Orange, SFR et Iliad s’inquiètent de l’envie de TF1 et M6 de leur faire payer la diffusion de leurs chaînes

Les groupes Orange, SFR et Iliad sont inquiets que TF1 ait envie de leur faire payer la diffusion de ses chaînes, comme M6 d’ailleurs. Ils ont alors profité des auditions organisées par le CSA, concernant la procédure de reconduction simplifiée des autorisations d’émettre de TF1 et M6, pour faire part de leurs préoccupations, comme en fait part La Correspondance de la Presse. 

Le groupe Canal + a aussi dénoncé mercredi, devant le CSA, la demande de TF1 de se faire rémunérer pour la reprise du signal de ses chaînes sur CanalSat, à l’exception de LCI. Cette question se pose alors que le contrat de distribution liant les FAI et TF1 arrive à échéance le 31 décembre prochain. M6, de son côté, devra attendre un an de plus, le 31 décembre 2017. 

Le groupe veut vendre les signaux d’émission des chaînes TF1, TMC, HD1

TF1 ne souhaite plus mettre à leur disposition gratuitement ses chaînes gratuites. Dès le 1er janvier 2017, le groupe veut donc vendre les signaux d’émission des chaînes TF1, TMC, HD1 et NT1 aux différents FAI. 

Maxime Lombardini, directeur général et administrateur d’Iliad, estime que "les mots de TF1 sont sans ambiguïté" et le groupe veut vendre "une offre commerciale unique "premium"". Cependant il estime que "rendre payant un signal gratuit est discutable" mais aussi "que rien ne justifie ce changement économique". D’après lui, TF1 doublerait ainsi le résultat net de la chaîne en 2015 (103.3 millions d’euros) en prenant en compte les sommes en question pour la rémunération. 

De son côté, M6 n’a encore dévoilé encore aucune exigence chiffrée aux diffuseurs. M. Louette, directeur général délégué d’Orange, refuse ce principe de rémunération des chaînes gratuites des éditeurs, sauf si les FAI demandent à leur tour une compensation pour les coûts de diffusion. Il est cependant prêt à accepter la rémunération "de certains services avec une promesse de valeur ajoutée"

Iliad s’interroge aussi sur un éventuel accord entre les deux groupes

De son côté, Michel Paulin, directeur général de SFR indique que "la France a la chance d’avoir un paysage audiovisuel gratuit de grande qualité" et estime que ce que veulent M6 et TF1 "pose des problèmes d’ordre financier, juridique et réglementaire mais aussi d’usage par rapport au grand public". Il confie avoir reçu un courrier de la part de TF1 début novembre, avec une grille des tarifs demandés par la chaîne, et il juge "exorbitants" les prix demandés. 

Enfin, Me Freget, avocat présent aux côtés d’Iliad, indique qu’à aucun moment les deux chaînes "n’ont dit qu’ils viendraient prélever de l’argent pour la distribution, ils ont laissé se développer un standard et quand le produit est indispensable, ils demandent de passer à la caisse". Les intervenants du groupe Iliad s’interrogent aussi sur un éventuel accord entre les deux groupes, étant donné que leurs courriers sont arrivés à la même période pour des demandes similaires.

Source : La Correspondance de la Presse 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (63)
Afficher les 57 premiers commentaires...
Posté le 03 décembre 2016 à 21h59

Nous n'avons pas besoin de TF1 chaîne complètement nulle, les FAI n'ont qu'à la supprimer de leur offre

Posté le 04 décembre 2016 à 10h30

que du bonheur sur les chaines TF1 - HD1 - TMC - NT1 - M6 - W9 - 6TER etc... ne sont plus la pour ma part

je ne regarde pas c'est de la m....e, à supprimer de nos box !!!

 


reno69
Envoyer message
 
17859 points
Posté le 04 décembre 2016 à 23h05
Sinter a écrit
Le plus simple sera de ne plus transmettre ces chaines sur le réseau! Ceux qui veulent les regarder auront toujours la TNT.  

  Bonjour, Sinter (+1 pt) je suis d'accord avec vous, mais ils faudrait qu'Orange, SFR et Iliad se mettent d'accord car si un seul accepte de payer cela peut faire échouer la chose, et si ils parviennent à un accord le manque d'auditeurs et le manque à gagner pourra contraindre TF1 ou M6 de faire payer pour la reprise de leurs chaines !!!

  Quelle bande de sangsues ...

money-mouth

Posté le 05 décembre 2016 à 13h14

Ces deux chaines diffusent.... de la merde, que se soit sur leurs chaines principales ou sur les chaines du groupe, avec une quantité de pubs hallucinantes... et ils osent vouloir faire payer les FAI?

LOL dégagez les vites de la freebox, je ne les regardent plus depuis 10 ans au moins.... HONTE A EUX

 

Posté le 06 décembre 2016 à 10h14

2 possibilités :

- les opérateurs (sauf bouygues bienentendu) refusent de payer et donc de diffuser ces chaines, pas sur que les gens migrent vers bouyques pour voir TF1 et encore avec la possibilité de voir via la TNT y'aura pas de soucis pour la majorité.

- soit les opérateurs acceptent mais remplace les plages de pub par les leurs: ils risquent de faire la gueule chez TF1 :D

Posté le 06 décembre 2016 à 10h17

Tout le monde dit que TF1 est nul mais pourquoi cette chaine reste la plus regardée ? 

Perso je ne regarde jamais, même les trucs qui interressent mes filles (comme kho lanta), je préfère leur télécharger pour éviter qu'elles bouffent 25% de pub.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique