vidéos commencent avec la même "PUB" qui donne l'imprécion de voir la même chose 3 fois de suite, et avec une musique qui est proche de l'appelle à la .....

La PUB , j'ai réussi à la faire sauter .

Je lance la vidéo , la PUB se lance , j'arrête alors la lecture .
Je recharge la page (F5) , puis je relance une nouvelle lecture .

La vidéo se lance direct , mais avec la PUB à la fin ou pas du tout .

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
-9990 points
Modifié le 07 décembre 2016 à 13h56
Nephrite a écrit
super les pubs mdr   Bin alors on est leader du marché européen mais en France on est encore loin d être fibré? Il va falloir revoir tout ça car 2022 c'est pas encore demain et comme en mai on va surement tout changer les zones non AMII ont du souci à s faire (rien que les projets de rocade, canal Seine Nord, etc.. Dès que le gouvernement change les investissements aussi) depuis les années 60 la fibre existe  ça on le sait que France telcom n a pas réussi à la déployer au bon moment et ont fait des flops dans certains villages d essai (serviçe de visiophone)   enfin le resultat est qu'on a une fracture numérique en France qui n'est pas prêt d être résorbé   Mais continuons d y croire   Et c'est pas fini...   Mic Drop _||/    

Décidément tu comprends uniquement ta pensée tout en la laissant fermée.

La France est leader en Europe dans la fabrication de la Fibre, ce qui est bien différent.

La pose n'est pas de la responsabilité des entreprises qui la fabriquent, mais des acteurs du marché de la pose et de la commercialisation des services internet.

Concernant les zones AMII que tu cites, si tu es en tant soit peu honnête, il y a 2 acteurs de ces zones, qui sont Orange qui fait le job et SFR qui est grave à la bourre partout sur le territoire, voila pourquoi ça n'avance pas.

Rien que sur l'agglo de Nantes métropole, SFR a déjà 1 an de retard sur le début des chantiers dans un grand nombre de communes de l'agglo, voila la vérité factuelle, avec aucune information sur les dates de dérouellement des chantiers nécessaires à l'avancée de la pose de la fibre et des raccordements.

Même les services de Nantes Métropole sont exaspérés par cette situation sur laquelle ils ont peu de marge de manoeuvre et de pression possible sur SFR, puisque SFR est couvert par le contrat AMII passé avec le gouvrernement, tant que les dates de mise en service ne sont pas atteintes.

Il faut rendre à César ce qui appartient à César !!!!

Posté le 09 décembre 2016 à 00h56

C'est vrais que Orange respect plus ses engagements dans ma ville il on dit fin 2016 et aujourd'hui j'ai vu un mec fibre ( il fusionnée les deux bout de la fibre ) la baie de racordement pour 300 client de la rue on va voir dans combien de temps va prendre le fibrage de mon immeuble  mais sa sent bon moi qui tourne à 6 mega avec Orange 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).