Free estime qu’il est "impossible de reconduire ces chaînes (du groupe TF1) sans avoir clarifié" la situation de rémunération des éditeurs par les FAI

Suite à notre article concernant l’inquiétude de SFR, Iliad et Orange face à TF1 et M6 qui veulent faire payer la diffusion de leurs chaînes, Satellifax a publié un article apportant plus de précisions sur la réaction d’Iliad. 

Ainsi, le groupe s’est exprimé sur ses préoccupations, lors de l’audition de jeudi dernier au CSA, et estime "impossible de reconduire ces chaînes sans avoir clarifié" la situation de rémunération des éditeurs par les FAI. Maxime Lombardini, le DG d’Iliad/Free, se dit préoccupé et ajoute que "s’il y avait seulement la TNT, tout le monde ne recevrait pas ces chaînes. Les réseaux filaires permettent une couverture très large et le développement de services comme le replay. Cette évolution est une source de croissance et de modernité pour les éditeurs."

Il estime que le système a aujourd’hui trouvé son équilibre et qu’une relation pacifique existe avec les éditeurs. "Nous craignons que cet équilibre précieux soit rompu"

"Rien ne justifie ce changement de modèle" 

Maxime Lombardini a ensuite expliqué que la première chaîne leur avait envoyé "une grille en fonction du nombre d’abonnés, avec un minimum garanti". Un montant qu’il juge considérable. Il précise que "rien ne justifie ce changement de modèle" et souligne que les éditeurs "ne paient pas pour l’utilisation des fréquences de la TNT" alors que les opérateurs de téléphonie mobile ont déboursé 3 milliards d’euros pour les fréquences de la bande 700 MHz. 

Le DG d’Iliad en vient à demander "de clarifier le fait que la licence gratuite est la contrepartie de la mise à disposition des chaînes" sur l’ensemble du réseau. 

Iliad se voit dans l’impossibilité de distribuer ces chaînes s’il y a désaccord, puisqu’il y aurait "une atteinte au pluralisme" étant donné que les gens ne pourraient plus en profiter. La rémunération entraînerait "une modification substantielle des modalités de financement" des chaînes, ce qui pourrait ensuite donner la possibilité de "retirer l’autorisation d’émettre" de ces chaînes. 

Interrogé par le CSA concernant une possible coupure du signal de TF1, début 2017, Maxime Lombardini a précisé que celle-ci pourrait arriver "probablement pas en janvier, mais un peu plus tard". Il précise par ailleurs que "les télécoms sont un marché concurrentiel et qu’il n’est pas improbable que l’un des distributeurs signe." En précisant que "Bouygues Telecom est une filiale de TF1 et n’a pas demandé à être entendue" par le CSA. 

Source : Satellifax

COMMENTAIRES DES LECTEURS (60)
Afficher les 54 premiers commentaires...
Posté le 05 décembre 2016 à 20h15

Vous pensez vraiment que TF1 et M6 vont ce priver de plusieur millions de téléspectateurs ( revenus de la pub....) perso je n'utilise pas le réseau TNT (par l'antenne...) que l'ADSL....

Posté le 05 décembre 2016 à 21h16
ggdu27 a écrit
Et bien, on se passera de ces chaines. De toutes façon, ce ne sont que des pubs entecoupées de films. Et je n'ai pas adblock sur ma tv !

AdBlock c'est dépassé : passe donc à uBlock Origin

Posté le 06 décembre 2016 à 02h20

ils ont bien raison, ils n'ont qu'à refaire le même coup qu'avec TPS et bon débarras après 

Posté le 06 décembre 2016 à 03h45

Ils sont fou chez TF1


ttb
Envoyer message
 
1169 points
Posté le 06 décembre 2016 à 10h09
totuo2002 a écrit
C'est encore plus simple il faut faire une option tf1 a2€/mois, une M6 a 2€/mois etc...... Moi je les prendrai pas ces options (ok j ai la tnt), quand les audiences auront bien chutées, les chaines repasseront en gratuit.

+1


pk
Envoyer message
 
31 points
Posté le 06 décembre 2016 à 16h19
MisterDams a écrit
pk a écrit d'ailleurs une autre idée pour la V7,V8 ou même la révolution, je pense que c'est juste une affaire de Soft.... Pourquoi séparer les univers ADSL et TNT avec 2 rubriques différentes ? Une seule rubrique TV suffirait, et avec pour chaque chaine le choix du flux (TNT ou ADSL ...) comme lors de l'enregistrement.., avec la possibilité de mémoriser  un flux préféré par chaine..... C'est déjà possible dans l'univers FreeboxTV de choisir son flux... La rubrique TNT est pratique surtout pour ceux qui n'ont pas accès à la TV ou qui veulent être sûr de ne pas mobiliser leur connexion quand la TV mobilise toute la bande passante.

t'as raison... j'avais pas vérifié avant...

mais j'ai une autre idée pour la V7/V8 lol :
une télécommande alpha plutôt que numérique...
pour les chaines, ça serait plus facile de les sélectionner par leur premières lettres plutôt que par le code...
mémoriser plus de 600 codes, et qui changent régulièrement, c'est pas si facile ...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).