L’ARCEP fait le point sur le déploiement du Très Haut débit et du FTTH

 
L’ARCEP vient de publier son observatoire du haut et très haut débit pour le 3ème trimestre 2016. Celui-ci montre que l’éligibilité au très haut débit progresse avec 15,4 millions de logements éligibles FTTH, câble et VDSL2. Concernant le FTTH uniquement, le nombre de logements éligibles atteint presque les 7 millions (6,95 millions exactement), en évolution annuelle de 39%. 
 
Au 30 septembre 2016, environ 29,8 millions de lignes de cuivre sont éligibles au haut débit (technologies xDSL) et 15,4 millions de logements et locaux à usage professionnel au très haut débit fixe. Ce nombre de logements recouvre les offres à très haut débit sur des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH), les offres à très haut débit sur des réseaux avec une partie terminale en câble coaxial et les offres à très haut débit sur le réseau de cuivre fondées sur la technologie VDSL2, lorsque l’abonné est situé suffisamment près de l’équipement actif de l’opérateur pour bénéficier d’un débit égal ou supérieur à 30 Mbit/s. Une description précise des infrastructures correspondantes peut être trouvée en annexe disponible sur le site.
 
 
État des déploiements et de la commercialisation dans les Réseaux d’Initiative Publique (RIP FTTH)
 
L’intervention des collectivités territoriales est primordiale pour permettre le déploiement de la fibre dans les zones les moins denses du territoire et prévenir l’apparition d’une fracture numérique. À terme, jusqu’à près de la moitié des logements couverts par les réseaux à très haut débit en fibre optique le seront par un projet de RIP.
 
Afin de permettre aux acteurs d’assurer un meilleur suivi de ces déploiements, le tableau suivant regroupe les principaux indicateurs de leur évolution :
 
 
Le taux de mutualisation de ces réseaux correspond à la proportion des prises éligibles sur lesquelles au moins deux opérateurs commerciaux sont présents aux points de mutualisation. Au 30 septembre 2016, ce taux est de 24% comptant pour 174 000 logements sur 711 000 éligibles.
 

 

Publié le 01 décembre 2016 à 18h41 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (10)
Posté le 01er décembre 2016 à 18h47

Il faut arreter avec les logements éligibles...c'est du virtuel !!! sealed

Posté le 01er décembre 2016 à 19h11

Prenez un immeuble résidence en ville de 100 logements

Prenez un lotissement de 100 maisons individuelles à proximité d'une ville

Le premier sera fibré ou est l'est déjà

pour le second, RIP et plein de démarches, ça se fera... en 2025 minimum

RENTABILITE des opérateurs, rien d'autres !!!

L'Arcep, cela ne sert à rien à ce sujet surtout au niveau des chiffres

NO COMMENT!!!


reno69
Envoyer message
 
19117 points
Posté le 01er décembre 2016 à 19h12

  Bonjour, notre commune Sérézin du Rhone (zone AMII) viens d'être fibrée par Orange et les autres opérateurs peuvent s'y raccorder dans le cadre de la mutualisation, Orange commence à raccorder ses abonnés (immeubles et maisons), j'ai contacté Free 3244 ils ont pris note de ma demande pour la fibre, mais rien concernant comment on sera contacté, rien sur des délais éventuels, j'ai de gros doutes et pas vraiment d'informations.

  Une assemblée générale des copropriétaires est prévue début 2017 et la fibre sera à l'ordre du jour, les abonnés Orange vont amener le sujet, mais coté Free il n'y aura aucune information et donc rien à débattre, pour Free je pense que c'est mal engagé et je le regrette.

  J'attends de voire la suite, mais je ne sais pas comment cela va se passer ??? il ne reste qu'à attendre sans info pour le moment .... je suis un peu déçu !!!

https://lafibre.info/rhone-amii/serezin-du-rhone/

sealed

 

Posté le 01er décembre 2016 à 19h41

Super indicateur où un logement elligible à 3 technologie est comptabilisé 3 fois...

Posté le 01er décembre 2016 à 19h52

On peut effectivement se poser des questions sur la stratégie de Free dans les zones AMII. Il participe au financement de ces zones avec Orange (la plupart du temps) et met un temps incroyable à proposer des offres sur ces zones alors qu'Orange rafle la mise. Peut-être que sur le long terme, il pense reprendre ces abonnées mais sur le court terme, c'est pour le moins étonnant.

Posté le 01er décembre 2016 à 20h07
Skippy69 a écrit
Super indicateur où un logement elligible à 3 technologie est comptabilisé 3 fois...

L'indicateur fait l'union des trois ensembles (techno), pas l'addition... Ca saute aux yeux pourtant

Posté le 01er décembre 2016 à 21h31

Je fais donc partie de la moitié des logements qui ne sont pas éligibles au THD, quel qu'il soit.

Je n'ai qu'à pas vivre à la campagne, me direz-vous ? Non, je vis juste en ZMD, dans le centre d'une ville de 200.000 habitants.

Merci à Orange de ne pas tenir ses engagements, dès lors que la concurrence n'est pas là pour pousser au cul...

Posté le 01er décembre 2016 à 21h37
reno69 a écrit
  Bonjour, notre commune Sérézin du Rhone (zone AMII) viens d'être fibrée par Orange et les autres opérateurs peuvent s'y raccorder dans le cadre de la mutualisation, Orange commence à raccorder ses abonnés (immeubles et maisons), j'ai contacté Free 3244 ils ont pris note de ma demande pour la fibre, mais rien concernant comment on sera contacté, rien sur des délais éventuels, j'ai de gros doutes et pas vraiment d'informations.   Une assemblée générale des copropriétaires est prévue début 2017 et la fibre sera à l'ordre du jour, les abonnés Orange vont amener le sujet, mais coté Free il n'y aura aucune information et donc rien à débattre, pour Free je pense que c'est mal engagé et je le regrette.   J'attends de voire la suite, mais je ne sais pas comment cela va se passer ??? il ne reste qu'à attendre sans info pour le moment .... je suis un peu déçu !!! https://lafibre.info/rhone-amii/serezin-du-rhone/  

Tu es en zone AMII, ce qui signifie que Free ne fibrera pas en propre mais cofinancera avec Orange.

Inutile, donc, de chercher à faire passer Free comme opérateur d'immeuble à ta réunion de copropriété : ce sera Orange et basta !

Tu pourras ensuite t'abonner à Free dès que Free aura aducté le NRA/O d'Orange et le Point de Mutualisation de Zone dont tu dépends. Et Free travaille actuellement à arriver en même temps qu'Orange dans ces zones...


ozf77
Envoyer message
 
2664 points
Posté le 02 décembre 2016 à 05h49

ils sont donc satisfait du bilan qu'ils presentent en fin d'année, pendant ce temps la majorité des clients ne voient toujours pas arriver la fibre optique dans leur habitation

laughing 

Posté le 02 décembre 2016 à 08h10
sos amiitié a écrit
reno69 a écrit   Bonjour, notre commune Sérézin du Rhone (zone AMII) viens d'être fibrée par Orange et les autres opérateurs peuvent s'y raccorder dans le cadre de la mutualisation, Orange commence à raccorder ses abonnés (immeubles et maisons), j'ai contacté Free 3244 ils ont pris note de ma demande pour la fibre, mais rien concernant comment on sera contacté, rien sur des délais éventuels, j'ai de gros doutes et pas vraiment d'informations.   Une assemblée générale des copropriétaires est prévue début 2017 et la fibre sera à l'ordre du jour, les abonnés Orange vont amener le sujet, mais coté Free il n'y aura aucune information et donc rien à débattre, pour Free je pense que c'est mal engagé et je le regrette.   J'attends de voire la suite, mais je ne sais pas comment cela va se passer ??? il ne reste qu'à attendre sans info pour le moment .... je suis un peu déçu !!! https://lafibre.info/rhone-amii/serezin-du-rhone/   Tu es en zone AMII, ce qui signifie que Free ne fibrera pas en propre mais cofinancera avec Orange. Inutile, donc, de chercher à faire passer Free comme opérateur d'immeuble à ta réunion de copropriété : ce sera Orange et basta ! Tu pourras ensuite t'abonner à Free dès que Free aura aducté le NRA/O d'Orange et le Point de Mutualisation de Zone dont tu dépends. Et Free travaille actuellement à arriver en même temps qu'Orange dans ces zones...

Justement, ça dépend vraiment de la ZMD dans laquel tu te trouves. Les délais entre le lancement de l'offre commerciale Orange et celle de Free peuvent être énormes. Il faudrait quantifier le 'énorme' et je me doute que Free fait tout pour réduire cet écart avec Orange mais voir une zone co-financée dans laquelle seule l'opérateur historique propose une offre reste difficile à comprendre.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).